Bonjour,
Je me permets d'écrire ce message car je me pose quelques questions... Plusieurs fenêtres oscillo-battantes ont été installées chez moi il y a quelques temps. Je me suis rendu compte dernièrement qu’en fermant certains ouvrants gauche, qui ne s’ouvrent qu’à la française, ces derniers font pression sur le dormant côté gauche. En effet, selon la fenêtre, à la fermeture, je ressens une contrainte ou je vois le profilé gauche du dormant se bomber très légèrement. Cela se produit au niveau de ce qu’on appelle les verrouilleurs médians ou fiches intermédiaires invisibles. Le poseur me dit que tout est normal mais je trouve ça bizarre de voir le dormant bouger de la sorte. Pour la porte-fenêtre, c'est encore plus flagrant... le dormant bouge de 2 à 3 millimètres coté salon et côté extérieur, je vois le dormant s'enfoncer très légèrement. Le plus voyant est sur la porte fenêtre, je vous laisse juge avec ces deux vidéos : une de l'extérieur : https://imgur.com/ADLwcn0 et une de l'intérieur : https://imgur.com/c68PSq7. Je sais qu'ils se sont fixés sur les anciennes patte de fixation, est-ce une raison ?! Sur certaines fenêtres, j'ai parfois 3 vis sur la gauche, 2 sur la droite juste sur la partie inférieur... parfois c'est l'inverse. Le poseur ne voit toujours pas de problème…
Est-ce que tout ça est bien normal ? Dois-je remettre en doute le poseur et contacter l'entreprise ? N'étant pas du métier, je ne sais ce qui est le vrai du faux !
Merci d'avance pour vos retours,
JD
ce sont des "verrous", ça n'a rien d'un verrou je vous le confirme, mais ça permet de garder la fenêtre comprimée contre le dormant en position fermée.
Sur les anciennes fenêtres avec X paumelles réparties, il n'y avait pas ce problème. Maintenant quand le client veut des fenêtre oscillo-battant, on met deux articulations sur chaque fenêtre, une en haut et une en bas.
Sur le côté oscillo-battant, la compression côté paumelles se fait avec la crémone (regardez, il y a des petits galets qui montent et descendent quand on tourne la poignée côté paumelles).
Sur le côté semi-fixe, enfin l'autre quoi 😁, on n'a pas de crémone, donc on met ces petits verrous qui vont permettre de comprimer la fenêtre sur son bâti.
Sans eux, la fenêtre finirait par se bomber et on sentirait de l'air passer à hauteur de moitié de la fenêtre, car ni le verre, ni le PVC et ses éventuels renforts acier ont une rigidité absolue..
Il est possible que les verrous décalent légèrement la fenêtre latéralement.. tout dépend de la conception et donc de la qualité à l'usage de ces verrous.
Il est possible que les verrous décalent légèrement la fenêtre latéralement.. tout dépend de la conception et donc de la qualité à l'usage de ces verrous.
Merci beaucoup pour votre retour ! Il y a t-il donc un soucis ? Qu'il soit de pose ou de matériaux ?
si fenêtre fermée, vous n'arrivez pas à décaler vers l'intérieur la fenêtre, alors il n'y a normalement pas de problème, si ça coince vraiment, vous pouvez vous posez des questions
pourquoi pas feutrer du scotch posés sur les deux parties de ces verrous, fermer la fenêtre, puis regarder si on a bien un contact là où il le faut
voilà en vert la zone où une friction est attendue et en rouge où il faut pas trop de contact, sauf si on atteint aussi la zone verte:
Ahaha vous êtes plein de ressources 😀 Les fenêtres n'ont pas l'air de se décaler vers l'intérieur mais je trouve ça quand même bizarre de voir les montants bouger de la sorte à chaque fermeture.
Si pour la porte fenêtre, je pense qu'il y a un réel problème car on voit le dormant bouger même depuis l'extérieur, pour les fenêtres j'ai des doutes. J'ai plus l'impression que ce sont les fenêtres qui font appui sur les verrous qui à leur tour poussent le dormant.
Le PVC a beau être souple, si le dormant gauche se décale un peu sur l'extérieur à chaque fois que je ferme la fenêtre, je me dis que le chassis travaille aussi. Si ça le fait alors que les fenêtres n'ont qu'un mois... qu'est ce que cela va donner dans 10 ans ?!🤪
Si elles se décalent vers l'intérieur c'est parfait 😉 ça ne se comprimera jamais plus vu que le pvc plaque contre le dormant.
La fenêtre finira par prendre la forme avec le temps, et vous verrez de moins en moins la déformation.
Si vous voulez, passez le dos de votre main sur le côté de la fenêtre pour essayer de sentir l'air passer, puis démontez ces verrous et retentez l'expérience. 😉
Bien sûr il faut que la fenêtre plaque au milieu, mais aussi en haut et en bas, sinon les paumelles sont mal réglées.
Bonjour,
Je ne suis spécialiste en fenêtre mais si le châssis bouge c'est qu'il est mal fixé de mon point de vue. Et s'il peut bouger c'est qu'il y a un jeu entre le dormant et le support et qui dit jeu dit sans doute air qui passe.
Que le battant force légèrement à la fermeture ce n'est pas choquant mais je suis du même avis que vous, le dormant ne doit pas se déformer.
Merci à vous deux. Je pense faire venir, de toute façon, le commercial pour en parler avec lui. Entre les vis qui ont carrément fendu le PVC à certains endroits, l'absence de compriband, le nombre aléatoire de vis par fenêtre et ce soucis de pression / mouvement sur le dormant, j'ai pas mal de question à lui poser :-) Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 54