Bonjour.
Tu as le droit d'être sceptique : c'est une forme d'intuition qui permet parfois de trouver la vérité ailleurs...
Il te faut donc de la méthode, examiner l'hypothèse des fuites du toit, d'un conduit d'amenée d'eau (cela peut-être parfois une bonne idée de passer un PER par les combles si on le protège du gel). Dans ces cas-là la fuite ne serait pas limitée à l'intérieur des gaines, mais dans un contexte particulier peut-être ?
Ta VMC fonctionne certainement en permanence, mais s'il y a le l'eau dans les gaines cela favorise déjà la condensation.
Tu peux aussi vérifier ton réseau pour qu'à aucun endroit il n'y ait de contrepente : donc le caisson plus haut que les gaines, et la gaine de sortie (souvent Ø150) plus haute que le caisson, sans contrepente également.
Je suppose que tu as déjà vérifié que toutes les bouches sont libres, sans garniture au coton «pour éviter que l'air froid rentre par là »

! qu'aucune gaine n'est écrasée ou pliée, ce qui réduit la vitesses d'extraction.
Dernière solution, qui a l'inconvénient d'augmenter l'humidité du logement pendant au moins la durée de l'essai : débrancher toutes les gaines, n'en rebrancher qu'une à la fois, consigner les résultats au bout d'un ou deux jours à chaque fois.
A bientôt !