Bricoleur du Dimanche

poser une cuisine sur du placo

avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
02/01/2010 à 20h49
02/01/2010 à 20h49
bonsoir à tous

je suis en plein bricolage en refaisant totalement ma cuisine (et d'autre chantier en etude pour le reste de la maison)

en fait j'ai les murs qui ne sont pas droit dans les deux sens du terme (sur la hauteur et longueur)

enfin bref je souhaite donc faire un chassis en rail puis mettre une plaque de placo pour y fixer ma cuisine dessus.

avant de me lancer la dedans j'ai bien parcouru le net et plein de forum pour me renseigner et dans l'ensemble cela dit bien que l'on peut fixer des elements de cuisine sur du placo avec les chevilles qui vont bien (il y avait qu'en meme des avis contraires)

aujourd'hui je vais donc voir le magasin de brico du coin. comme j'etais pas sur du type de rail à prendre je demande au vendeur et quand je lui explique ce que je veux faire il me dit d'oublier cette idee parce que tout va s'arracher, que ni le rail ni la plaque n'est faite pour ca ect ect.

il me dit qu'il vaut mieux sceller au mur un support pour que sa tienne bien.
j'ai pas ose lui dire que si c'etait si facile que ca je l'aurais fait sans lui demander.

en fait je voulais vous demander si effectivement une solution de pose sur une plaque de placo c'est faisable ou pas, c'est a dire, fixer un rail pour faire une paroit en placo d'applomb et fixer mes elements de cuisines sur la plaque de platre


le petit "hic" dans ma piece c'est que vouté et que donc je ne pourrais pas fixer le rail sur le plafond mais à mi course et que comme y a rien de droit y a une partie du rail qui sera "dans le vide".

pour cela que je pensais sceller un bout de tige filetee, mettre des calles en bois puis poser le rail dessus. c'est faisable d'apres vous ? (en le faisant sur plusieurs points bien entendu)

merci d'avance à tous Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2010 à 09h48
13/01/2010 à 09h48
bonjour
Je pense qu'il y a un gros risque d'arrachage à fixer des éléments hauts de cuisine sur du placo. Certains meubles remplis peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilos.

Les rails et montants ne font que 4 ou 5cm de large, tu pourrais à l'aide de longues vis, fixer les meubles directement dans le mur porteur.
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
13/01/2010 à 14h25
13/01/2010 à 14h25
Bjr,

J'ai joint quelques fichiers pour expliquer la réalisation de l'ossature pour hailler ton mur et aussi pour fixer tes caissons.

C'est la méthode que j'ai utilisé pour le réaliser chez moi (conseil de mon père) et l'ensemble ne pose aucun soucis.

Il me parait étonnant que tu ne trouve pas des profils qui aillent du sol au plafond -> les profils existent en longueur de 6 m.

A la hauteur d'accrochage de tes caissons, tu fixes une plance en bois entre les rails comme indiqué sur le schéma. Utilise un bois dur (type hêtre), et donne lui une largeur assez importante pour avoir une plus grande liberté pour la hauteur de fixation.
Pour éviter que tes rails ne flêchissent, solidarise tes rails au mur à l'aide des "Direktabhänger".

J'espère que mes schémas sont assez clairs, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
13/01/2010 à 14h26
13/01/2010 à 14h26
deuxième fichier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
13/01/2010 à 14h26
13/01/2010 à 14h26
et troisième fichier
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
13/01/2010 à 14h39
13/01/2010 à 14h39
bonsoir enfaite la technique de oli 67 va bien (schema 3)
qui consiste a fixer des tasseau au mur entre chaque montant du placo c'est la technique que j'utilise le plus souvent apres les chevilles tienne mais je n'est que tres peut confiance pour ma part mais en partant du principe ou j'ai deja attache des cumulus de 100L au mur avec des cheville (biensur je l'ai assuré a une poutre pas rassurer !! )
et cela fait 1 ans il a pas bouger (cheville sanitaire ,plus grosse )
nan mais la technique du tasseau ira tres bien !!
pour la finition du placo en haut vous pouvez prendre des equerre que vous tordez a votre guise que vous vissez au plafond (a l'arrondie) puis vissez le placo dessus 3 ou 4 equerre au mettre suffirons puisqu'il n'y aura aucun appuie aucune force vu qu'il est au plafond

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
avatar - gonzalezcuisine
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
13/01/2010 à 16h57
13/01/2010 à 16h57
Arrêter d'avoir peur de fixer des meubles sur un mur en placo !! Les chevilles molly sont la pour ca !!! elle peuvent supporter jusqu'à 40 kg par cheville donc un meuble avec 4 cheville peut supporté 160 kg ! je suis cuisiniste et je fixe tous mes meubles haut de cette façon je n'ai jamais eu de problème ni moi ni mes confrères .Il suffit que le placo soit poser correctement et les rail bien fixer c tout !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
16/01/2010 à 11h26
16/01/2010 à 11h26
bonjour et merci à tous pour vos conseils

ce n'est pas que j'avais specialement peur de fixer ma cuisine sur du placo. les differents avis que j'avais pu voir sur les forums me confortait dans cette idee la (pas toujours mais dans l'ensemble si) mais quand vous debarquez devant un vendeur brico (bon ou mauvais, si on connait pas les techniques de brico on peut difficilement juger la competence d'un vendeur), deja d'une part en ayant plein d'interrogation sur le choix du materiel à prendre et en étant sur le coup perdu au milieu de tous les produits, alors c'est sur que si celui ci nous dit que le projet n'est pas possible, eh bien y a pas 40 solutions.
soit on s'entete et on fonce qu'en meme en prenant des risque que tout tombe, soit on fait un point d'arret et on reflechit à une autre solution

a 1500€ la cuisine vous pouvez comprendre que j'ai prefere me donner un point d'arret kit à faire durer un mois de plus mon chantier. et bien sur venir vous demander des conseils.


merci beaucoup pour les schemas. je n'avais pas du tout pense a faire un montage comme celui ci. pas mal du tout, je suis sur le cul (il m'en faut peu Grand sourire )


merci à tous Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69