Bricoleur du Dimanche

Faïences indécollables sur placo : scier le placo et rustine ??

Par samalo_d

avatar - samalo_d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/03/2009 à 13h26
11/03/2009 à 13h26
Bonjour, Je vais changer de cuisine, mais avant ça, il faut démonter l'ancienne et préparer les murs. Une partie des faïences murales est collée sur du placo (mur porteur puis placo - isolant - placo - faïences), et sont indécollables (expérience faite par le voisin). On pense couper à la meuleuse en dessus et en dessous des faïences et faire une "rustine" de placo et lisser à l'enduit. Ma question : arrivera-t-on à enlever cette découpe sans casser les rails (50 cm x 230 cm) ? comment faire tenir le rapiéçage ? Vis dans les rails ? coller ? Vis à travers toutes les épaisseurs pour arriver dans le mur porteur ? est-ce que le résultat final permettra une simple peinture ou serons-nous obligé de poser une toile de verre ou autre (idées bienvenues). Est-ce que quelqu'un a déjà fait un truc similaire ? Autre info : cette "rustine" ne sera pas un support à éléments muraux, ils seront fixés plus haut et directement dans le mur porteur avec des vis de 10 cm. Merci pour vos conseils

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
11/03/2009 à 23h53
11/03/2009 à 23h53
J'ai déjà fait cela ! J'ai pris un riflard et je les ai enlevé manuellement ! cela a juste enlevé le pepier en surface du placo ! J'ai refait un petit enduit lissage et c'est parfait ! Il faut mettre ton riflard penché juste à la hauteur de colle de la faïence et taper doucement avec un petit marteau ! Utilises ton riflard comme si tu avais un couteau et que tu voulais décoller un truc comme si c'était une lame de couteau que tu voulais rentrer sous tes faiences ! tu vois ???Pour t'aider tu peux casser un carreau pour avoir la place de travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
12/03/2009 à 14h42
12/03/2009 à 14h42
Bonjour Samalo
En tant qu'ancien artisan carreleur je peux te dire que je ne m'embèterais pas à essayer d'enlever la faïence car le carton support du placo va etre arraché et ton placo n'aura plus la mème solidité. Je te conseille de casser carrément le placo et de mettre du neuf tu feras beaucoup plus vite et tu auras un support propre et solide pour ta future déco.
Ceci n'est que mon avis maintenant tu fais comme tu veux .
Bon courage et au revoir.
Jo du 22 Artisan Carreleur en retraite.
ou créer un compte pour participer

Par samalo_d

avatar - samalo_d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/03/2009 à 14h57
12/03/2009 à 14h57
Merci Jo du 22 pour tes conseils. J'ai aussi l'impression que je vais bien m'embêter à décoller toutes cette faïence. Tu changerais toute la plaque ou tu ferais une découpe à horizontal (cf. photo de la cuisine sur le 1er message) en dessus et en dessous des carreaux puis rapiéçage ? Ne vais-je pas tordre mes rails en enlevant les plaques ? Il faut que je retrouve les vis sous les bandes de jointure n'est-ce pas ? Merci pour tes conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
12/03/2009 à 17h57
12/03/2009 à 17h57
Re bonjour Samalo
OK j'ai vu la photo maintenant je comprends mieux. Essaie de couper au dessus et au dessous du carrelage sinon tu vas ètre obligé de refaire toute la pièce mais pas trop profond sinon tu risques de couper les montants mais ça c'est pas trop grave si tu entailles de trop un montant tu prends un morceau de rail et tu le visses par dessus et tu reposes ton placo neuf par dessus fait tes joint de raccord avec de la bande papier c'est plus solide que la bande filet.
Voilà bon courage et n'hésite pas à reposer d'autres questions si tu as d'autres problèmes. A+
Jo du 22
ou créer un compte pour participer

Par samalo_d

avatar - samalo_d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/03/2009 à 20h25
12/03/2009 à 20h25
Merci pour ces nouvelles informations. Il me semble que cette fois, j'ai toutes les info nécessaires pour me lancer...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2009 à 22h59
12/03/2009 à 22h59
Bonsoir,

Pour couper ton placo pas besoin de meuleuse un bon cutter avec une lame neuve suffit.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par samalo_d

avatar - samalo_d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/03/2009 à 13h07
13/03/2009 à 13h07
Bonne nouvelle. Je savais qu'un cutter était suffisant pour du placo non posé, (coupe, puis plâtre cassé franc et recoupe du carton) mais j'ignorais qu'il était également suffisant pour du placo posé. Ca m'évitera de faire le tour de nos amis pour me dénicher la fameuse meuleuse. Merci pour tes conseils.
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
13/03/2009 à 16h29
13/03/2009 à 16h29
Bonjour Samalo
Bien sur que tu peux faire au cutter mais ça risque d'ètre long c'est ce que l'on appele du petit bricolage , enfin c'est Toi qui voit .
Bon courage tout de mème.
Jo
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 41