Salut,
La différence entre ces deux types de disques tient essentiellement à son usage :
- Pour les travaux de tronçonnage les disques sont plats le plus souvent et ne doivent jamais être utilisés en appuyant sur leur face. Ils sont généralement assez fins mais existent aussi avec moyeu déporté.
Exemple de disque à tronçonner (disque diamant) :

- Pour les travaux de ponçage ou d'ébarbage (meulage) il faut des disques beaucoup plus épais et solides car ceux-là vont travailler en appui. Le moyeu déporté permet de protéger l'écrou du fait de cet usage à plat.
Exemple de disque à ébarber :

Il existe aussi des disques abrasifs souples à monter sur un support ou des disques à lamelles.
A chaque type de disque correspond un besoin précis et attention à ne pas vouloir ébarber avec un disque à tronçonner sous peine d'éclatement et des graves conséquences qui s'en suivraient.
A noter que sur tous les disques bakélite on trouve, gravé sur le moyeu, la date limite d'utilisation qui garantit la bonne tenue du disque (pour un stockage en milieu sec) pour l'usage auquel il est destiné.
Une meuleuse d'angle est une machine très dangereuse qui provoque des milliers d'accidents chaque année, aussi bien à des néophytes qu'à des gens confirmés.
Nb.
Pour toujours avoir sous les yeux le type de disque et ses caractéristiques (pour les disques plats) il faut placer l'étiquette de marquage côté meuleuse.@+