Bricoleur du Dimanche

poele à pellets

Par Maloga

avatar - Maloga
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
22/11/2010 à 13h26
22/11/2010 à 13h26
Bonjour , je pense faire installer un poele à pellet de la marque EDILKAMIN, je crois que c'est Italien. Quelqu'un connait et en a installé un chez lui ? Etes vous satisfait ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
23/11/2010 à 20h25
23/11/2010 à 20h25
Salut,

Oui, moi j'ai un EDILKAMIN MAREA, depuis plus d'un an.
J'en suis très satisfait.
Je chauffe toute la maison de 120 m² avec (presque toutes les pièces sont ouvertes chez moi).
Je consomme un peu moins de 2 tonnes de pellets pour un hiver et j'habite en Alsace.
La tonne de pellets coute environ 250€.

@+

ou créer un compte pour participer

Par Maloga

avatar - Maloga
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
24/11/2010 à 17h44
24/11/2010 à 17h44
Ah merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure, on va passer commande samedi.. Tu te fais livrer en sacs ? T'as pas peur que les prix des granulés monte à cause de la forte demande en ce moment. Le chauffagiste m'a dit qu'il fallait 1mois et demi pour les recevoir tellement il y a de demandes. J'ai entendu qu'il commençait à manquer de chutes dans les scieries...mais ça je sais pas si c'est vrai !!! Mon chauffagiste est venu provisoirement m'installer le sien pour faire un essai, c'est génial côté confort, il m'a dit aussi que c'etait les moins bruyants.. Dernière question : est-ce que cela consomme beaucoup au niveau électricité ? Merci à bientôt
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
24/11/2010 à 20h11
24/11/2010 à 20h11
Salut,

Oui j'ai des sacs de 15Kg qui sont produites en Suisse et je les achète par palette d'une tonne ça coute moins chère. Clin d\'oeil
Même si le prix augmente, cela ne m'inquiète pas trop vu le prix du gaz, fioul, électricité qui augmente aussi.
Je les commande à la société qui m'a installé le poêle, j'ai un délai de 2 semaines environ.
Côté électrique, la consommation est minime, je pense que ce nouveau mode de chauffage te fera plus d'économie que de dépense.
Une autre chose, la qualité des pellets est très importante, il faut acheter des pellets de qualité DIN+.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
25/11/2010 à 01h52
25/11/2010 à 01h52
Bonsoir,

Pour Maloga, un chauffagiste en général est là pour vendre et ne fait pas de cadeau. Il ne faut pas croire tout ce que les commerçants racontent. Pour les Pellets, ils ne sont pas faits avec des chutes de bois mais avec de la sciure. Dans l'usine de mon compagnon où ils en fabriquent il y a beaucoup de stocks, on ne peut pas dire que cela se vende.
Pour Jeanjantealu, nous avons un chauffage électrique en géothermie depuis 1996, notre facture Totale d'électricité est inférieur à 700 € par an, c'est vraiment tout compris chaffage, chauffe-eau, appareils électriques, machines à bois, éclairage, abonnement, etc ... pour 160 m2
Il y a une différence de 200 € avec toi qui est en Alsace où il fait moins froid que chez nous dans les Vosges, (neige aujourd'hui), si tu rajoutes ta facture EDF et peut-être gaz, je ne suis pas sûre que tu sois en dessous de 700 €.
Il ne faut jamais généraliser en ce qui concerne l'énergie; Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, en commençant par l'isolation. Pour la géothermie, il faut des terrassements importants, c'est un revers de la médaille mais il n'y a pas de stockage.
Pour l'instant il n'y a aucun risque de manquer de bois, il suffit de voir tout ce qui est entrain de pourrir dans les forêts suite à la tempête de 1999 et l'autre dont je ne me rappelle plus la date.
Le chauffage à pellets est économique mais on ne peut pas dire qu'il soit le meilleur dans tous les cas.
J'espère vous avoir donné un peu d'arguments à présenter à vos chauffagistes qui cherchent peut-être à vous appliquer des augmentations de prix.
Je vous conseille aussi de faire jouer la concurence car je ne suis pas sûre que les pellets vendus en Suisse soient moins chers que ceux fabriqués en France et vendus en France.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par Maloga

avatar - Maloga
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
26/11/2010 à 09h23
26/11/2010 à 09h23
ok merci pour vos réponses, nous on l'installe pas pour les économies, car je chauffe ma maison avec le gaz, mais j'ai installé une trés grande véranda inchauffable avec deux radiateurs et un petit poele à bois. J'ai 4 m de hauteur. Par contre on arrive à chauffer avec le poele à pellet que le chauffagiste nous a prêté, mais je dégage un sac de 15kg par jour, je pense que c'est beaucoup juste pour une véranda,(pour info j'habite en campagne dans le Nord) mais on le fait juste pour les week end l'hiver, et recevoir la grande famille dedans. En gros c'est un achat plaisir. Je sais pas encore le prix des sacs de pellets, le chauffagiste m'a donné 10 sacs, mais le fabriquant habite à 25km de chez moi, il faut que je me renseigne, mais c'est du Din+. Bon je suis rassurée s'il ne va pas manquer de sciures..... j'avais lu ça sur un forum....!!. Encore merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par TIPLO

avatar - TIPLO
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/12/2010 à 15h27
06/12/2010 à 15h27
Bonjour, Desolé pour le retard, mais pour chauffer une pièce avec un plafond à 4m, il faut privilégier un poele avec une grande vitre pour avoir un maximum de rayonnement (poele type P1 de CERA). Denis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ymalec

avatar - ymalec
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/12/2010 à 16h41
14/12/2010 à 16h41
Bonjour, je suis sur le point d'acheter un poêle P1 de CERA. Quelqu'un aurait il un retour d'expérience pour ce poele. Il a l'air beau et bien concu (silencieux) mais il est relativement cher. A part le prix quels sont les autres inconvénients de cet appareil ? Merci pour vos commentaires
ou créer un compte pour participer

Par ymalec

avatar - ymalec
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/12/2010 à 11h23
30/12/2010 à 11h23
Mon poele Cera P1 (tirage naturel, aucune ventillation) est installé depuis 3 jours. Voici donc mes premières impressions. Coté design: Comme attendu il est très silensieux et la flamme de 70cm très impressionnante. Bref je confirme qu'il est très beau et très silencieux. Coté utilisation: Nous sommes dans la periode la plus froide de l'année (fin décembre à Grenoble) et en fonctionnant 16h/jour, il permet de chauffer entièrement une maison moyennenment isolée (année 1981) de 140m2 (19 à 20° au rdc, 20 à 22° à l'étage). Son réservoir de 25kg permet de le charger une seule fois par jour et son grand réservoir de cendre de le vidanger 1 à 2 fois par semaine max. Je n'ai jamais eu d'autre poele à Granulés mais voici les "inconvénients" que j'ai notés: - il a une assez grande inertie thermique (320kg), cela lui confère une grande stabilité mais il met du temps à chauffer (=> inutile de le mettre en route et de l'arrêter sans arrêt), il met en particulier 45min pour s'arrêter à partir du moment où on le lui demande. - le fait qu'il soit à tirage naturel fait que le controle de la puissance est assez faible (choix entre trois niveaux de puissance restituée seulement : 5, 6 ou 7kW) et le programmateur assez basic (on programme 4 horaires de départs et d'arrêts par jour) - il est assez haut, il faut utiliser un seau pour charger les granulés proprement surtout pour une personne de petite taille. - il fait un peu de bruit au démarrage pendant 15 à 20min le temps que cela chauffe un peu et que le tirage naturel se mette en place - on entend très légèrement (il faut tendre l'oreille) toutes les 15min le piston qui pousse les granulés dans le foyer - par moments la flamme diminue (sa taille peu temporairement diminuer à 10cm puis elle remonte) Je ne regrette en rien mon investissement et toutes ces petites choses ne sont pas réellement des inconvénients mais des éléments dont il est intéressant d'avoir conscience lors de l'achat. Espérant que cet avis sur le poele Cera P1 sera utile à de futurs acheteurs.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 58