Bricoleur du Dimanche

(Finir de ?) Séparer une pièce en deux

Par Zoltan

avatar - Zoltan
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/07/2010 à 01h55
08/07/2010 à 01h55
Bonjour à tous! Bon, j'ai déjà fais quelques recherches sur internet et ici, mais je pense que poster sur un forum d'expert Roi me sera plus utile. Je viens surtout ici pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions:) Donc j'aimerais séparer une pièce en deux afin de séparer le salon d'une chambre. Le but principale serait une isolation surtout visuel. Le problème est que le sol est parquet plutôt ancien et que nous sommes en location. Il faudrait pouvoir éviter d'y toucher. Par contre la pièce est en fait déjà coupée en deux par deux "parties" de mur et le trou restant (d'environ 2m de largeur je pourrais preciser bientôt) est lui aussi fermé au dessus. En gros il faudrait comblé un carré de 2m*2m avec une cloison en location qui pourrait donc se retirer sans laisser de trace ultérieurement:o. Donc je me demandais si des cloisons de plaque de platre pouvait se poser sans abimer le parquet? Si les portes coulissantes isolait totalement ou si il restait un espace entre la porte et le mur? Ah, encore une précision, il n'y a pas besoin de mur vu que la "futur" chambre possède déjà une porte. On y mettra meme sans doute un meuble devant. J'ai ajouté deux images (sous paint soyez indulgent Tire la langue) pour préciser un peu la chose.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/07/2010 à 04h51
08/07/2010 à 04h51
Bonjour

1. vous posez une planche contre les 2 montants

2. vous posez une planche à la tête en la faisant entrer en forçage doux (2/3mm plus longue que nécessaire)

3. vous faites pareil pour le pied

les deux planches latérales ne sont maintenues que par la pression des planches horizontales

pour éviter que cela ne bouge vous ajouter une équerre aux 4 coins (longueur de vis ne dépassant pas l'épaisseur de la planche)

4. vous rajouter des planches verticales en fonction du revêtement que vous comptez poser. ( 2 ou 3 ) toujours à serrage doux + des équerres

5. vous posez quelques étrésillons en quinconce pour rigidifier l'ensemble

6. vous mettez le revêtement de votre choix.

PS suivant l'épaisseur du mur vous pouvez sur le même principe, vous contentez de fermer une seule face et faire un rangement en posant des planches qui feront office d'étagères. (une planche verticale au milieu et quelques planches horizontales sur la hauteur).


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zoltan

avatar - Zoltan
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/07/2010 à 14h09
08/07/2010 à 14h09
Bonjour kriske; Merci pour la réponse rapide et nocturne ^^' Bon, je ne suis pas un grand bricole, ni forcément un grand adepte de ce type là, mais découper des planches et les placer ça me semble encore possible. J'ai réussit à suivre jusqu'au point numéro 4. (cf schema) Les planches verticales je dois les rajouter de façon peremptoire (perpendiculaire cf kaamelott) ou parallele à l'axe du mur? en serrage doux c'est juste en les "poussant" doucement? donc en gadant une longueur un ptit peu plus grande que le passage? Si on les fixe parallelement, ça tiendra seul? Si on les fixes perpendiculairement, (cf le 2em schema que j'ai tenté) les equerres seront placés comme ça? c'est pour faire une sorte de "quadrage"? Je n'ai par contre toujours pas compris où poser les étrésillons. Et quelle serait l'épaisseur environ des planches de bois? En bref, le chantier me parrait déjà gros pour quelqu'un de mon niveau en bricolage. Et êtes vous sur qu'il tiendras sur le temps? meme si ça semble solide le peu de fixation m'effraie un peu^^'.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/07/2010 à 15h19
08/07/2010 à 15h19
Bonjour

j'ai complété vos illustrations à ma façon

le seconde image serait dans le cas ou vous cloisonnez les 2 faces

la première ou vous n'en cloisonnez qu'une et vous faites des étagères ou une bibliothèque sur l'autre.

l'épaisseur des planches devrait tourner autour de 2 cm (plutôt plus)

pourquoi voulez vous que cela bouge, le tout est calé à forçage doux et consolidé avec des équerres

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87