Bricoleur du Dimanche

passage pelle et bétonneuse

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
06/03/2010 à 20h30
06/03/2010 à 20h30
Bonsoir à tous - voici mon problème - mon voisin de derrière en fait nos jardins sont dos à dos doit faire venir une une pelle mécanique et une bétonneuse derrière sa maison pour agrandissement - le souci est qu'il veut passer par le fond mon jardin pour traverser le sien qui est derrière sa maison. Il me propose d'enlever un bout de murette le grillage et la palissade. Parce que lui, a mis son garage contre sa maison, résultat plus de passage et pas de passage non plus chez ses voisins de gauche et de droite pour un tel engin. Alors questions : ça pèse combien ce genre d'engin et ça risque pas d'endommager mon allée ? et en plus il va devoir passer sur un passage en bois. Le voisin me promet de tout remettre en état .... Les professionnels font comment quand une maison est entourée et l'arrière pas accessible avec les engins de chantier ? Sinon il faudra que mon voisin détruise son garage. J'ai réservé ma réponse pour la semaine. Il va travailler par lui-même mais pour les fondations il faut creuser et couler le béton ... J'attends vos réponses pour savoir la conduite à tenir.
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/03/2010 à 20h36
06/03/2010 à 20h36
Bonjour,

Ca dépend de la pelle, il y a des pelle de 800 kg et des plus grosses de 15 tonnes. Après si elle est à chenilles, la charge est bien répartie, il y a peu de risques.

Je ne le ferais personnellement que si j'avais pleine confiance en mon voisin. Rien ne t'oblige à permettre le passage par chez toi.

Maintenant, ton voisin a une autre solution ( si j'ai bien suivi la disposition des lieux ): utiliser une micropelle et passer par le garage en cassant le mur du fond.
Pour la toupie à béton, ce n'est pas critique, il y a des pompes qui permettent d'amener le béton à au moins 15 mètres du camion.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
06/03/2010 à 22h10
06/03/2010 à 22h10
merci de me répondre - Bon pour le garage il faudra qu'il enlève aussi le toit je pense pour la hauteur il va falloir qu'il enlève la porte aussi. En clair ça veut dire destruction du garage qui doit avoir 5 ou 6 ans, avec toit en tuiles et crépi comme la maison. Je crois qu'il a déjà fait ses calculs pour les côtes des engins. Il sait que je peux refuser et que ça m'arrange pas de détruire murette, virer le grillage palissade et je crois qu'il fera en sorte de remettre tout en état et que ce sont des gens très soigneux, maison très bien entretenue et jardin au carré. Nous avons d'excellents rapports (c'est bien là le problème)
Maintenant si vous me dites que pour la bétonneuse elle peut rester dans sa rue... Ben ça me soulage beaucoup !!! Question subsidiaire : est ce plus cher de mettre en oeuvre une bétonnière avec une pompe ?
Si d'autres ont des solutions ou des expériences similaires ... Je suis preneuse !!!
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
06/03/2010 à 22h39
06/03/2010 à 22h39
Bonsoir, si tu es OK pour le passage rédiges quand même un document prévoyant la remise en état de ta propriété. Un proverbe dit les paroles s'en vont mais les écrits restent.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/03/2010 à 22h47
06/03/2010 à 22h47
Il faut quand même savoir qu'il existe des pelles de 1,80 mètres de hauteur qui passeront par la porte du garage ( et même celle du fond du garage que ton voisin serait bien avisé de créer à cette occasion ).
Il est certain qu'avec une micro pelle ça ira moins vite qu'en faisant passer une pelle d e15 tonnes chez toi, mais c'est faisable sans souci.

Pour le reste tout est affaire d'appréciation personnelle : es-tu disposée à supporter les nuisances occasionnées pendant plusieurs mois ?
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
06/03/2010 à 22h52
06/03/2010 à 22h52
Bonsoir loupgarou... Je suis tout à fait d'accord et j'ai fait du droit, donc un poil prudente envers mon prochain. C'est la raison pour laquelle j'ai botté en touche. Mais en cas d'accord tous les points seront précisés par écrit. J'ai même le droit de demander une provision pour palier les différents dégâts. Je vois que je ne suis pas la seule à être prudente. Mais ça implique quasiment de jouer les huissiers, prendre des photos et jouer les notaires ; et en cas de pépin, ça va être la corrida avec les assurances. Après je crois que mon cher voisin ne m'offrira plus de mimosa, ni noix, ni figues... Mais je ne partagerai plus cerises ni mirabelles ni abricots... Je plaisante mais c'est embêtant cette situation.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
07/03/2010 à 00h09
07/03/2010 à 00h09
Après il y a l'hélicoptère mais ce sera cher, plus cher qu'une deuxième porte au fond du garage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 05h40
07/03/2010 à 05h40
Pour le béton, il y a aussi les pompes qui passent haut dessus du toit, j'en ai eu besoin pour couler la terrasse derrière chez ma fille.

Donc ce n'est pas seulement le malaxeur ou la toupie (je ne sais comment vous dites en France) qui vient, mais un second camion qui pompe dans le précédent et qui l'envoie là où il faut.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/03/2010 à 09h21
07/03/2010 à 09h21
Bonjour - merci pour ces précisions... Bon je verrai mon voisin et lui parlerai du système avec une pompe. mais si c'est un gros tuyau qui emmène le béton, ils ont un passage de l'autre coté, le long de l'escalier qui emmenèrait juste derrière la maison où ils vont faire l'agrandissement. Ne pas avoir le poids de la bétonneuse qui passe chez moi divise en 2 les soucis. Maintenant une micro pelle ça me dérange pas. Et passer par chez moi si l'on y réfléchit est le plus simple.
Merci beaucoup avec vos interventions les problèmes se dégonflent et on voit le truc plus sereinement.
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
07/03/2010 à 10h06
07/03/2010 à 10h06
Il y a un élément que l'on n'a pas évoqué, qui le passage des matériaux :
- les briques ou parpaings, les tuiles, le bois de la charpente...
Il y a plusieurs dizaine de tonnes au minimum a apporter sur site.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 11h01
07/03/2010 à 11h01
cha cez bin vrai

et en plus on ne sait pour combien de temps c'est parti.

si la bonne entente règne pas de problème.

bonne chance, vous savez tout (on l'espère)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/03/2010 à 13h24
07/03/2010 à 13h24
Merci à kchriske et footix ... Vous venez d'évoquer des points auxquels je n'avais effectivement pas pensé.
- Le passage des matériaux le voisin n'en a pas parlé.
- Et pour le délais promesse qu'ils allaient faire vite et dès que plus besoin du passage ils remettent tout en état. Mais je pensais que pour agrandir entre 40 et 50 de m2 (c'est mon estimation) ça allait vite. J'avais tablé sur une grosse semaine pour le trou et la dalle ...
Le truc est que mon voisin a obtenu son PC depuis un moment et ne m'interroge que maintenant quasi à la veille de commencer .
Merci à vous deux, je vais aller lui parler à mon cher voisin mais encore merci de m'ouvrir les yeux sur des données qui ne m'avaient pas effleuré.
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
07/03/2010 à 13h38
07/03/2010 à 13h38
Même si cela va vite, tu es partie au strict minimum pour trois mois de va et vient chez toi, c'est certain.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
07/03/2010 à 13h42
07/03/2010 à 13h42
Moi, si j'étais lui, je ne me serais pas permis de demander cela à mon voisin...Maintenant, si votre jardin n'est pas aménagé à l'endroit où il compte passer, pourquoi ne pas commencer par chiffrer carrément les éventuels dégâts à l'avance et provisionner (un peu comme une caution)... Ca peut être une bonne solution amiable... Même les gens que l'on connait bien parfois peuvent faire des "mauvais coups" mais tout est question d'appréciation, certains accepteront quelques petites traces alors que d'autres ne trouveront pas cela acceptable... tout est dans la juste mesure de votre tolérance...
C'est vrai qu'il existe des mini-pelles très efficaces et passent partout.... Pourquoi ne pas faire passer une mini pelle par votre jardin ce qui occasionnerait un minimum de dégât chez vous mais par contre, éviter à tout prix tous camions ou toupies de béton....
Il faut savoir que le passage d'un seul camion, que ce soit sur un terrain ou sur une route équivaut au passage d'1 million de voitures particulières... en terme de poids et de dégâts occasionnés, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on teste les ponts avec plusieurs poids lourds...
il existe effectivement des tapis qui permettent de passer par dessus le toit des maisons, un peu plus cher (il me semble facturés à la longueur des rallonges) mais quand on n'a pas le choix...Entre payer un surcout de rallonge de tapis pour béton et refaire un jardin et risquer de ne plus s'entendre avec ses voisins, mon choix serait tout vu...!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/03/2010 à 16h43
07/03/2010 à 16h43
Merci roro de poser le doigt sur ce qui risque de fâcher - bon eh bien voilà, j'ai vu mon voisin et les rapports ne sont déjà tendus. Et la méchante "jeune" qui comprends pas qu'ils vont faire sanitaires, et des pièces pour leurs vieux jours, c'est moi. Pour la mini pelle ça peut s'arranger je ne suis pas contre. la bétonneuse pour lui c'est plus cher mais je lui dit de se renseigner pour faire passer le tuyau sur le coté (il a pas large à peine 1.20 m) mais que déjà de mon coté j'étais réticente.
Reste gros souci et là .... Merci aux intervenants de m'avoir ouvert les yeux sur le passage des matériaux !!!!!!!! Je suis une gourde de n'y avoir pas pensé. Parce que ça va pas être 3 briques dans une brouette... Mais il a oublié - comme l'évacuation de la terre des fondations- le sujet, et moi j'avais pas anticipé. J'ai peur qu'il ait voulu me mettre devant le fait accompli. Et là, le le problème reste entier - même en détruisant son garage un camion passe pas et le problème du tout à l'égout qui passe dessous va se poser. Et coté poids c'est pas un vito ou un kangoo En plus, les intervenants précédents avaient raison c'est pas l'affaire d'une semaine. C'est sûr que le chemin en bois va casser sous un camion et j'ai pas envie de tout refaire. Sans compter que devant la palissade j'ai mes artichauts et mes rhubarbes et si on roule dessus... Et comment protéger ça je vois pas. Je parle même pas de la pelouse qui va être hachée aussi surtout s'il pleut. Sans compter que si le poids d'un camion fait céder gaine ou canalisation ça va être la corrida. La murette est ancienne mais bon elle est propre et repeinte, le grillage est récent, et la palissade 3 ans. Ce qui me chiffonne c'est le fait qu'il a obtenu son PC il y a déjà 7 ou 8 mois et qu'il est venu me trouver vendredi soir pour commencer les travaux début avril et nous mettre la pression - J'attends une proposition dans 48 heures.
Grâce à vous tous j'ai bien cerné l'étendue de ce que ça impliquait -
Merci à tous.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
07/03/2010 à 17h08
07/03/2010 à 17h08
Pour l'approvisionnement du chantier et la sortie de la terre, ne te laisse pas attendrir : il existe des micro camions qui passeront par le fond de son garage comme il existe des micro pelles, ce sera plus long, c'est tout.

Tu imagines bien qu'il n'est pas le premier à construire en espace clos, il y a des solutions, ton éventuel refus ne l'empêcherais pas de réaliser sa construction.

Pour te donner une idée de ce à quoi ressemble le périmètre d'un chantier, va dans un lotissement en construction et regarde l'état de l'abord des constructions, tu auras un aperçu de ce que cela va donner chez toi.

Ensuite, à toi de voir si tu es en mesure de l'admettre ou pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 132