Bricoleur du Dimanche

mur humide

Par Steph7891

avatar - Steph7891
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/05/2013 à 17h47
21/05/2013 à 17h47
Bonjour Je suis tout nouveau ici sur le forum et je suis tout nouveau aussi au niveau bricolage.. pour l'instant je n'ai fait que du petit bricolage.. (un peu de peinture, un peu de mortier, ..) voilà j'ai un pb assez banal.. mais en parcourant ce forum.. j'ai trouvé qqs renseignements mais pour être sûr de mon coup..je vous évoque le pb : Voilà j'habite une maison des années 1970.. (donc pas très bien isolé) et sur un mur au 1er étage dans un escalier orienté au nord, par temps froid et humide.. j'ai de l'eau qui apparait sur le mur.. et qui suinte.. Je ne pense pas que ça soit de l'infiltration (c'est au premier étage) je pense que l'au apparait par condensation (air chargé en humidité qui rencontre un mur froid) J'envisage de coller sur ce mur une plaque de liège ( 10 ou 20 mm d'épaisseur..pas plus ) qu'en pensez vous ? sur la cause et sur la solution que je propose ..?? merci d'avance pour vos infos.. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2013 à 18h33
21/05/2013 à 18h33
bonjour

à cet endroit qu'y a t'il côté extérieur du mur

possible que ce soit un manque de circulation d'air qui provoque ce problème

oui en collant un isolant vous risquez de ne plus avoir le problème, pour autant le problème ne sera pas résolu

et c'est à cela qu'il faut tendre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Steph7891

avatar - Steph7891
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/05/2013 à 20h11
21/05/2013 à 20h11
kriske a écrit :

bonjour à cet endroit qu'y a t'il côté extérieur du mur possible que ce soit un manque de circulation d'air qui provoque ce problème oui en collant un isolant vous risquez de ne plus avoir le problème, pour autant le problème ne sera pas résolu et c'est à cela qu'il faut tendre

Bonjour, A l'extérieur, c'est justement l'extérieur.. Clin d\'oeil et le vent du Noord.. en effet, la cause est surement un manque d'aération.. mais là.. c'est l'escalier qui va au 1er étage. y a une fenêtre avec aération .. (je viens de m'apercevoir que le proprio précédent avait percé des trous à l'arrache (et comme un sagouin) dans le bâti de la fenêtre pour tenter d'augmenter l'aération.. sans succès visiblement) et l'humidité c'est surtout entre la fenêtre et le mur (bande de 8 cm ) en tout cas merci de cettre première réponse
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2013 à 20h25
21/05/2013 à 20h25
bonjour

il peut aussi y avoir des infiltrations à cause d'une tablette de fenêtre (joints des la tablette)

ou un manque de joint dans la maçonnerie et que la pluie battante perce le mur

mais c'est tout à fait possible que ce soit de la condensation comme vous dites

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Steph7891

avatar - Steph7891
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/05/2013 à 21h13
21/05/2013 à 21h13
OK.. et dans ce cas une isolation par une plaque de liège, c'est OK à votre avis (10mm ?)? ou y a mieux..? ça se colle comment du liège ? merci...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2013 à 21h25
21/05/2013 à 21h25
bonjour

cela se colle avec une colle spéciale pour liège

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Steph7891

avatar - Steph7891
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/05/2013 à 22h24
21/05/2013 à 22h24
Re bonjour J'ai regardé sur les magasins de bricolage... c'est plutôt du 4mm d'épais le standard.. j'ai vu qu'il existait aussi des rouleaux adhésifs.. ça colle ce genre de trucs?? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2013 à 06h51
22/05/2013 à 06h51
bonjour

je n'ai jamais perso utilisé de l'adhésif,

sans doute que cela colle, mais sur un support sec à la base

donc il faut à mon avis attendre que la saison d'été s'installe, et que le mur sèche correctement
et coller le liège ensuite

où alors si ce n'est pas de la condensation, trouver l'origine de l'humidité et y porter remède.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Steph7891

avatar - Steph7891
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/06/2013 à 14h36
09/06/2013 à 14h36
Bonjour, Je reviens avec mon sujet de mur humide pour l'instant j'ai de la fibre de verre de coller sur mon mur. Est ce que je peux coller le liège sur la fibre de verre ? Sinon, va falloir que je vire la fibre de verre... vous avez une idée de comment faire..? merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/06/2013 à 08h31
13/06/2013 à 08h31
bonjour

la fibre de verre s'arrache et puis on gratte, enduit répare en fonction de l'état

reste que tant que le mur est humide, on ne peut rien faire

mais la fibre de verre empêche peut être le séchage du mur car il ne respire pas, donc il y a peut être intérêt à enlever la fibre de verre, tout au moins sur la hauteur de l'humidité

un trait au cutter proprement fait et virer la fibre de verre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Steph7891

avatar - Steph7891
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/06/2013 à 22h26
16/06/2013 à 22h26
Merci pour les conseils.. je vais essayer de virer la fameuse fibre de verre.. A plus..
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 80