Bricoleur du Dimanche

Monter des panneau de bois pour mettre un mur d’aplomb

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/04/2010 à 20h02
08/04/2010 à 20h02
Bonjour, Je suis nouveau (sur le forum et dans le bricolage). En revanche je suis pas bête donc en général je comprends ce qu'on m'explique. Voila pour les présentations. Mon problème est le suivant: J'ai un mur dans mon atelier qui est assez ancien (type pierre et terre recouvert d'un enduit léger), donc ce mur est tout sauf droit. Je voudrais poser sur ce mur des panneau de bois afin d'avoir une surface plane pour accrocher des outils, monter une ou 2 étagères etc... J'avais pensé mettre des tasseaux de bois pour fixer les panneaux mais je me demande comment fixer les tasseaux sur ce mur pas droit. Alors si vous avez des conseils concernant la pose, les matériaux, les outils, je suis preneur! Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
08/04/2010 à 20h06
08/04/2010 à 20h06
Salut,

Et ton plafond et ton sol sont comment?

Car si tu as des poutres au plafond et un sol en dur tu peux "tendre" des tassaux entre le haut et le bas...

Si c'est le type de mur auquel je pense, pierre et joints qui partent en poussière, à part réussir à coincer quelque chose entre deux pierres Mouais... Confus
ou créer un compte pour participer

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/04/2010 à 20h37
08/04/2010 à 20h37
Le sol est en tommettes et aussi vieux que le mur donc pas droit du tout. Le plafond en revanche est doublé par du placo. il est donc droit mais on ne peux rien suspendre car ça me semble bien fragile. Mon ide de départ était-elle bonne? ie. les tasseaux au mur, allant du plafond au ras du sol ? (car le sol étant vraiment inégal, je prendrai la mesure plafond-sol la plus petite pour base des tasseaux) Pour répondre à la qualité du mur, les joints partent en poussière quand on y touche c'est sûr, mais les pierres et le mur, dans son ensemble, tiennent bon. J'ai d'ailleurs percé ces même pierres (un autre mur) afin de fixer des trucs et elles sont très solides.
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
09/04/2010 à 19h54
09/04/2010 à 19h54
Salut,

Oui l'idée est bonne...

Sinon tu achète un bon foret pour percer directement dans la pierre, c'est encore le plus simple, il te faut évidement une bonne perceuse ou un preforateur, ça dépend de la dureté de la pierre.

Comme ton mûr n'est pas droit tu fixes des cales plus ou moins épaisses (suivant ce que tu as à rattrapper) sur lesquelles tu fixeras tes tasseaux...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/04/2010 à 10h34
10/04/2010 à 10h34
Merci pour la confirmation, c'est ce que j'avais pensé faire. En revanche je vais avoir besoin de conseils pratiques sur la marche à suivre. 1- Où est-ce que je trouve un bon foret? quelle marque ? Je pense avoir une perçeuse pas mal avec percussion. Quelle taille de foret? 2- Pour les cales, que dois-je prendre comme bois et comme dimensions ? (un tasseaux que je coupe en fonction de l'épaisseur recherchée?) 3- Pour les tasseaux, même question, quelle dimensions, épaisseur, type de bois etc? je dois en poser tout les combien? 4- pour les plaques (sachant que je vais m'en servir pour mettre des outils au mur et ptet des étagères) je prends quelles dimensions ? Vous aurez compris, j'ai besoin d'un mentor et de conseils précis. Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
10/04/2010 à 12h05
10/04/2010 à 12h05
Bonjour,
Pour la question 1 je pense que avec un percusion si ces de la pierre dur tu n'y arrivera pas, il te faut un perforateur.
La taille du foret dépend de la longueur es du diamètre de t'es chevilles.

Pour les tasseaux au mur tu n'es pas forcément obligé de caler tous dépend de ton faut niveau. Tu peux trés bien ajuster ton tasseau au mur en rabotant celui la.

Taille des tasseau? 40x40 iron trés bien tu en mes tout les 60 ou 50cm d'intervalle si il sont bien fixer au mur sa ne bougera pas.

Pour les panneau du contreplaqué de 16mm suffira prend celui qui traité contre l'humidité si ton garage les aussi.

Voila bon courrage Oui
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
10/04/2010 à 12h16
10/04/2010 à 12h16
Salut,

Je rajoute juste:
-pour la taille des panneaux ça dépend du nombre d'outils que tu vas y accrocher Grand sourire
-pour le foret prends en un vendu à l'unité au moins 10/15 € le foret en GSB
-perfo ou perceuse ça dépend de la pierre également
-tasseaux tous simples en pin, ne pas oublier de prépercer avant de les visser
-cales ou pas, tasseaux rabotés ou pas, ça dépend de la planéité de ton mur...

D'autres questions?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/04/2010 à 17h11
10/04/2010 à 17h11
Merci pour vos réponses. Juste pour savoir si je reste à la perçeuse ou si je loue un perfo, je dois faire des trous de quelle profondeur dans la pierre ? et pour fixer les plaques sur les tasseaux, je dois percer, clouer ou je prends des vis autoforeuses ?
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
10/04/2010 à 18h28
10/04/2010 à 18h28
Pour moi ces sur et presque certain que dans la pierre la percusion ne pour pas percer, un perfo s'impose. Le diamètre et la profondeur comme je les marqué plus haut dépendra des cheville que tu prendra.
Achète les chevilles es visses et tu avisera pour la mêche. Il va de soit qu'il ne faut pas prendre des chevilles de dimètre 5 Rigole , prend au moin du diamètre 10.
Pour visser les plaques des visses a bois tous simplement.
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
10/04/2010 à 22h04
10/04/2010 à 22h04
Salut,

Chevilles de 8 mais attention les vis doivent traverser le tasseau puis aller dans le mur, donc au moins des vis 6mm x 8cm (ou 10) de long.
Pour le perçage, tente avec ta perceuse, tout dépend de sa puissance et de la pierre à percer. J'ai déjà percé dans de la pierre (pas du granit Clin d\'oeil) avec ma perceuse (Bosch 1200W). Sinon fait toi prêter un perfo ou loues en un...
Profondeur de perçage 6cm devraient suffire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/04/2010 à 10h01
11/04/2010 à 10h01
Merci pour ces réponses, c'est sur que je vais louer un perfo, car la pierre des murs est extrêmement dure, la semaine dernière je devais percer pendant presque 10min pour avoir un trou de 2cm de profondeur... Je vais suivre tous vos conseils et je vous tiendrai au courant de l'avancement.
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
11/04/2010 à 14h59
11/04/2010 à 14h59
bonjour, pour ma part je ferais directement un cadre en bois (assemblé au sol), l'écartement des chevrons (tassaux) dépend de la largueur des panneaux qui viendront recouvrir le cadre.

Ensuite il suffit de présenter le cadre devant le mur et caller celui-ci de facon à le mettre de niveau

Pour ce qui est des forêts,vis et chevilles ( tous dépends de l'outillage à suspendre)

En partant avec des chevilles de 8 cela est bien suffisant pour suspendre l'outillage de monsieur tout le monde ( pince,tournevis,clés,martreaux,scies et j'en passe)

il vous faut juste controler le bon maintient des chevilles dans le mur celles-ci doivent tirer et écraser en partie le bois en les vissant.

pour la longueur des vis: (epaisseur du tassau donc 40mm plus 25 a 30 mm dans le mur (minimum) et ne pas oublier l'épaisseur du callage)


Pour la marque des chevilles (Fischer,Wurth,Berner)


ne pas hésiter a prendre de la qualitée, la tenue n'en sera que meilleure


Autre possibilitée (cheville à fraper)


Pour ce qui est des panneaux ,l'endroit est il fort humide? avez vous un budget restreint? car il exite plusieurs type de panneaux:- Agglo
-MDF
-Multiplex


Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/04/2010 à 15h37
11/04/2010 à 15h37
Merci bcp pour cette idée d'assembler le panneau avant de le poser, je vais explorer cette possibilité avant toute autre !! L'endroit n'est pas trop humide car les cartons stockés ne pourrissent pas (en revanche ce n'est pas non plus isolé, donc c'est assez aéré !). Le budget n'est pas limité et je veux des panneaux solides et durables (type extérieur s'il le faut)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
11/04/2010 à 15h54
11/04/2010 à 15h54
Pour un très bon rapport qualité prix je vous conseil le MDF assez résistant mais il ne suporte pas l'humidité.

le Multiplex est encore plus résitant mais un peux plus chère et avec une bonne fixation aucun problème pour suspendre outils,étagères et autres objets plus lourds
ou créer un compte pour participer

Par mcdev75

avatar - mcdev75
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/05/2010 à 14h04
07/05/2010 à 14h04
Merci à tous pour ces conseils, le mur est enfin fini ! Ce que j'ai fait : - Piquer le mur pour enlever l'enduit et faire apparaitre les pierres. - poser les tasseaux de pin (34x34) horizontalement et le mettre à niveau avec un niveau et un fil à plomb. - Découper des cales diverses et variées pour pouvoir fixer les tasseaux dessus. (les cales vont de moins d'1cm en haut du mur à plus de 5 en bas) - fixer les cales aux pierres avec des chevilles de 8, et des vis à bois de 6 (x60 ou 80) - fixer les tasseaux aux cales avec le même genre de vis - et enfin monter les panneaux de medium de 18 avec des vis à bois de 6x 60. Le résultat est très propre. De plus, j'ai ajouté 4 prises à intervalle régulier pour permettre de brancher des baladeuses qui pourront être suspendues en fonction des besoins.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31

Visiteurs non identifiés : 280