Salut,
Il y a deux hypothèses à ton souci. Soit il y a une infiltration les jours de pluies, soit l'isolation des murs est mauvaise, voire inexistante.
Quand l'isolation n'est pas bonne, que la température baisse à l'extérieur et que dans le même temps tu chauffes il se crée un phénomène de condensation sur les parois intérieures.
Ceci peut se présenter sous forme de gouttelettes visibles sur les parois et du coup l'hygrométrie ambiante augmente fortement.
S'il n'y a pas de condensation sur les murs il peut apparaître des moisissures causées par des ponts thermiques généralement situés dans les angles. Il peut y avoir des moisissures également au plafond quand les combles ne sont pas isolés, ou au niveau des plinthes lorsque la maison n'a pas de sous-sol ou se trouve partiellement enterrée.
Dans tous les cas il faut impérativement isoler les parois concernées, soit par l'extérieur pour les murs, soit par un doublage type placo/polystyrène par exemple ou autre solution suivant l'emplacement du problème.
Note:
Les absorbeurs d'humidité coûtent cher et ne règlent pas le problème de base : l'isolation.
. VOUS PENSEZ À QUOI COMME MALADIE??? MERCIBonjour,Salut, Il y a deux hypothèses à ton souci. Soit il y a une infiltration les jours de pluies, soit l'isolation des murs est mauvaise, voire inexistante. Quand l'isolation n'est pas bonne, que la température baisse à l'extérieur et que dans le même temps tu chauffes il se crée un phénomène de condensation sur les parois intérieures. Ceci peut se présenter sous forme de gouttelettes visibles sur les parois et du coup l'hygrométrie ambiante augmente fortement. S'il n'y a pas de condensation sur les murs il peut apparaître des moisissures causées par des ponts thermiques généralement situés dans les angles. Il peut y avoir des moisissures également au plafond quand les combles ne sont pas isolés, ou au niveau des plinthes lorsque la maison n'a pas de sous-sol ou se trouve partiellement enterrée. Dans tous les cas il faut impérativement isoler les parois concernées, soit par l'extérieur pour les murs, soit par un doublage type placo/polystyrène par exemple ou autre solution suivant l'emplacement du problème. Note: Les absorbeurs d'humidité coûtent cher et ne règlent pas le problème de base : l'isolation.
avec Brico30 qui a bien décrit la situation. Je rajouterai en plus de l’isolation des murs, voire des plafonds, indispensable, la mise en œuvre d’une ventilation adaptée non moins indispensable. Un mur exposé au Nord, de la moisissure dès qu’il fait froid, les anciennes fenêtres qui captaient l’humidité (comme le fait votre mur Nord actuellement), tous les symptômes indiquent la même maladie. Il faut néanmoins s’assurer que votre souci ne vient pas de fuites ou d’infiltrations mais ça ne doit pas être le cas au vu de votre description. Quelques infos très générales sur l’isolation d’un mur en rénovation https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation/L-isolation-des-murs-en-renovation/L-isolation-des-murs-avec-l-existant Je suis à votre service si vous avez besoin de renseignements sur la ou les techniques possibles et à employer. Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : michel31240
Visiteurs non identifiés : 14