Bricoleur du Dimanche

Joint silicone - page 2

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
04/04/2013 à 22h04
04/04/2013 à 22h04
Bonjour à tous,

Le carrelage de ma salle de bain est terminé, mais il me reste un écart encore assez important entre le carrelage et la baignoire (environ 1 à 1,5 cm) ==> cf. photo en PJ.

Pour le joint silicone tout autour de la baignoire je me demande comment procéder pour combler l'espace le plus esthétiquement possible :
1- combler grossièrement l'espace avec un premier joint silicone - attendre le séchage complet (24h) - refaire un nouveau joint par dessus
2- faire tout de suite un gros joint, mais j'ai peur que lorsque je le lisse il s'enfonce et que ça ne comble pas tout l'espace

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos bons conseils.

Cordialement,

Images jointes :

IMG_20130404_214455.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
09/04/2013 à 11h03
09/04/2013 à 11h03
Bonjour,

Et c'est aussi étanche que le silicone ?

Ca ne risque pas de noircir plus vite que le silicone ?

Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/04/2013 à 11h58
09/04/2013 à 11h58
bricol_69 a écrit :

Bonjour,

Et c'est aussi étanche que le silicone ?

Ca ne risque pas de noircir plus vite que le silicone ?

Cordialement,



Bonjour,

De quel matériaux faite vous allusion dans ce commentaire ?...

En principe cette situation est la conséquence soit d'un travail qui n'a pas été fait correctement ou éventuellement des murs pas droits.

Un gros joint silicone est très inesthétique et même en comblant l'espace pour ne pas qu'il s'enfonce, il sera toujours d'aspect large, Bref ! Je suppose que les bords de la baignoire repose apparemment sur des tasseaux ?...

Possibilité de combler l'espace à l'aide d'un matériaux genre, mousse polyuréthane... Ensuite pose et lissage du silicone environ après 2mn de sa mise en place, éviter de former un creux afin que l'eau n'y stagne pas car c'est ce qui favorise la formation de moisissure par la suite.

@+
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
09/04/2013 à 12h03
09/04/2013 à 12h03
Bonjour.

H2 bien que de complications pour un joint de silicone en plus la baignoire me semble t'il est bien sceller puisque elle est posée sur un entourage en dur .

-il sufit tout simplement de faire un bon joint de silicone entre la baignoire et le mur pour finir de la sceller
et enlever le surplus puis de refaire une 2 em. passe pour faire le joint de finition et au besoin le lisser en le tirant avec une spatule en plastique pour avoir un joint régulier et avec un beau angle a 90° entre la baignoire et la faience en utilisant bien un silicone blanc pour sale de bain avec un fongicide pour éviter qu'il moisisse avec le temps, et avec un bon silicone fongicide un rinçage du pourtour de la baignoire aprés le bain ou la douche si la SDB et bien ventiler le joint ne risque pas de moisir seulement jaunir un peut aprés 3/4 ans chez moi ils ont plus et ils ont pas bougés .

-Ce que je pratique régulièrement quand j'ai des baignoire a remplacer ou des joints à refaire pour des bailleurs qui ne paye que le stricte minimum sur leurs bons de commande .

-Un exemple sur les pièces jointent c'est une baignoire ou le plancher de la SDB s'est affaisser de 3/4 cm. baignoire posée sur un entourage de fabrication artisanal tasseaux et contreplaqué puis faïences dans un ancien bâtiment Lillois et pourtant appartements pour personnes aisés et ou les locataires ont faient des réparations de fortune silicone de récup colle et bande adhésives bref du grand n'importe quoi tout à moisis,décoller et il pleuvait chez les voisins du dessous .ET le bailleur ne voulait payer que le remplacement du joint la ou il fallait meme remplacer la baignoire car l'émail n'avait meme plus d'allure dans le fond plus de brillant .

-Hé bien je n'ai fait qu'enlever les multiples joints bien nettoyer refaire un joint silicone entre la baignoire et le mur pour refaire le scellement puis combler l'espace entre la baignoire et les faïences en tirant le silicone avec une spatule en PVC (fabrication maison pour l'occasion) mais il y en à en vente dans le commerce.

J'avais fait quelque photos pour que ma Ste. demande un surcout sur le bon de commande avec justificatif car j'y ai passer 2h00 et mis presque 3 cartouches de silicone .Intervention faite le 10/04/2010 Hé 3 ans demain hé bien toujours eu aucun retour sur cette intervention à ce jour comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs quand il y a des coups merdique de ce genre sur 5 gags de régie dans notre service ces coups la c'est pour ma pomme .

Images jointes :

joint BDG 1.JPG joint BDG 2.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
09/04/2013 à 12h10
09/04/2013 à 12h10
Bonjour,

En fait, il y avait une page précédente à ce post. Je parlais du SIKAFLEX pour fixer des tasseaux PVC tout autour de ma baignoire.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : samlyon69

Visiteurs non identifiés : 52