Ponçage et peinture : Premiere fois et tonne de questions

Hors ligne Par mx92

avatar - mx92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 25/10/2022 à 13h05

Bonjour a tous,
mon premier post sur le forum et surtout mes debuts en bricolage 😀!

Etat actuel des travaux:

Alors voila, j'ai une partie de ma maison qui n'est pas terminée (extension).

Je vais expliquer de quoi cette extension se compose et donner la surface au sol de chaque pièce pour avoir une idée. Je n'ai pas pris le temps de mesurer chaque pan de mur pour savoir les surfaces réelles. La hauteur du plafond est de 2,5m.

Elle se compose :
- D'une salle de bain de 8m2
- D'un dressing de  13m2 (c'est à la fois un dressing et un couloir)
- D'un bureau de 11m2
- D'une cage d'escalier de 3m2
- D'une connexion entre escalier et bureau de 4m2

Sur chacune de ces pièces, l'avancement est exactement le même:

- L'électricité est en place
- Le placo est en place
- Les bandes de placo sont faites
- Et pour la salle de bain les arrivées d'eau sont la

De ce que j'en comprends il reste donc a (sans ordre particulier):

- Poncer les bandes de placo
- Faire une sous couche de peinture
- Peindre
- Poser le sol
- Poser les éléments de la salle de bain (bac a douche, douche, carrelage, evier...)

Intentions

Le budget étant toujours un bon argument... Mais surtout n'ayant jamais vraiment "bricolé" de ma vie jusqu'à maintenant et désirant en apprendre beaucoup plus pour être capable au moins de faire des tâches "simples" dans la maison... J'aimerais faire moi même ce qu'il est raisonnable de faire soit même sans "aucune connaissance". Ou plutôt, aucune pratique. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner et à regarder des tutoriels en tout genre, surtout pour le ponçage des bandes de placo.

J'ai donc dans l'idée de faire moi même:

- Le ponçage des bandes de placo
- La sous couche de peinture
- La peinture
- Éventuellement la pose du parquet clipsable dans le dressing, le bureau et la connexion entre cage d'escalier et le bureau

Et faire faire par un pro:

- La pose du carrelage dans la salle de bain
- La pose du bac a douche
- La pose de la douche
- L'installation des éviers si ces derniers sont fixés au mur et le raccordement a leur arrivée d'eau

Matériel pour les travaux que j'ai l'intention de faire moi même

Voici le matériel que j'ai dans l'idée d'acheter pour les tâches que je vais réaliser:

Ponçage:

  - Un aspirateur pour nettoyer une fois le ponçage terminé mais aussi pour aspirer directement au niveau de la ponceuse afin de salir le moins possible

- Une ponceuse murale qui peut aspirer la poussière pour le placo
- Une cale pour finir les bordures et les angles à la main
- Un masque et des lunettes de protection
- Une combinaison pour éviter de ruiner mes habits mais surtout de ramener de la poussière de placo partout dans la maison
- Des gants

Peinture:

A déterminer

Questions

- 1) Pensez-vous que ce soit une bonne idée de m'essayer au ponçage et à la peinture moi même ou devrais-je plutôt faire appel à un professionnel pour éviter un résultat catastrophique? J'irais peut être beaucoup moins vite mais en tout cas j'ai bien envie de le faire moi meme pour apprendre. Mais je me doute aussi qu'en faisant en phase d'apprentissage le résultat ne sera peut être pas incroyable. Neanmoins ca me parait faisable en vue des tutoriels que j'ai pu voir jusqu'ici

- 2) Vaut-il mieux poncer/peindre pièce par pièce ou tout poncer, puis tout peindre? J'imagine tout poncer puis tout peindre pour éviter de remettre de la poussière partout a chaque fois

- 3) Si je m'occupe du ponçage tout ce weekend (en faisant le pont, donc 4 jours), pensez vous que j'arriverai à couvrir toutes les pièces que j'ai mentionné au dessus? Je n'ai donné que la surface au sol et hauteur du plafond mais avec cette vague idée, pensez-vous que ce soit faisable de tout poncer en 4 jours? (en prenant en compte le fait que j'aurais a priori une ponceuse électrique)

- 4) Je peux définitivement poncer ce weekend. Mais pour ce qui est de la peinture, les couleurs ne sont pas encore choisies. Si je ponce ce weekend, faut-il peindre rapidement après ou vraiment il n'y aura aucune différence si je peint dans 1 mois ou 2? Ou faut-il peut-être au moins mettre la sous-couche de peinture? Je pensais poncer et nettoyer les murs, laisser comme ca le temps qu'il faut pour décider des couleurs, puis nettoyer les murs de nouveau pour enlever le peu de poussière qui se sera remis la entre temps avec un chiffon/éponge à peine humide avant de peindre. Est-ce une bonne stratégie ou vaut-il mieux poncer/peindre vraiment de manière rapprochée dans le temps?

- 5) J'ai prévu de poncer et peindre avant de poser le parquet. Ça me parait être logique pour ne pas abimer/salir le sol. Est-ce la bonne chose à faire?

- 6) Pour l'instant rien n'est en marche avec un pro pour finir la salle de bain. Le temps de se décider sur le choix du bac, de la douche, des éviers, des carreaux etc, de prendre contact avec un pro et qu'il soit dispo, j'imagine qu'il va s'écouler quelques mois. Est-ce une bonne idée de m'occuper de toutes les autres pièces avant? Est-ce que la pose dans une salle de bain de la douche, du sol etc est relativement salissante? Il y a une porte qui pourra être fermée pendant les travaux mais je me demande quelle est la meilleure chose à faire niveau timing? Est-ce une bonne idée de tout poncer, appliquer une sous couche, peindre et poser le sol partout ailleurs ou y a t-il un fort risque que les travaux de la salle de bain génèrent beaucoup de saletés et ruinent le travail fait en amont des pièces alentour?

- 7) Que pensez-vous des outils de ponçage que j'ai listé au dessus? J'ai fait pas mal de recherche et j'ai essayé de trouver la meilleure combinaison entre prix / besoin d'un matériel spécifique pour la surface a faire et qualité. Par exemple, j'ai pris une ponceuse "simple" (qui aspire quand même) plutôt qu'une ponceuse girafe qui me simplifierait sûrement la vie au plafond... Mais ce n'est pas quelque chose que je ré utiliserai (ponceuse girafe télescopique) lorsque ces travaux seront finis alors que la ponceuse c'est possible. Bref que pensez-vous de mes choix sur un aspect pratique/judicieux? Ai-je oublié quoi que ce soit?

- Cool Sans demander une précision budgétaire incroyable, à combien estimez-vous le coût pour faire le ponçage (et je crois que généralement ça inclut la sous-couche de peinture?). En partant du principe qu'il y aurait donc en m2 a couvrir:
- Salle de bain: 8m2 soit en moyenne 2.82m*2.82. Si on néglige la porte cela fait donc 4 murs de 2,5m de haut par 2.82m de côté, soit 4 * 2,5 * 2,82 = 28,2 m2 auquel il faut rajouter le plafond qui est la même surface qu'au sol: 8m2. Soit un total de 36,2 m2 (et j'épargnerais les calculs pour les autres pièces)
- Dressing/couloir: 49 m2 (murs et plafond)
- Bureau: 44 m2 (murs et plafond)
- Cage d'escalier: 20 m2 (murs et plafond)
- Connexion entre escalier et bureau: 24 m2 (murs et plafond)

Soit une surface totale à poncer de 173 m2 à travailler réellement.

Si vous avez une idée du prix moyen pour un travail de ce genre merci de me dire si ça inclurait la sous-couche ou pas. C'est juste pour avoir une idée aussi si ça vaut le coup mine de rien de payer le matériel ou absolument pas et me rendre compte un peu du budget si on le faisait faire. De ce que j'ai pu trouver sur le net le prix irrait de 5 a 10e du m2 soit entre ~900 et 1700 euros. C'est une fourchette du simple au double assez vague mais ca me donne une idee. Si vous en savez plus et que par ex je ne trouverai jamais a 5e/m2 mais plutot 10e/m2 ou autre, je suis preneur.

Un grand merci à quiconque prendra le temps de lire tout ce pavé... Et surtout un autre grand merci à quiconque prendra le temps de répondre à chacune de mes questions 🙏.

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15816
le 25/10/2022 à 19h22

bonjour et chapeau pour le temps consacré a nous expliquer ton chantier

pour moi ça sera plus court 

on va commencer par le début ,les bandes a joint et mur en impression ,pas besoin de machine pour poncer ,il faut le faire a la main ,pourquoi ,parce que le moindre défaut apparaitra au toucher pas a la machine ,ensuite reste a savoir comment sont les bandes a joint ,des pros font ça tres bien , d autres, comme des cochons ,donc photo ,ensuite épousseter les murs ou passer l aspirateur ,mettre une peinture d impression de qualité professionnelle ,éviter les produits GS ,acheter chez de négociants ,tu te retrouveras au niveau du rendu et du nombres de couches a apposer

il faut faire murs et plafond en meme temps ,en 4 jours ça va etre chaud ,car comme tu le dis tu as l intention de peindre les murs ,c est tres long ,ça demande beaucoup de soins et il faut savoir qu il faut poncer a chaque fois entre chaques couches ,pour enlever les grains et poussière qui viennent se coller

on prépare aussi les huisseries de portes ,les plinthes etc....et on finit par le parquet quand tout est terminé

voilà au plus rapide

 

 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY Ă©crivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 552
le 25/10/2022 à 20h49

bonsoir

je pense que 4 jours pour le ponçage,réenduits si petits défauts,puis ponçage a nouveau ne seront pas de trop,pour ce qui est de la salle de bain,je vous conseille de la finir avant de faire les peintures de finitions et les revétements de sols(l'artisan risque ,meme en prenant des précautions,de faire des dégats).

pour ce qui est des poussiéres de ponçage ,je vous conseille l'aspirateur de chantier(eau/poussiéres)sinon l'aspi de madame ne va pas apprecier du tout.

pour le choix des peintures:précisez bien au vendeur pour quelles piéce elles sont destinées.

un petit conseil :prenez votre temps .

  

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mx92

avatar - mx92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 26/10/2022 à 10h22

Salut @rando et merci du retour.

> je pense que 4 jours pour le ponçage,réenduits si petits défauts,puis ponçage a nouveau ne seront pas de trop

Alors je ne suis pas sûr d'avoir été clair mais il n'y a aucun rush, je voulais juste essayer de faire au moins le ponçage en 4 jours. Et si j'ai vraiment du temps eventuellement commencer la sous couche mais ca s'arrête la pour les 4 jours.

> pour ce qui est de la salle de bain,je vous conseille de la finir avant de faire les peintures de finitions et les revétements de sols(l'artisan risque ,meme en prenant des précautions,de faire des dégats).

C'est noté merci bien.

> pour ce qui est des poussiéres de ponçage ,je vous conseille l'aspirateur de chantier(eau/poussiéres)sinon l'aspi de madame ne va pas apprecier du tout

J'ai pris ce dernier:

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XT2BCCH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01

En esperant que ca aille pour ce genre de petits travaux

> pour le choix des peintures:précisez bien au vendeur pour quelles piéce elles sont destinées.

D'accord!

> un petit conseil :prenez votre temps

Je vais faire ça, merci!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mx92

avatar - mx92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 26/10/2022 à 10h28

Salut @takafer,

> chapeau pour le temps consacré a nous expliquer ton chantier

Je travaille dans l'informatique et je demande sans cesse aux gens qui reportent des bugs ou demandent de l'aide de donner le contexte et d'être le plus précis possible alors j'essaie de m'y tenir aussi lorsque j'ai moi même besoin d'aide. Merci en tout cas Sourire 

Je note pour tout le premier paragraphe!

> il faut faire murs et plafond en meme temps ,en 4 jours ça va etre chaud ,car comme tu le dis tu as l intention de peindre les murs ,c est tres long ,ça demande beaucoup de soins et il faut savoir qu il faut poncer a chaque fois entre chaques couches ,pour enlever les grains et poussière qui viennent se coller

Alors je ne suis pas sur d'avoir ete clair sur ce point mais mon intention est seulement de poncer pendant les 4 jours. Pour avoir tout de pret pour ensuite m'attaquer dans un second temps a passer la sous couche partout et ensuite la peinture

Merci encore!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 552
le 26/10/2022 à 11h22

bonjour

pour le choix de l'aspi,c'est parfait,il faudra le vider souvent car la poussiére de platre est trés fine ,donc l'aspiration se fera moins bien meme si le sac n'est pas plein.

n'hésitez pas a nous solliciter au fur et a mesure de l'avancée des travaux. 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mx92

avatar - mx92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 26/10/2022 à 16h59

Merci rando c'est gentil, je n'y manquerai pas.

Je viens de recevoir la ponceuse et l'aspi, malheureusement je ne vois pas d'embouts compatibles entre l'un et l'autre... Je devrais donc surement faire "du bricolage" et mettre un bout de scotch entre 2 tubes qui se connectent presque... =/ 

A moins que j'ai raté quelque chose, j'ai regardé rapidement car je suis reparti travailler et je regarderai ce soir a nouveau mais bon c'est très dommage que ca ne soit pas standardisé tout ca...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15816
le 26/10/2022 à 18h19

bonsoir j ai oublié tu as tout le temps qu il faut entre la peinture d impression et la peinture de finition


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY Ă©crivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 9085
le 26/10/2022 à 19h48
takafer a écrit :

bonsoir j ai oublié tu as tout le temps qu il faut entre la peinture d impression et la peinture de finition

 Hello,

 

J'espère bien, au moins deux pièces chez mes parents n'ont reçu que la couche d'impression (construction terminée en juin 2004), couche d'impression de qualité pro laissant à penser qu'une peinture a été mise en oeuvre par dessus.

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15816
le 27/10/2022 à 09h08

salut elfred

tu as entièrement raison ,avec des impressions de bel qualité ,on peut s y tromper


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY Ă©crivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mx92

avatar - mx92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 27/10/2022 à 13h39

Pour la ponceuse j'ai pris celle ci et pour les disques j'ai pris ceux la.

Je pense faire la première passe en 120, la deuxième en 180. Cela vous parait-il judicieux? J'imagine que ça dépend si le plâtre a plus ou moins été bien posé avant. N'étant pas un expert, ça me parait ok (a priori pas de grosse irrégularités).

Et entre les 2 passes, j'ai vu des vidéos et commentaires de gens qui passent l'aspirateur directement sur le mur. Est-ce une bonne idée? Je me demande si les roues ne vont pas potentiellement plaquer la poussière au mur et peut-être laisser des bandes au niveau de leur passage? Après c'est un aspirateur de chantier donc j'imagine que la puissance est suffisante pour quand même attraper la poussière mais j'aimerais avoir votre avis sur comment enlever la poussière entre chaque passes et aussi juste avant l'application de la sous couche.

Faut-il faire aspirateur uniquement? Surtout pas aspirateur? Éponge un peu humide? Chiffon humide? Dites-moi vos astuces Sourire 

Merci!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 552
le 27/10/2022 à 13h54

bonjour

pour le ponçage des bandes ,moi je l'ai toujours fait a la main,on voit mieux et le ressentit est différent,mais avec votre ponçeuse allez y molo !!! surtout n'appuyez pas trop car vous allez retirer tout l'enduit (prenez la 180  ,car je pense que la 120 vous fera des rayures).

aprés le ponçage vous passez l'aspi sur le mur(c'est ce qu'il ,y a de mieux)

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 2830
le 27/10/2022 à 15h02

Bonjour,
Idem pour moi , comme indiqué une ponceuse "attaque" , poncage manuel (surtout pour les bandes) , aspi à la brosse sur le mur, puis chiffon légèrement humidifié.
Si possible faire tous les poncages avant de commencer la peinture.

La poussière passe partout et parfois même avec les ouvertures bâchées , c'est impressionnant.

relativisons, cela ne reste que de la poussière 😀


Bon courage, cela va le faire , tu es bien parti.

celui qui a commencé a déjà fait la moitié du travail


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mx92

avatar - mx92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 27/10/2022 à 15h29

Merci à vous 2. Noté pour le 180. Ca n'aurait été qu'une chambre j'aurais envisagé de le faire à la main mais comme expliqué dans mon poste initial, en surface au sol il y a environ 40m2 mais si on parle surface à poncer ca fait dans les 180m2 entres murs et plafonds. J'ai peur que ça soit absolument interminable à la main. Qu'en pensez-vous? N'ayant jamais poncé, je vais définitivement commencer par poncer à la main sur plusieurs pans. Je veux avoir le feeling, mettre un gros spot sur mon travail et voir le rendu avant d'aller plus loin pour construire un feeling autour de ça (en commençant par les pans qui seront les moins visibles bien sur). Si je me sens un peu plus confiant, alors je passerai à la ponceuse. En tout cas c'est le plan initial mais si je pose la question c'est bien que je demande un avis et que suis prêt à remettre le mien en cause! Sourire

Et question supplémentaire: Si je me lance avec la ponceuse, quelle vitesse de rotation me conseillez vous? Sachant qu'elle va de 1200 à 2300 avec 5 steps donc si on extrapole en supposant qu'ils ont une progression linéaire ca doit être:

- v1: 1200
- v2: 1475
- v3: 1750
- v4: 2025
- v5: 2300

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 552
le 27/10/2022 à 18h08

bonjour

quand vous dites que vous avez x m2 à poncer,vous ne devez poncer que le nécessaire,les bandes de placo ,les aspérités s'ils y en a (il suffit de passer sa main a plat sur les murs )les plafonds si ils sont lisses et sans défauts inutile de les poncer,vérifiez les portes et batis puis les fenètres et raccords.

si vraiment vous vous servez de la ponceuse ,utilisez la vitesse la plus lente,en plus cela fera moins de poussiéres.

a +

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15816
le 27/10/2022 à 18h43

bonsoir juste pour l anecdote ,j ai pratiqué le métier de peintre pendant 25ans entre autres ou nous faisions du placo ,parquet etc...,j ai toujours ainsi que mon personnel poncé a la main ,sauf les menuiseries a la ponceuse a bande


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY Ă©crivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous ĂȘtes plutĂŽt


A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : lilamax , Edjoe , Tompi

Visiteurs non identifiés : 337