Bricoleur du Dimanche

Créer une aération entre un mur et son doublage ?

Par ciscab

avatar - ciscab
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/01/2012 à 19h54
10/01/2012 à 19h54
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel un problème de condensation a créé des moisissures sur un mur donnant sur l'extérieur. En effet la condensation s'est créée en raison d'un manque de ventilation et à la présence de meubles (armoire + commode) devant ce mur "froid". Je vais faire rajouter des entrées d'air au niveau des fenetres pour créer une ventilation pour permettre un recyclage de l'air mais je souhaite également isoler thermiquement le mur par l'intérieur pour éviter qu'il ne soit trop froid et que de la condensation se fixe dessus. Mon entrepreneur me propose une doublure intérieure avec du placoplatre doublé de polyuréthane 40mm + un vide d'air de 20mm. Il me propose également d'ajouter des grilles d'air haute et basse sur le doublage pour permettre une ventilation de l'air situé entre le doublage et le mur. J'aurai donc besoin de savoir si l'ajout de ces grilles d'air est une bonne idée ou non ? Est-ce qu'il vaut mieux ne pas en mettre ? Est-ce qu'il vaut mieux coller les plaques de placo+polyuréthane directement sur le mur intérieur (pas de vide d'air) ? Je crains en effet que les grilles d'air favorisent la reproduction de moisissures derrière le doublage car l'humidité pourra toujours venir se fixer sur le mur froid. Un grand merci d'avance. François
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
11/01/2012 à 00h17
11/01/2012 à 00h17
Bonsoir,
Personnellement jene mettrais pas de lame d'air derriere le doublage et ne ventilerais pas non plus. Car si l'air de la piece,identique à celui d'actuellement, est au contact de la paroi froide, vous ne reglerez pas votre probleme et il y aura toujours de la condensation et de la moisissure. La difference avec aujourd'hui est que vous ne la verrez pas. J'appliquerai une peinture anti humidité avant de doubler et je ferai un decapage de la partie atteinte.
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/01/2012 à 06h14
11/01/2012 à 06h14
bonjour : il semble que le problème soit simplement la condensation de l'humidité contenue dans l'air sur le mur non isolé qui constitue une paroi froide.
Auparavant, il devait y avoir des fenêtres anciennes simple vitrage sur lesquelles se faisait la condensation, mais elles ont dû être remplacées par du double vitrage qui est plus chaud que le mur.

En plus, ces fenêtres ne doivent pas avoir la moindre aération dans le haut, il ne doit pas avoir de VMC collective dans cet immeuble un peu ancien, et peut être avec une chaudière à gaz qu'une VMC perturberait...

Il me semble qu'il faudrait bien nettoyer tout ça, et si possible attendre la belle saison pour faire cela, mieux vaudrait que le mur soit bien sec avant de le faire.

En attendant, mettez un simple ventilateur sur un meuble et faites le tourner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier et aux moments ou personne n'est dans la pièce. Le brassage d'air empêchera la condensation, et laissez la porte ouverte ou au moins entr'ouverte.

Il serait bon d'aérer 5 mn en courant d'air une ou mieux deux fois par jour.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16