Bricoleur du Dimanche

Joint silicone

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
04/04/2013 à 22h04
04/04/2013 à 22h04
Bonjour à tous,

Le carrelage de ma salle de bain est terminé, mais il me reste un écart encore assez important entre le carrelage et la baignoire (environ 1 à 1,5 cm) ==> cf. photo en PJ.

Pour le joint silicone tout autour de la baignoire je me demande comment procéder pour combler l'espace le plus esthétiquement possible :
1- combler grossièrement l'espace avec un premier joint silicone - attendre le séchage complet (24h) - refaire un nouveau joint par dessus
2- faire tout de suite un gros joint, mais j'ai peur que lorsque je le lisse il s'enfonce et que ça ne comble pas tout l'espace

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos bons conseils.

Cordialement,

Images jointes :

IMG_20130404_214455.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/04/2013 à 06h52
05/04/2013 à 06h52
bonjour

commencer par remplir la baignoire si elle est en acrylique avec de l'eau (elle va se déformer légèrement sous le poids de l'eau)

et poser ensuite ce genre de moulures (prévue pour plan de travail cuisine)

ou il existe aussi des accessoires carrelages (frisettes, moulures, baguettes) etc qui peuvent être avantageusement contrecollé en périphérie de baignoire

des joints silicone de cette épaisseur j'y crois pas pas trop, de plus une joint silicone se remplace tout les 3/4 ans


Images jointes :

profil mural étanche.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
06/04/2013 à 21h46
06/04/2013 à 21h46
Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai cherché la moulure dont vous parliez, mais après pas mal de recherches, ça n'a pas l'air d'exister en blanc...

Vous pensez à ce type de quart de rond ? : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-4-de-rond-en-pvc-blanc-long-250-cm-section-14x14-mm-e57432

Vous les fixez uniquement en les noyant dans le silicone ?

Pour les angles, vous utilisez une boîte à onglet ? La jonction entre les 2 baguettes sera-t-elle suffisamment étanche ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/04/2013 à 21h55
06/04/2013 à 21h55
bonjour

est ce que 14mm suffisent pour avoir un bon appuis des 2 côtés

je vous conseillerais plutôt un mastic colle polyuréthane à la place du silicone

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
08/04/2013 à 09h19
08/04/2013 à 09h19
Bonjour,

A vue de nez, je dirai que j'aurai 3 ou 4 mm de de chaque côté. Est-ce suffisant ?

J'utilise donc le mastic colle polyuréthane pour fixer derrière et ensuite je fais un joint silicone entre la faïence et le quart de rond et un autre entre le quart de rond et la faïence ?

Merci par avance.


Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2013 à 09h47
08/04/2013 à 09h47
bonjour

je mettrais plutôt le joint polyuréthane sur les deux faces à coller

lisser avec un doigt trempé dans du white spirit

enlever l'excès et après séchage retirer les traces restantes avec du white spirit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
08/04/2013 à 11h05
08/04/2013 à 11h05
Bonjour.
Il existe des joints d'étanchéité en pvc pour carrelage et baignoire blanc L 1,83 m chez Brico Dépôt ,et en rouleau au camion qui ce déplace dans les villes .
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2013 à 11h53
08/04/2013 à 11h53
Bonjour Mimi

si tu parles de ces joints à plier avec un collant sur les 2 lèvres, cela ne fonctionne pas très bien à l'usage

on ne trouve ou trouvait pas ce produit en Belgique il y a 15 ans, lors de l'établissement de mon laboratoire à l'usine j'étais parvenu à convaincre le maçon de l'usine d'aller chercher une vingtaine de conditionnement en France

cela n'a pas tenu 15 jours, et j'ai eu des comptes à répondre à mon employeur (ce n'était qu'une petite somme) mais il n'en à fait ouvertement le reproche

et encore, ce m'était pas en contact de l'humidité, c'était destiné à faire la jonction entre les plans du bureau et les cloisons périphériques

Images jointes :

10 Teinturerie Labo.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
08/04/2013 à 16h26
08/04/2013 à 16h26
Bonjour Kriske,

Je suis allé chez LM demandé une cartouche polyuréthane et on m'a dit que c'était fait pour... le bois. Le vendeur m'a dit que si c'était pour coller du PVC contre du placo, de la faïence, la baignoire il fallait utiliser un polymère du type Fixall.

Qu'en pensez-vous ?


Par ailleurs, pour le joint qui se plie je suis du même avis que vous, je n'ai eu que des avis négatifs

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2013 à 18h18
08/04/2013 à 18h18
Bonjour

mastic colle polyuréthane Sikaflex FC11 blanc est le produit qu'il vous faut
(je l'utilise couramment pour toutes sortes d'applications très variées et dans votre cas cela devrait le faire sans problème et sans fuites

vous occupez pas du vendeur




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
08/04/2013 à 22h11
08/04/2013 à 22h11
salut .dans la mesure du possible démonte la baignoire et fait ne saigné afin que le bord de la baignoire soit derrière le carrelage..
sinon emplois du silicone. pour aquarium.afin de coller une garniture

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
08/04/2013 à 22h13
08/04/2013 à 22h13
re je ne suis pas pour faire peur mais c est mal poser et tôt ou tard tu auras des blagues .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/04/2013 à 05h08
09/04/2013 à 05h08
Bonjour

Bof, j'y avais songé aussi, mais si c'étais si simple bricol_69 y aurait songé aussi et n'aurait pas posé la question

il n'est pas trop tard pour le faire mais ce serait dommage si tous les raccordements sont déjà fait (quoique !!!)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
09/04/2013 à 09h43
09/04/2013 à 09h43
Bonjour Eureka,

Qu'entendez-vous par "c'est mal posé" ?

Je ne peux malheureusement pas décaler la baignoire car elle est fixée au mur avec des blocs de siporex et les pieds sont fixés au sol avec du béton. Je viens aussi de finir le tablier de la baignoire...

J'ai acheté des quart de rond PVC que je comptais mettre dans les angles en surépaisseur de la faïence et de la baignoire. Vous pensez que ça ne tiendra pas ?

Merci pour votre retour.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par bricol_69

avatar - bricol_69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
09/04/2013 à 10h05
09/04/2013 à 10h05
Bonjour,

Effectivement tous les raccordements sont déjà faits.

Voici comment je souhaitais procéder. Merci de me dire si c'est OK pour vous au niveau de l'étanchéité.

Vous en remerciant.

Cordialement,

Images jointes :

VUE1.jpg VUE2.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/04/2013 à 10h14
09/04/2013 à 10h14
bonjour

moi je mettrais du sikaflex aussi contre le mur c'est le produit qui colle

une fois écraser, et l'excès enlevé, il ne faut plus de silicone le sikaflex suffit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 601