Bricoleur du Dimanche

Isolation Porte d’Entrée

Par July.c

Petite nouvelle
Message(s) : 2
18/06/2016 à 20h15
18/06/2016 à 20h15
Bonjour ! Je suis une débutante du bricolage, et viens donc ici afin de profiter de l'aide que vous pouvez m'apporter ! J'ai déménagé récemment dans un nouvel appartement, et malheureusement ma porte d'entrée est très mal isolée. Mon salon se trouve près de l'entrée, donc du couloir (que nous partageons avec 2 autres voisins) on entend tous ce qui se passe chez nous ! Télé, musique, conversations... Et de même, dans l'appartement nous entendons tous ce qui se passe dans le couloir (aller-retour, discussions...) J'aimerais trouver un moyen d'isoler cette porte d'entrée assez simplement, et pour pas cher ... J'attends donc vos réactions et vos conseils ! A très vite j'espère !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
18/06/2016 à 20h25
18/06/2016 à 20h25
coucou

ah, le bruit

difficile,à solutionner, car il faudrait isoler du côté d'où le bruit est émis, autrement dit à l'extérieur, ce qui risque fort de ne pas être possible

à l'intérieur maintenant, à part coller un isolant rigide (Polystyrène extrudé, polyuréthane ou PIR) ou des plaques de liège il n'y a pas grand chose à faire

matelasser la porte pourrait être une solution, mais par pour un locataire

une grosse tenture bien épaisse peut assourdir le bruit en complément

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par July.c

Petite nouvelle
Message(s) : 2
18/06/2016 à 20h42
18/06/2016 à 20h42
Oui effectivement isoler dans le couloir n'est pas possible ^^ Il s'agit de coller un isolant sur toute la superficie de la porte ? quel est le plus efficace ? (c'est ce que je recherchais en fait, et je pensais y rajouter en plus des joints de mousse et un bas de porte, mais est-ce que cela est très utile si j'isole déjà la porte en elle-même ?) Et oui je suis locataire, donc pour matelasser je peux oublier... Qu'entendez vous par tenture ?

Par idede

Contremaître
Message(s) : 352
18/06/2016 à 23h49
18/06/2016 à 23h49
Bsr à tous
C'est un ensemble de petites actions qui vont faire baisser le bruit.une tenture ( rideau) , jointes le bas de porte ou tout autre petits trous vont y participer

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
Annonce
Promoteur
Message(s) : 2534
19/06/2016 à 05h58
19/06/2016 à 05h58
Bonjour
Une tenture c'est un rideau.
C'est l'épaisseur du tissu qui va absorber les bruits. Donc prendre quelque chose de qualité en expliquant au vendeur ce que vous voulez faire.
Pour le fixer il y a une technique intéressante: poser une tringle pivotante
Votre idée de mettre un joint sur la tranche de la porte si l'écart avec le tour de la porte - le dormant - est également une solution.
Pour la trouver taper sur votre moteur de recherche: tringle pivotante, vous verrez apparaître le nom de plusieurs fournisseurs.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Contremaître
Message(s) : 406
21/06/2016 à 12h15
21/06/2016 à 12h15
Bonjour,

Là où l'air passe, le bruit passe !

Je crois qu'il faut commencer par refaire les joints de votre porte si nécessaire. ensuite, la pose d'un rideau améliorera probablement légèrement la situation et bien vu l'idée de la tringle mobile Clin d\'oeil
Les "mousses" de type polystyrène extrudé et autres polyuréthane ne sont pas les plus réputées pour améliorer l'acoustique Clin d\'oeil

Marc, conseiller technique Isover

Par kriske

Modérateur
21/06/2016 à 16h44
21/06/2016 à 16h44
Marc Isover a écrit :

Bonjour,

Là où l'air passe, le bruit passe !

Je crois qu'il faut commencer par refaire les joints de votre porte si nécessaire. ensuite, la pose d'un rideau améliorera probablement légèrement la situation et bien vu l'idée de la tringle mobile Clin d\'oeil
Les "mousses" de type polystyrène extrudé et autres polyuréthane ne sont pas les plus réputées pour améliorer l'acoustique Clin d\'oeil

coucou

oui, mais pour une porte, il n'y a pas grand chose de rigide

l'idéal est le matelassage et la double porte (comme chez les notaires et les tribunaux, mais cela coûte bonbon)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Promoteur
Message(s) : 2534
21/06/2016 à 17h39
21/06/2016 à 17h39
A part le prix des bonbons Kriske, crois tu que le propriétaire serait d'accord pour que l'aspect de sa porte soit modifié de façon définitive ?
Dans tous les cas, et même pour la tringle mobile July C., il faut demander l'autorisation par écrit à votre propriétaire. Et même s'il est très sympa...ce sera d'autant plus facile de recueillir son accord également écrit ou pour le moins porté sur votre état des lieux d'entrée.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par kriske

Modérateur
21/06/2016 à 17h44
21/06/2016 à 17h44
coucou

d'accord avec toi Bernard, c'est pourquoi j'ai proposé la tenture ou rideau, idéalement posé comme tu l'as bien expliqué

faudrait voir la configuration des lieux pour en dire plus, une autre solution est de remplacer la porte par une autre spécialement prévue pour lutter contre le bruit, mais comme locataire, cela risque de mal se passer côté finance

comme dit plus haut, là où passe l'air passe le bruit

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Germain2021 , Ghislain , Carminas

Visiteurs non identifiés : 42