Bricoleur du Dimanche

Etanchéité à l’air entre écran HPV et caches moineaux

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2010 à 21h52
06/05/2010 à 21h52
Bonsoir à tous,

Je souhaite 'soigner' l'étanchéité à l'air entre les caches moineaux maçonnés de ma charpente et mon écran HPV (cf. photo jointe). Le but est d'éviter que l'air / l'humidité / les bébêtes passent dans l'isolant entre chevrons.

J'avais pensé humidifier l'écran et les caches moineaux (pour une bonne accroche) et pulser un petit bourrelet de mousse polyuréthane, léger pour ne pas soulever l'écran...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Merci d'avance et bonne soirée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/05/2010 à 23h49
06/05/2010 à 23h49
Salut Olivier,

Ben... ça me plaît pas trop à moi, le coup de mousse PU.
Pas grand chose ne tient sur les écrans en polypropylène (mentions sur les colles et mastic qui précisent tous une incompatibilité avec ce matériau), et je ne suis pas sûr que la mousse tienne et calfeutre correctement et durablement.
A moins de caler, de faire pression, et on retrouve le risque de voir la lame d'air au-dessus l'écran bouffée par le gonflement. Pas facile de doser juste...

Je chercherais plutôt LA colle / mastic spécifique que je n'ai encore jamais vue. Collage de morceaux d'écran pour faire le raccord et obturer...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/05/2010 à 06h17
07/05/2010 à 06h17
bonjour

je ne crois pas que la pose d'un bourrelet de mousse aidera beaucoup étant donné qu'il n'y a rien pour limiter son expansion.

Le polypropylène (pur) fait partie de ce que l'on considère dans le textile des fibres grasses. On ne sait pas le teindre, sauf dans la masse (incorporation de pigments). Basse température de fusion également.

Du coup, cette fibre textile a viré de bord et est entrée dans la famille des plastiques en mélanges avec d'autres polymères.

C'est la raison pour laquelle il est très difficile de le coller, sauf par fusion.

Moi j'opterais pour un morceau d'isolant rigide découpé au plus juste et fixé sur le bois horizontal.

un joint de mastic contre le bois avant la pose et sur les deux petits côtés ensuite. Garder un peu de hauteur pour que le dessus soulève légèrement le film HPV

c'est du chipotage, mais qui veut la fin veut les moyens.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/05/2010 à 11h54
07/05/2010 à 11h54
je veux pas dire de bétise mais il me semble que les film sous toiture ne doivent pas être en contacte avec autrechose que les liteau et contreliteau pour une question d'étanchéité a l'eau.
pour moi la seul solution c'est de doublé les mur et le plafonds avec placo+isolant sans que ça touche l'écran HPV
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/05/2010 à 12h35
07/05/2010 à 12h35
Salut Karkace,

C'est le plus des écrans HPV : on peut mettre l'isolant au contact, pas besoin de lame d'air ventilée en sous-face comme avec les écrans plus classiques.

Les HPV sont microperforés et permettent la "respiration". Par contre, il faut bien conserver une lame d'air entre écran et tuiles ou ardoises.

A plus

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/05/2010 à 12h55
07/05/2010 à 12h55
Salut Ventre-Saint-Gris, Kchriske et Karkace,

Merci pour vos réponses.
Effectivement je n'avais pas pensé au problème d'adhérence entre la mousse PU et l'écran.

Je vais regarder du côté des colles, je te dirai si j'ai trouvé Ventre-Saint-Gris...

Ok pour ton idée également Kchriske. Je veux soigner la pose, donc je préfère faire du chipotage maintenant plutôt que de regretter après de ne pas l'avoir fait Clin d\'oeil

Je vais regarder ça se week-end et faire quelques essais avec des chutes d'écran et/ou des chutes d'isolant... Je vous dirai ce que ça donne.

Merci à vous tous et bon week-end.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/05/2010 à 20h40
07/05/2010 à 20h40
Alors ça oui, si tu trouves, ça m'intéresse ! J'ai des accrocs faits Grand sourire par les couvreurs à réparer !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2010 à 11h15
09/05/2010 à 11h15
Bonjour tout le monde,

Un petit retour après mes divers essais du week-end :

- Utilisation de mousse PU pour l'étanchéité entre cache-moineau et écran : ça marche super Tire la langue (cf. Photo3). J'ai humidifié les 2 supports (écran et maçonnerie), ensuite il ne faut pas extruder entre l'écran et la maçonnerie mais dans l'angle formé par les 2 en posant la buse sur l'écran. Le bourrelet se forme tout seul et rejoint la maçonnerie. Après séchage c'est nickel, ça colle très bien, même sur l'écran.

- Scotch pour les liaisons entre lés d'écran (ce que n'a pas fait le charpentier à l'extérieur), (cf. photo) : j'ai utilisé le scotch prévu pour la membrane Vario Duplex. Ca colle fort, ça fait 15 jours que j'ai fait la première partie et ça n'a pas bougé. Adopté ! Peut-être la solution pour tes réparations d'écran Ventre-Saint-Gris Top !

- Collage de morceaux d'écran sur l'écran : j'ai utilisé du mastic colle PU Sikaflex 11 FC. Après environ 20 heures de séchage, j'ai essayé de l'arracher, il a fallu tirer assez fort et le bout d'écran s'est déchiré plutôt que décollé. Donc vraiment pas si mal que ça !

Bon Dimanche à tous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/05/2010 à 00h36
14/05/2010 à 00h36
Coucou,

Peu présent ces dernier temps, j'étais passé à côté de ces infos. Bon sang ce que ça m'intéresse !

Merci Olivier, amitiés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/06/2010 à 17h36
05/06/2010 à 17h36
Salut Ventre-Saint-Gris,

Un autre retour à propos du scotch que j'ai utilisé, quelques semaines après la pose, retour qui est un peu plus mitigé : je n'ai pas encore mis mon isolant entre chevron sur la totalité de la partie basse de ma charpente et, avec la chaleur de ces derniers jours, j'ai constaté un léger décollement du scotch (cf. photo)
Pas dramatique mais je voulais t'en faire part Clin d\'oeil

En revanche, le mastic/colle n'a pas bougé.

A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/06/2010 à 12h24
07/06/2010 à 12h24
Bonjour,

Merci pour le retour, Olivier !

A plus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/06/2010 à 21h09
07/06/2010 à 21h09
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Bonjour,

Merci pour le retour, Olivier !

A plus



Normal !

A plus Morbleu ! Clin d\'oeil


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7