Bricoleur du Dimanche

Méthode pour Retirer carrelage au sol ?

Par bebe1310

avatar - bebe1310
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/02/2010 à 11h18
07/02/2010 à 11h18
Bonjour, Je souhaiterais retirer mon carrelage au sol au rez de chaussée pour le remplacer par du stratifié. J'avais déja commencé à retirer une partie du carrelage à un autre endroit mais c'est tres dur. J'ai l'impression que les carreaux ne sont pas collé sur de la colle classique mais peut etre directement sur la dalle. C'est bizarre. Du coup, impossible de les enlever sans abimer la dalle. De plus c'est tres dur de la enlever que ce soit marteau-burin ou burineur electrique. Les carreaux se cassent en 50 morceaux, c'est tres long et vla la poussiere partout Pouvez vous m'aider pour trouver une méthode qui me permette de retirer ce carrelage car c'est la galere. Peut etre n'ai-je pas la bonne méthode. Merci beaucoup pour votre aide bebe1310 PS : ma maison est de 1997, peut etre que cela peut aider a determiner le tupe de pose du carrelage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
07/02/2010 à 11h35
07/02/2010 à 11h35
Bonjour, la méthode employée est bonne mais est que tu étais obligée de retirer le carrelage, la pose par dessus est possible.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bebe1310

avatar - bebe1310
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/02/2010 à 12h08
07/02/2010 à 12h08
BOn je suis cuit. Je ne vais pas me lancer, trop de boulot, casse la chape, en refaire une, avec ma femme et mon mome en bas age. C'est la piece principale. Par contre, je peux poser mon stratifier par dessus. Mais j'ai un probleme avec ma porte d'entree qui n'a que 8-10mm avec le carrelage. Existe-il une solution? J'avais pensé a la relever par l'intermediaire de rondelles sous les gonds, a concurrence du bon enboitemment des serrures dans leur logement lors de la fermeture. Mais ca doit faire au max 5-7mm de plus en hauteur. Ca risque d'etre juste pour poser un stratifié de 8-10mm + sous-couche + tapis dans l'entree. C'est le seul endoit ou je suis embeter en fait car pour le reste je peux redecouper les portes interieures sans soucis. Merci pour vos reponses bebe1310
ou créer un compte pour participer
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
10/02/2010 à 07h23
10/02/2010 à 07h23
bonjour,
ce que je fait régulièrement c'est qu'au niveau de ta porte d'entrée tu délimite un espace tapis avec des cornières en alu que tu fixe sur ton carrelage existant,cet espace est a faire sur toute la partie d'ouverture de ta porte et tu fait ton parquet autour,comme ca ton tapis d'entrée est encastrer dans ton parquet ca fait plutot joli et ton problème est résolu
bonne journee
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 17h22
10/02/2010 à 17h22
cette dernière méthode est bonne, mais dans l'intérieur d'une maison est ce adéquat dans ce cas ? pour une porte d'entrée cela va.

il existe des charnières spéciales qui soulèvent la porte quant on l'ouvre, j'ignore le nom de ce type de charnières, voir avec un bon quincaillier.

c'est une autre formule qui peut dépanner, sinon se résoudre à la proposition précédente.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bebe1310

avatar - bebe1310
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/02/2010 à 18h15
10/02/2010 à 18h15
remylesbonstuyaux a écrit :

bonjour, ce que je fait régulièrement c'est qu'au niveau de ta porte d'entrée tu délimite un espace tapis avec des cornières en alu que tu fixe sur ton carrelage existant,cet espace est a faire sur toute la partie d'ouverture de ta porte et tu fait ton parquet autour,comme ca ton tapis d'entrée est encastrer dans ton parquet ca fait plutot joli et ton problème est résolu bonne journee

J'y avais pensé en effet. J'ai souvent vu cela dans les hall d'immeuble. Mais j'ai du mal a me rendre compte de ce que ca peut donner dans mon entrée.
ou créer un compte pour participer

Par bebe1310

avatar - bebe1310
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/02/2010 à 18h16
10/02/2010 à 18h16
kchriske a écrit :

cette dernière méthode est bonne, mais dans l'intérieur d'une maison est ce adéquat dans ce cas ? pour une porte d'entrée cela va. il existe des charnières spéciales qui soulèvent la porte quant on l'ouvre, j'ignore le nom de ce type de charnières, voir avec un bon quincaillier. c'est une autre formule qui peut dépanner, sinon se résoudre à la proposition précédente.

C'est en effet au niveau de la porte d'entree que je suis embeté. Je ne peux pas changer les charnieres car ce sont des charnieres speciales vissé dans des inserts dans le cadre metallique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 18h51
10/02/2010 à 18h51
dans ce cas, c'est la proposition de remy etc.. qui me semble la plus judicieuse.

veille toutefois à laisser un morceau de carrelage juste en dessous de la porte pour éviter les courants d'air.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
12/02/2010 à 10h51
12/02/2010 à 10h51
bonjour ce nest pas une bonne idée d enlever le carrelage,vous pouvez poser le stratifie dessus ,mettre polyane à remonter sur le mur ,puis sous couche resiliente et pose parquet ,pas de probleme artisan poseur depuis 20 ans
pour le carrelage enlevé utilisé un ragreage

bon courage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par raymond

avatar - raymond
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/02/2010 à 14h46
20/02/2010 à 14h46
je preconise aussi la pose du stratifie par dessus le carrelage apres avoir ragreer lmes creux dus a la demolition prevoir l encastrement du tapis attention au choix de son epaisseur pour la porte d entree si elle est en bois il est possible de la raccourcir la poser sur deux treteaux(si ce n est pas trop tard) mettre un fer plat comme guide avec deux serre joint utiliser une scie circulaire portative bien calculer l emplacement du guide pour une bonne etancheite ext sans doute rajouter une barre de seuil en bois exotique dure genre bankira ( en gsb planches de terrasse)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/02/2010 à 16h20
20/02/2010 à 16h20
Bonjour,

Ouch ! Ben oui, le carrelage d'origine posé à l'ancienne, à l'avancement de la chape, j'ai chez moi et je le laisse !

Une dernière : quand la porte est posée sur l'ancien cadre en bois (pose en rénovation), on peut démonter, dégager la partie haute du cadre en bois, et remonter la porte d'autant. Mais c'est un boulot...
ou créer un compte pour participer

Par bebe1310

avatar - bebe1310
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/02/2010 à 17h51
20/02/2010 à 17h51
Merci bcp, Malheureusement ma porte n'est pas en bois mais en metal. Donc impossible de la raccourcir. Mais je vais essayer de la surelever un peu au niveau des charniere dans la limite de la butee du haut de porte sur le bati.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83