Bricoleur du Dimanche

Entretien de VMC

Par lmtimet

avatar - lmtimet
Petite nouvelle
Message(s) : 2
11/01/2008 à 19h07
11/01/2008 à 19h07
Bonjour, Nous avons découvert avec horreur qu'aucun entretien de la VMC de notre maison n'avait été réalisé par l'ancien propriétaire ... depuis 15 ans ! Nous avons acheté la maison en août dernier. Comment procéder ? Qui contacter pour effectuer l'entretien, un chauffagiste ? Je vous remercie pour votre aide, Cordialement, Lmtimet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/01/2008 à 23h07
11/01/2008 à 23h07
Bonsoir,

tu peux le faire toi-même en nettoyant le caisson et l'hélice et regarder l'état des gaines.Il existe des produits pour nettoyer les gaines.

Avant faire le nettoyage il faut la mettre hors tension via un fusible voir un disjoncteur si le tableau à été refait.
ou créer un compte pour participer

Par cemanoste

avatar - cemanoste
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/01/2008 à 17h21
13/01/2008 à 17h21
Bonjour, J'ai rencontré également un soucis avec ma VMC ces derniers jours. En effet, celle-ci faisait du bruit. J'ai fini par vérifier son état et de là, il existait de l'eau dans des gaines ! Il ne s'agissait plus de condensation ou autre puisque j'ai dû vider celle-ci dans une bassine. Je ne comprends pas la raison, si quelqu'un pouvait éventuellement m'éclairer ? Pour info, je n'ai pas de fuites au niveau de ma toiture et des refoulements. Merci par avance pour tous vos renseignements !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/01/2008 à 18h19
13/01/2008 à 18h19
Hello cemanoste,

Hélas, la condensation dans des gaines d'une VMC arrêtée depuis un certain temps peut très bien remplir plusieurs bassines, surtout si les tubes des gaines font des vagues.
Pour la petite histoire, au début de notre installation dans notre maison, mon épouse a eu la douche de sa vie lorsque j'ai soulevé les gaines dans le grenier ! Grand sourire Grand sourire

A priori, l'entretien d'un caisson de VMC ne devrait pas poser de difficulté si toutes les précautions électriques sont prises. Cependant j'ai actuellement ce sujet en tête et crains de devoir changer le caisson. En effet il est en plastique soudé et comporte, pour le filtrage, de la mousse qui me semble se désagréger (à vérifier) car elle devient bruyante Colère ... Un travail pour l'été Triste .

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cemanoste

avatar - cemanoste
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/01/2008 à 18h53
13/01/2008 à 18h53
Je ne sais pas si ma VMC s'est arrêtée quelques temps, toujours est-il que j'ai vérifié son état de marche. Pour l'heure, elle fonctionne et le fusible est en bonne place ! Mystère, mystère ... Merci Curieux pour ton explication !
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
16/01/2008 à 18h22
16/01/2008 à 18h22
de la condensation : il suffit de regarder les températures extérieures de ces derniéres semaines ... voilà aussi une explication
Si l'amélioration actuelle se confirme , le probléme sera réglé ........
ou créer un compte pour participer

Par cemanoste

avatar - cemanoste
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/01/2008 à 19h30
18/01/2008 à 19h30
J'ai quand même rempli une demie bassine ! Je reste septique quant à la condensation ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2008 à 20h05
18/01/2008 à 20h05
Bonjour.
Tu as le droit d'être sceptique : c'est une forme d'intuition qui permet parfois de trouver la vérité ailleurs...
Il te faut donc de la méthode, examiner l'hypothèse des fuites du toit, d'un conduit d'amenée d'eau (cela peut-être parfois une bonne idée de passer un PER par les combles si on le protège du gel). Dans ces cas-là la fuite ne serait pas limitée à l'intérieur des gaines, mais dans un contexte particulier peut-être ?
Ta VMC fonctionne certainement en permanence, mais s'il y a le l'eau dans les gaines cela favorise déjà la condensation.
Tu peux aussi vérifier ton réseau pour qu'à aucun endroit il n'y ait de contrepente : donc le caisson plus haut que les gaines, et la gaine de sortie (souvent Ø150) plus haute que le caisson, sans contrepente également.
Je suppose que tu as déjà vérifié que toutes les bouches sont libres, sans garniture au coton «pour éviter que l'air froid rentre par là » Triste Triste Triste ! qu'aucune gaine n'est écrasée ou pliée, ce qui réduit la vitesses d'extraction.
Dernière solution, qui a l'inconvénient d'augmenter l'humidité du logement pendant au moins la durée de l'essai : débrancher toutes les gaines, n'en rebrancher qu'une à la fois, consigner les résultats au bout d'un ou deux jours à chaque fois.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par philmeus

avatar - philmeus
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/01/2008 à 13h04
20/01/2008 à 13h04
Bonjour, Bien regarder que les gaines sont parfaitement isolées, soit passées sous la laine de verre, soit que vos gaines vmc sont d'un modele deja isolees. Une difference de temperature avec l'air chaud aspiré et l'air froid des combles créera cette condensation.
ou créer un compte pour participer

Par cemanoste

avatar - cemanoste
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/01/2008 à 18h44
20/01/2008 à 18h44
Je crois qu'il s'agit de condensation. J'ai suivi tous vos conseils et tout est en ordre ! Dans mes combles, une partie des gaines n'est pas isolée par la laine de verre. De plus, j'ai retrouvé de l'eau dans une gaine d'aspiration mais également dans celle de refoulement. Donc je ne vois que ça, mais c'est quand même impressionnant la quantité d'eau apparue ! Cela correspond en plus à la période de froid début décembre. Encore merci pour vos explications !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
23/03/2011 à 13h53
23/03/2011 à 13h53
Bonjour
Pas la peine de tergiverser je ferme ce topic en supprimant celui de baba 21 celui de Jl et celui de grain des sel.
On ne remonte pas un sujet de 2008 pour donner des infos sauf pour faire de la pub!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , erge , grauxale

Visiteurs non identifiés : 70977