Bricoleur du Dimanche

Humidité, dégorgement de la chape ou fuite chauffage ?

Par keniloy

avatar - keniloy
Petite nouvelle
Message(s) : 5
06/02/2011 à 17h21
06/02/2011 à 17h21
Bonjour à tous, Je me permets d'utiliser le pouvoir d'internet afin de vous demander votre avis sur mon nouvel appartement. Je suis une jeune propriétaire d'un appartement type grand building des années 80 (j'habite dans les étages élevés). J'ai un soucis d'humidité dans un des chambres et je souhaite avoir votre opinion. Il y a 2 choses : Depuis environ 1 mois, dans le mur de ma chambre (voir photo mur blanc) : La peinture se détache (uniquement d'un côté (pas dans l'autre chambre) Sur le sol de ma chambre (voir photo) le quick step est gondolé a environ 20 cm de ma fenêtre et uniquement à l'endroit du branchement entre l'ancien chauffage et le nouveau tuyaux.(effectué par l'ancien propriétaire). Mon parquet est gondolé depuis presque 1 an mais cela s'empire. Je pensais que c'était dû à la chaleur très présente à cet endroit là. Je fais partie d'un immeuble avec Syndic. Ils ont envoyé une personne pour effectuer une thermographie. Voici son rapport : Ils parlent de 2 soucis, une infiltration au niveau de la terrasse et une autre dû à la condensation. Pour la terrasse, cela me semble juste. Je devrais rejointer la dalle. L'hypothèse de la condensation me semble très peu probable dans la mesure où il est très très rare d'avoir de la condensation dans ma chambre. En effet, il faisait très très froid dehors et je venais de prendre ma douche le jour où ce monsieur est passé. La condensation est très rare dans ma chambre et le parquet était déjà condolé (moins) en été pendant lequel mon appartement n'a connu aucune condensation pendant plusieurs mois. je pensais que c'était la chaleur du chauffage qui le faisait gondolé. voyant qu'il continuait à condoler, je me suis inquiétée. Si c'était dû à de la condensation, la partie près de ma fenetre serait humide également et aurait aussi gondolé. elle n'aurait pas attendu 20 cm pour commencer à agir. Puis j'ai une grande bais vitrée donc la condensation aurait agit sur toute la longueur et surement pas juste à l'endroit chaud du branchement entre les anciens tuyaux et les nouveaux. Je pensais à une fuite de chauffage, mais mes voisins du dessous n'ont aucune humidité sur leur plafond. Dons je penche maintenant pour une situation plus rare. Je pense que lors des travaux pour bouger le chauffage, le quick step aurait été trop vite posé alors que la chape n'était pas encore sèche et le quick step aurait absorbé l'humidité de la chape. Si c'est le cas, que dois je faire? si je change mon parquet, cela changera quelque chose? est ce que cela pourrait s'empirer ou pas? qu'en pensez vous? Je vous avoue que je suis un peu perdue car mon syndic ne veut pas payé étant donné qu'en envoyant son expert que je dois 550 euros sans devis ni accord de ma part. Il me signale aussi que aucune assurance habitation en ce compris, celle qu'il a choisi pour nous ne couvre les infiltrations de terrasse ou les problèmes dû aux précédents travaux (vices cachés). Donc 'ai d'autant plus peur d'effectuer ce que l'expert du syndic demande à mes frai puisque je n'y crois pas et que, pour moi, cela reviendra. Je vous remercie pour vos avis Christelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/02/2011 à 17h46
06/02/2011 à 17h46
Bonjour.
Normalement le vieillissement de l'immeuble et les fuites de terrasses ne sont pas à votre charge ,il faut demander à votre assurance qu'elle envoie un expert ,et de plus en cas de litige vous allez voir le juge de proximité ,c'est gratuit et de bon conseil ,il départagera les deux parties,et cela réglera le problème.
courage A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/02/2011 à 18h28
06/02/2011 à 18h28
Re.
Milles excuses je n'avais pas vue que vous n'étiez pas en France je ne sais pas si les lois sont semblables aux nôtres.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par keniloy

avatar - keniloy
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/02/2011 à 20h33
07/02/2011 à 20h33
Merci pour votre reponse. Vous pensez que ma théorie de dégorgement serait juste? Oui, malheureusement habitant dans un grand immeuble c'est le syndic qui s'occupe de l'assurance habitation et eux me disent après avoir envoyé cet expert qui n'a pas trouvé le réel problème, qu'aucune assurance ne prend en charge les dégâts d'infiltration de terrasse ni d'humiduté du à la condensation Et me demande de leur payer leur expert mandaté par l'assurance ... Je suis coincé car c'est eux qui ont les contrats et les contacts assurances.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/02/2011 à 21h23
07/02/2011 à 21h23
bonjour : pour ce qui est du parquet qui gondole, il faut savoir que l'on doit laisser un espace suffisant tout le tour de la pièce pour permettre la dilatation. Je pense que la personne qui a posé le parquet n'a pas dû laisser suffisamment d'espace. Il faudrait essayer de le recouper sur le bord en face l'endroit où il gondole.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2011 à 22h50
07/02/2011 à 22h50
Bonsoir.
En France, l'assurance de l'immeuble (contractée par la syndic sur décision de l'Assemblée Générale) est indépendante de l'assurance du résident, cette dernière pouvant comprendre une garantie défense-recours qui te serait bien utile.
Si les travaux ont été réalisés par des professionnels, il doivent (ne parlons pas d'indemnisation) réparer leurs malfaçons.
Quant aux facturations du syndic, elles sont à priori de bonne foi puisque tu as accepté que les expertises aient eu lieu. Tu as été maladroite en confiant d'abord le problème au syndic. S'il existe en Belgique un médiateur ou un juge de proximité, un compromis pourrait cependant être trouvé ?
Dans l'immédiat, suis le conseil de Bricodi (à priori il faudra déposer les plinthes), cela atténuera les effets.
N'hésite pas à nous poster des photos !
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par keniloy

avatar - keniloy
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/02/2011 à 08h10
08/02/2011 à 08h10
Merci pour vote reponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par keniloy

avatar - keniloy
Petite nouvelle
Message(s) : 5
17/03/2011 à 14h18
17/03/2011 à 14h18
Bonjour à tous, je reviens avec quelques photos. L'eau continue à s'étendre jusqu'à atteindre la fenêtre sur moins de 2 cm maintenant. j'ai donc ouvert mon parquet. il en ressort que le bord de la fenêtre est sec et que l'humidité vient réellement de l'endroit du raccordement de mes chauffages avec les anciens. je me demande ce que cela peut-être à part une fuite de tuyaux de chauffage. si c'est le cas, à quel corps de méter fait on appel? chauffagiste, plombier? Etant donné que je ne trouve pas le moyen d'ajouter plusieurs images, je vais le faire en plusieurs fois. bonne journée

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par keniloy

avatar - keniloy
Petite nouvelle
Message(s) : 5
17/03/2011 à 14h22
17/03/2011 à 14h22
la latte de quickstep est retournée en symétrie axiale d'un axe horizontal suivant les lignes de mon parquet

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 14h42
17/03/2011 à 14h42
bonjour

je n'y connais pas grand chose, mais à première vue si cela concerne les tuyauteries de chauffage, il me semble que c'est le chauffagiste qu'il faut appeler en premier lieu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 68