Salut,
Comme Karkace, je commencerais par les vélux avant d'isoler.
J'évite les isolants minces, mais il ont aussi leurs partisans. Ah ! c'est simple !

Tu parles de la lame d'air. Ok, mais sera-telle ventilée ? Ton écran est-il interrompu au faîtage ? Y a-t-il des entrées d'air en partie basse ?
Pour être certain de garder les 2 cm mini d'épaisseur de lame d'air, il est préférable d'en prévoir plus de 2, d'avoir une marge de sécurité. C'est pour cela, me semble-t-il que certains isolent directement sous les chevrons.
Pour ta laine provisoire, c'est comme tu peux... Du moment que ça tient et que cela reste provisoire...
Parler seulement des épaisseurs d'isolant ne suffit pas. Les isolants ont leur lambda, leur conductivité thermique propre.
Plus le lambda est faible, plus l'isolant est performant.Pour un même isolant, on joue ensuite sur l'épaisseur et on peut calculer le "R" : la résistance thermique.
Plus l'isolant est épais, plus le R augmente, meilleure est l'isolation.Ainsi, on peut avoir la même performance globale, un même R, avec une laine 1 en 200 mm et une laine 2 en 260 mm. Ce qui suppose que le lambda de la laine 1 est inférieur au lambda de la laine 2.
laine basique : lambda = 0,040
laine très performante : lambda = 0,032 (ça peut descendre jusqu'à 0,030)
Si je cherche une isolation de R= 6,25 (sans doute à peu près les normes qui vont sortir cette année)
0,20 m / 0,032 = 6,25 : j'ai besoin de 20 cm d'une laine de lambda 0,032.
0,25 m / 0,040 = 6,25 : ou bien de 25 cm d'une laine de lambda 0,040.
Au fait, es-tu sûr que ton plancher est porteur ?