Bricoleur du Dimanche

Isolation grenier

Par imagina

avatar - imagina
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/03/2010 à 13h22
10/03/2010 à 13h22
Bonjour, Voila plusieurs jours que je parcours la toile à la recherche d'informations concernant l'isolation de mon grenier (habitable, pas comble perdus). Après toutes mes recherches j'ai encore quelques questions. Voici pour bien comprendre le tout quelques explicatifs : Situation actuelle Grenier utilisé pour entre posé des affaires essentiellement, superficie de 50m², hauteur sous fétière 3,5M. Il est traversé par le corps de la cheminée qui est maçonné. Il est "pseudo" isolé par de la laine de verre un peu vieillotte, sans pare vapeur, laine de verre coincée entre les chevron et donc qui tombre (d'ou ma volonté de refaire les choses bien). Le plancher quant à lui est isolé de l'étage en dessous par un vide sanitaire isolé avec deux couches de laine de verre. Le grenier est à ce jour borgne, pas de point de lumière mise à par des néons Situation future On souhaite l'aménagé au 2/3 comme pièce à vivre (l'autre partie pour le stockage). On l'équipera de 3 velux (deux dans la partie pièce à vivre et 1 dans la partie grenier). Date prévisionnelle de la réalisation.. d'ici 2 ans. Comme vous pouvez le constater on le transformera au mieux d'ici 2 ans. Donc ma première question est mieux vaut il rester avec mon isolation peu performante (laine de verre 100 mm) et tenter de la faire tenir avec de la ficelle pour les plaques qui tombe ou bien pré-préparer notre future installation. Si jamais je refais l'isolation cet été je me voyais faire la chose suivante : Laine de verre sans pare-vapeur entre les chevrons en respectant un flux d'air de 2 cm entre le film sous toiture (pense pas qu'il soit HPV) et la laine de verre le tout ensuite recouvert d'un isolant mince. Mes questions sont les suivantes : 1) Peux t'on juste de contenter d'un isolant mince agraffé sur les chevrons ? L'espace entre le film sous toiture et cet isolant ne sera t'il pas trop important et donc isolation inutile (épaisseur du chevron en fait, je ne le connais pas mais environ 10 cm, épaisseur de la laine de verre actuelle)) 2) Le mixe laine de verre + isolant mince est il faisable/souhaitable ou faut t'il une couche laine de verre sans PV entre chevron + seconde couche croisée avec PV (plus classique et ainsi arriver 200 mm conforme à RT2005) ? 3) Comment faire tenir ma premiere couche de laine de verre entre chevron sachant que normalement si je raconte pas de bétise il n'y a pas de languette d'attache ? Et comment (astuce) faire pour respecter les 2 cm pour le passage d'air entre le film sous toiture et cette première couche (en gros existe t'il une astuce pour ne pas trop la tasser contre le film sous toiture pour ne pas créer de condensation). 4) Dans l'optique d'ici deux ans de faire installer des velux, faudra tout redémonter. Mon idée de re-isolation n'est t'elle donc pas un peu précoce donc ? Merci pour vos avis et conseil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/03/2010 à 13h44
10/03/2010 à 13h44
la pose des veluc implique forcement une découpe dans la charpente, vue que le sol est isolé a ta place je ferai pas de travaux d'isolation avant d'avoir posé tes velux (attention demande de travaux a fournir en mairie pour ce genre de chose)
après niveau isolation futur, si c'était chez moi je ferait isolation par laine de verre ou de roche de 200 mm et doublage BA13
ou créer un compte pour participer

Par imagina

avatar - imagina
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/03/2010 à 14h16
10/03/2010 à 14h16
Merci pour la réponse, pour les 200 mm mieux vaut 100 mm entre chevron + 100 mm croisée dessus ou bien directe la 200 mm mais à ce moment dans quelle sens (// au chevron ou perpendiculaire).
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/03/2010 à 14h45
10/03/2010 à 14h45
100 mm entre cevron et 100mm croisé dessus entre les montant à placo avec le craft uniquement sur le couche de 100 entre les montant et kraft du coté du placo.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par imagina

avatar - imagina
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/03/2010 à 16h29
10/03/2010 à 16h29
donc pas nécessaire d'en mettre derrière les rails à placo (genre faire une entaille dans la laine pour passer à travers les suspentes et scotch pour l'isolation de la fente faite) ? Sinon une petite astuce pour être certains de garder environ 2cm pour la lame d'air ? Et pour ma laine actuelle pour la faire tenir provisoirement, un bout de ficelle en lacet cela suffit ou bien des petits tasseaux vissé ? En tout cas merci pour les réponses.
ou créer un compte pour participer

Par imagina

avatar - imagina
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/03/2010 à 17h05
10/03/2010 à 17h05
Voili un site d'une réalisation ou mon grenier est pil poil pareil (on croirait le mien même) http://hcr2lorme.free.fr/cadre_droit_futurhc_fait.htm Seule petite différence mes pannes sont rondes ;-) comme on peu le voir sur sa réalisation, la laine est en 240 d'épais non posée entre les chevrons donc. Il y a donc bien une lame d'air de l'epaisseur du chevron, mais dans ce cas c'est pas une peu de trop ou alors il faut un peu pousser la laine entre les chevron ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 22h01
10/03/2010 à 22h01
Salut,

Comme Karkace, je commencerais par les vélux avant d'isoler.

J'évite les isolants minces, mais il ont aussi leurs partisans. Ah ! c'est simple ! Rigole

Tu parles de la lame d'air. Ok, mais sera-telle ventilée ? Ton écran est-il interrompu au faîtage ? Y a-t-il des entrées d'air en partie basse ?
Pour être certain de garder les 2 cm mini d'épaisseur de lame d'air, il est préférable d'en prévoir plus de 2, d'avoir une marge de sécurité. C'est pour cela, me semble-t-il que certains isolent directement sous les chevrons.

Pour ta laine provisoire, c'est comme tu peux... Du moment que ça tient et que cela reste provisoire...


Parler seulement des épaisseurs d'isolant ne suffit pas. Les isolants ont leur lambda, leur conductivité thermique propre. Plus le lambda est faible, plus l'isolant est performant.
Pour un même isolant, on joue ensuite sur l'épaisseur et on peut calculer le "R" : la résistance thermique. Plus l'isolant est épais, plus le R augmente, meilleure est l'isolation.

Ainsi, on peut avoir la même performance globale, un même R, avec une laine 1 en 200 mm et une laine 2 en 260 mm. Ce qui suppose que le lambda de la laine 1 est inférieur au lambda de la laine 2.

laine basique : lambda = 0,040
laine très performante : lambda = 0,032 (ça peut descendre jusqu'à 0,030)

Si je cherche une isolation de R= 6,25 (sans doute à peu près les normes qui vont sortir cette année)
0,20 m / 0,032 = 6,25 : j'ai besoin de 20 cm d'une laine de lambda 0,032.
0,25 m / 0,040 = 6,25 : ou bien de 25 cm d'une laine de lambda 0,040.

Au fait, es-tu sûr que ton plancher est porteur ?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par imagina

avatar - imagina
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/03/2010 à 22h29
10/03/2010 à 22h29
Merci pour toutes ces précisions. Oui c'est ouvert au fétage ainsi qu'au sabliere. J'ai des tuiles avec aération à espace régulier sur la toiture (je sais plus le nom). Concernant le plancher, qu'entends tu par porteur ? Je connais les murs porteur... Selon ma définition si tu considère que l'on peut marcher dessus, oui c'est le cas, j'ai en dessous du plancher actuelle des grosses poutres rondes sur lequel ce plancher repose et entre ce plancher et le plafond de l'étage en dessous un vide sanitaire avec deux couches de laines de verre (avec un trape de visite depuis laquelle je vois justement ces grosses poutres et la laine de verre). Je compte à terme sur ce plancher actuel mettre du contre plaquet fin pour rattraper les espacements et l'ancien proprio m'a laissé le parquet flottant (entreposé dans ce même grenier) pour les finissions. J'ai déjà dans ce grenier une gasinière, tente, buffet, canapé, bref tout le bordel qu'une femme (oupsss) peut accumuler, le pire la dedans cela ne sera pas l'isolation mais le fait de tout débarrasser (bon ok j'arrête, c'était la journée de la femme lundi). Adore C'est une maison Lorraine avec des gros murs en grés des Vosges comme on en fait plus Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 23h08
10/03/2010 à 23h08
imagina a écrit :

Merci pour toutes ces précisions.
Oui c'est ouvert au fétage ainsi qu'au sabliere. J'ai des tuiles avec aération à espace régulier sur la toiture (je sais plus le nom).



Des châtières.

L'écran est ventilé en sous-face, tant mieux. Un souci de moins.

imagina a écrit :

Concernant le plancher, qu'entends tu par porteur ? Je connais les murs porteur...



Des combles qui n'ont pas été conçus pour l'aménagement peuvent avoir un "faux plancher" : il y a bien une structure qui permet de supporter quelques charges et le poids d'un homme, mais pas forcément une conception permettant les charges permanentes et les aménagements. C'est un point important à vérifier, parce que si on constate le problème une fois qu'on a tout aménagé...
Le souci est qu'avec le plancher actuel tu ne peux voir ce qu'il y a en-dessous... Peut-être que ça vaudrait la peine de faire venir un ou deux pros compétents pour s'assurer de la chose.

imagina a écrit :

Je compte à terme sur ce plancher actuel mettre du contre plaquet fin pour rattraper les espacements


Je ne vois pas. Des espacements ? Du contreplaqué posé sur le plancher ?
ou créer un compte pour participer

Par imagina

avatar - imagina
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/03/2010 à 23h28
10/03/2010 à 23h28
Comme dis j'ai une trappe d'acces pour le vide sanitaire, je te confirme que c'est du costaux mais je ferai vérifier bien évidement au pire je te prend une photo pour te montrer Concernant le contre plaquet, condère que le plancher actuelle en latte est du style plancher de grange avec parfois des espacements entre les lattes (pas grand chose) mais pour poser du parquet flottant dessus un peu la galère, voila le pourquoi du contre plaquet pour damer le tout Tout fier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 34