Bricoleur du Dimanche

Isolation derrière un poêle à bois

avatar - tripatouille
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/03/2014 à 12h38
30/03/2014 à 12h38
Bonjour à tous, J'ai le projet d'installer un poêle à bois "Invicta Gomont", dans une maison ancienne. Mon problème c'est que l'isolation en place derrière la cloison en carreau de plâtre de 50mm, est en polystyrène. Il est bien évident, qu'il va falloir la remplacer,. A Leroy Merlin, j'ai vu deux vendeurs, qui m'ont proposé deux solutions radicalement opposées. La première consiste à couper ma cloison en carreau de plâtre sur 120cm de large, d'enlever l'isolant, de le remplacer par de la laine de roche, puis de remettre une plaque de placoflam en lieu et place des carreaux. La seconde, consiste à isoler la aussi avec de la laine de roche avec par vapeur aluminium et de monter une cloison en béton cellulaire. J'aimerai avoir votre avis, sur le modèle de laine de roche à installer, avec ou sans aluminium, épaisseur et aussi sur le modèle de cloison à utiliser, placoflam ou béton cellulaire en 10cm d'épaisseur. Merci d'avance et bon dimanche à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
30/03/2014 à 13h36
30/03/2014 à 13h36
Bonjour
si c'est du carreau de plâtre de 5 cm (50mm) pas besoin de le changer, le carreau de plâtre de cette épaisseur est coupe feu 2 heures , on en fait des cloisons coupe feu dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) On encloisonnait les escaliers on faisait les colonnes de désenfumages ,dans les cliniques et autre établissements avec ces carreaux de plâtre
si ça résiste au feu ce n'est pas la simple chaleur du poêle à bois qui va mettre le feu derrière ce carreau de plâtre ni faire fondre le polystyrène
ou créer un compte pour participer
avatar - tripatouille
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/03/2014 à 13h48
30/03/2014 à 13h48
Bonjour les3c19, Ce n'est pas du tout ce que l'on m'a dit !!! Je comprend bien que le carreau soit coupe feu, mais ce n'est pas pour autant que le matériau derrière ce dernier, ne risque pas de fondre, vu la chaleur dissipée à l'arrière du poêle. Du coup tu me mets le doute, je ne sais plus trop quoi faire..
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
30/03/2014 à 14h26
30/03/2014 à 14h26
Derrière un poêle à bois à combien monte la température , tout comme devant ???, pense tu que tu pourrais recharger un poêle si la température extérieure autour de ce poêle était à plus de 400° ??, Ne crois tu pas qu'il faudrait mettre une barrière à au moins 1 mètre de cet engin pour la sécurité des utilisateurs???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2014 à 15h06
30/03/2014 à 15h06
coucou

il est possible de protéger les carreaux de plâtre avec une plaque de ceramique

le tout est de trouver la plaque de céramique, j'en ai trouvé une par hasard, mais je ne sais plus où, donc cela existe

je l'ai trouvée en Belgique, mais où ?

la plaque protège la face extérieure d'un meuble de cuisine qui se trouve à 20 cm d'un poele à bois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - tripatouille
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/03/2014 à 15h21
30/03/2014 à 15h21
kriske a écrit :

coucou il est possible de protéger les carreaux de plâtre avec une plaque de ceramique le tout est de trouver la plaque de céramique, j'en ai trouvé une par hasard, mais je ne sais plus où, donc cela existe je l'ai trouvée en Belgique, mais où ? la plaque protège la face extérieure d'un meuble de cuisine qui se trouve à 20 cm d'un poele à bois

Bonjour Kriske, je te remercie pour ton conseil, mais je n'avais pas prévu de mettre de protection de ce type, sachant que je vais poser de la plaquette de parement en pierre naturelle. Pour ton information, il y a ce genre de protection Dixneuf
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87