Bricoleur du Dimanche

mur humide, comment repapieter

Par rocc

avatar - rocc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
29/04/2009 à 09h39
29/04/2009 à 09h39
Bonjour, que peut on faire avant de papieter pour traiter un mur qui a tendance à être humide et rendre le papier peint moisi ?

Une piéce de notre maison à un mur qui est humide en bas sur 1.2m de large et 40 cm de haut .

Comme je suis que locataire, j'envisage de mettre un plaque de polostyrène de 5mm d'épaisseur pour isoler le papier peint du mur.
Car le dernier papier peint en 2 ans s'est humidifié et a pris des tâche de moisi !

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tuatha

avatar - tuatha
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/04/2009 à 14h12
29/04/2009 à 14h12
Bonjour, Je vous conseillerai plutôt d'en avertir par lettre recommandée votre propriétaire qui DOIT faire le nécessaire pour trouver l'origine de cette humidité et faire procéder aux travaux. C'est de sa responsabilité et c'est votre santé qui est en jeu ! Sinon cela ressemble à des remontées capillaires (êtes vous en rdc ?)... Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par rocc

avatar - rocc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
29/04/2009 à 21h34
29/04/2009 à 21h34
oui on est en rdc , c'est une maison mitoyenne , celle qui communique avec mon mur humide a été bati l'an dernier.

l'ex locataire de mon logment qui habite dans la maison bati à côté avait les même soucis que nous !
ou créer un compte pour participer

Par tuatha

avatar - tuatha
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/04/2009 à 15h14
30/04/2009 à 15h14
Effectivement, cela ressemble de plus en plus à des remontées capillaires. Si c'est le cas, vous n'avez que très peu de chances de résoudre le problème par vous même ; et comme déjà dit c'est au propriétaire de s'en occuper. En attendant, avez-vous sur ce mur des ventilations hautes et basses ? La maison a une cave ? quelle es la nature du sol ? l'aération de la cave est-elle correcte ? Il serait pas mal aussi de tester l'humidité des murs, même si je crains qu'il soit à 100%. Monter une cloison ne serait pas une solution car même elle finirait par "pourrir" (très certainement en plus de 2 ans c'est clair), même en étant hydrofuge. (je parle en connaissance de cause...). Honnêtement, dans tous les cas, faites venir un professionnel qui fera un diagnostic pour que votre propriétaire fasse les travaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rocc

avatar - rocc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
30/04/2009 à 16h31
30/04/2009 à 16h31
oui il y a une cave avec 2 ventilations haute.

Dans la maison : pas de vmc , seul des orifices de ventilation intégrés dans les fenêtre et portes.

le sol de quoi il est fait : j'en sais rien . maison d'au moins 40 ans.

là j'ai retirer la papier peint, à certain endroit, c'est bien atteins.

je vais en parler au proprio, sans trop y croire (il va me redire : je vous donne de la peinture anti humidité: en gros d'emmerde toi).

En attendant, je vais mettre des plaques de plostyrene aux endroits les + touchés. mais avant ça, j'ai laver les murs et je vais passer un coup de ponceuse.
ou créer un compte pour participer

Par tuatha

avatar - tuatha
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/04/2009 à 17h37
30/04/2009 à 17h37
Il faut lui envoyer une lettre recommandée avec photos, etc... Et si ca ne suffit pas, s'adresser au service compétent de votre mairie. Sinon les travaux seront à refaire à plus ou moins long terme, sans parler des pbs de santé.
ou créer un compte pour participer

Par rocc

avatar - rocc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
13/05/2009 à 15h46
13/05/2009 à 15h46
rappel, pour dire que j'ai appelé le proprio ce jour qui au début me disait être surpris des problèmes de moisis et humidité .

Car en ce début de semaine, après avoir tapissé l'arrière cuisine la semaine dernière (avec pose de plaque polystyrène en certains endroits) , j'ai retiré le papier peint de la cuisine et le mur qui donne chez le voisin est bourré d'auréoles d'humidité et de moisissures (une tache toute les 30cm), on voyait un peu des auréoles à travers l'ancien papier peint mais on pensait que c'était un défaut du papier ou un papier peint déclassé.

Donc suite à cette nouvelle constatation ,
il a avoué qu'il y a x temps il a posé du BA13 dans la cuisine car les murs étaient humides et moisissaient .

Il veut rien faire comme travaux réel, même si le BA13 est aujourd'hui atteins à son tour .

En dépannage, je vais donc mettre des plaques de polystyrène à coller sur tout le mur contaminé , pour retarder encore un peu les effets sur le nouveau papier peint.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rocc

avatar - rocc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
24/05/2009 à 13h23
24/05/2009 à 13h23
Cuisine fini de tapisser !

J'ai pris le temps de prendre des photos avant la pose des plaques polystyréne (avec les tâches etc sur les murs ), photos plaques posées mais non tapissées , puis photos finis de tapisser au cas où ça recommencerai et que le proprio nous ferait des ennuis lorsque qu'on partira etc..... .

J'ai vu l'ex locatrice (juste avant moi) , elle m'a expliqué quand elle est entré dans cette maison il y a 3 ans et demi (nous ça fait 2 ans et 2 mois), les locataires d'avant elle avaient posé les plaques de BA13 (placo) à leur frais dans la cuisine car à l'époque déjà le proprio voulait pas pas traiter les murs moisis .

Donc ce placo a entre 3 ans et demi et 6 ans max (car les locataire d'avant elle ont resté 2 ans et demi à peu près) et maintenant il est déjà atteins de moisis et humidité.


A ce rythme , les proprio qui sont agés auront à léguer à leur fille unique une maison insalubre inlouable et invendable .

Les fénêtres et portes pvc huis clos ont été changé en janvier 2008 et déjà la porte donnant sur la cour à les joint silicones moisis !!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14