Bricoleur du Dimanche

niveau laser

Par dimitri34

avatar - dimitri34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
29/11/2012 à 17h11
29/11/2012 à 17h11
Bonjour,

je souhaite poser des étagères à crémaillères dans mon garage et pour cela je voudrais faire l'acquisition d'un niveau laser afin de m'aider.

Voici 2 modèles que j'ai trouvé et qui rentre dans mon budget :

https://www.bricodepot.fr/montpellier-lattes/node/1113253

https://www.pixmania.com/fr/fr/2682929/art/black-decker/niveau-laser-3-fonctions.html?srcid=11275&nopopup=1&gclid=CLu92IfC9LMCFaTMtAodejYATw

Je me pose une question quant à l'utilisation : la projection de la ligne horizontale se fait uniquement au niveau du laser ou on peut projeter à la hauteur que l'on souhaite ? Je m'explique...

Si je prend le premier modèle sur le site de bricodepot et que je le pose au sol, est ce que la ligne horizontale s'affichera au même niveau sur le mur ou est ce que je peux la positionner à 2m sur le mur en face ?
Le 2e modèle sur pixmania possède un trépied de hauteur 1.30m. Si je veux poser une étagère à 1m50 je n'aurai pas de la possibilité de tracer la ligne horizontale avec ?

J'espère avoir été assez claire !

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2012 à 17h20
29/11/2012 à 17h20
bonjour

je dispose depuis des années d'un niveau laser B&D il se monte sur un pied télescopique et peut être suspendu
son rayon est circulaire
cela fait des années qu'il n'a pas servit

mais sans vouloir vous décourager pour cet achat, pour un travail de ce type un bon niveau à bulle convient très bien


si vous posez l'engin au sol de niveau dans toutes les directions
il vous suffit de tracer la marque du rayon contre le mur et de reporter la mesure voulue à partir de ce point et vous tomberez juste

mais franchement je ne vois pas l'utilité d'un tel matériel pour ce genre de travail

désolé de vous décevoir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
29/11/2012 à 18h10
29/11/2012 à 18h10
Bonjour;
Je plussoie vigoureusement !pour ce qui est de l'acquisition d'un niveau laser ,j'en possède un sur pied qui fait le point fixe et qui tourne ,mais comme kriske il est dans sa mallette depuis X années ,ce qui me sert le plus c'est le nivaux à bulle qui est équipé d'un laser ,c'est plus utile pour moi mais chacun son choix .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
29/11/2012 à 22h02
29/11/2012 à 22h02
salut moi un grand tuyau transparent emplis d eaux .presque a fond et le principe des vase communicant .tirer le niveau a 2

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jp36

avatar - jp36
Bricoleur
Message(s) : 81
30/11/2012 à 06h53
30/11/2012 à 06h53
Bonjour,
Un bon niveau à bulles (et une grande règle) ou un tuyau avec 2 fioles sera largement suffisant.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/11/2012 à 07h03
30/11/2012 à 07h03
Bonjour

le tuyau à fioles est adapté pour des relevés de niveau sur grandes distances, pas pour poser des étagères

il faut raison garder il me semble Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
30/11/2012 à 07h57
30/11/2012 à 07h57
Bonjour
Je n'ai jamais fait l'acquisition d'un niveau a bulle laser, si il y a une petite minime erreur en tournant elle va s'amplifier
Il vaut mieux un niveau laser à réglage automatique (cellules laser suspendu) , le rayon fait le 360° comme les deux présentait par dimitri34 et comme ça pas d'erreur et il peu servir à tout
Vous oubliez de dire que le niveau à eau faut être deux pour l'utiliser, le laser une seule personne.
Sur les deux modèles donnés je serais pour le 2° B&D le seul truc c'est qu'il n'a pas l'air de faire le 360° et ça c'est aussi important pour certaine application. Le BoDp non plus , c'est la base qui tourne.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/11/2012 à 08h12
30/11/2012 à 08h12
salutatous


a chacun de voir

Je pense que pour poser des crémailleres, le laser est plus indiqué

après, pour le mettre à la bonne hauteur, des boites superposées permettent un ""bidouillage""

c'est un outil que j'utilise souvent, pour les grandes longueurs (pose de tube IRL) préférable au bleu à tracer qui laisse justement des traces que je juge inesthétiques
un autre de ses attraits est de faciliter le boulot sur des murs en pierre comme il y en a beaucoup par chez moi

maintenant, oui, pour fixer 5/6 crémaillères de niveau ca fait cher la pose

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/11/2012 à 08h29
30/11/2012 à 08h29
bonjour
Citation :

maintenant, oui, pour fixer 5/6 crémaillères de niveau ca fait cher la pose



c'est tout le sens de ma réponse

sur que pour des grands travaux répétitifs cela facilite grandement la vie

mon B&D j'arrive à l'utiliser suspendu (ce qui dans certains cas peut être utile) mais il faut alors attendre longtemps pour qu'il s'immobilise

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - boitaboulon
Ouvrier
Message(s) : 180
30/11/2012 à 09h48
30/11/2012 à 09h48
bonjour
Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! avec l'équipe de BDD un bon niveau à bulle pour
le bricolage est suffisant sur pour des grande longueur le laser facilite le travail
et encore le temps de mise en place et réglage un niveau à bulle plus une règle
on va peut être un peu plus vite
bonne journée à tous et toutes
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/11/2012 à 17h39
30/11/2012 à 17h39
Bonjour,

J'en possède un au boulot et j'avouerai que pour la pose de crémaillère c'est une certaine facilité, comme dit plus haut on travaille seul, le laser donne une ligne horizontale, et deux verticales, le tout monté sur un trépieds pouvant atteindre les 3 m, réglable en hauteur, très stable, autonivelant, que demander de mieux.
Hélas cet appareil ne fore pas les trous ni ne serre les vis, choses les plus difficiles dans la pose de crémaillère.

Attention que des niveaux laser trop bon marché risqueraient de vous faire travailler dans l'obscurité afin de voir la ligne rouge.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 458