Bricoleur du Dimanche

préparation avant crépis

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
20/09/2010 à 15h20
20/09/2010 à 15h20
Salut,
Je me pose de nouvelles questions pour la réfection de mon mur de clôture (une 20aine de mètres de long sur 80cm de haut avec crépis très abimé).

J'ai enlevé la couche de crépis et même la sous-couche en ciment (de 0.5 à 1cm environ) car elle partait très facilement. Sur la majorité du mur, on voit donc de nouveau les moellons.

1) Concernant la préparation : dois-je refaire un enduit lisse aux endroits ou les moellons sont apparent ? Si oui, quel genre d'enduit faut-il (enduit spécial ? mortier simple ? autre ?)

2) Le mur présente des fentes car les moellons sont très mal posés (rangées à peine décalés). Y'a t'il une astuce au moment de la pose pour que le futur crépis ne fende pas ?

3) Faut-il préparer le support avant crépis (fixateur ? antimousse ? hydrofuge ? autre ?)

4) Je pensais mettre un crépis facade monocouche pré à l'emploi, mais je ne sais pas si c'est le produit idéal (je serais seul). Faut il l'appliquer avec une tyrolienne, au rouleau, à la truelle ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2010 à 18h42
20/09/2010 à 18h42
Bonjour

commencer par enlever tout ce qui ne tient pas

coup de karcher pour achever

1. vous voulez un mur crépi plat ou qui suit la forme des moellons.

dans les deux cas il faut projeter avec une tyrolienne un gobetis
(mélange de sable grossier et de ciment qui peut être additionné de silkalatex (surtout pas d'imperméabilisant)

si vous voulez plat, il faut préparer du mortier même composition et jeter à la truelle dans les creux et aplanir sans trop lisser pour garder des rugosités (qui favorise un bon accrochage pour la couche suivantep

si voulez laissez tel quel vous sautez cette étape

puis nouvelle couche du même mélange avec la tyroilienne etc jusqu'à avoir une couche suffisante,

ou vous laissez tel quel ou vous lissez avec une platresse ou un platoir en tournant en rond pour combler les creux (parfois il faut ajouter de la matière, parfois aussi on passe une éponge mouillée comme finition

certains griffent l'enduit avant séchage complet

le mélange sable 3 parts, ciment ou chaux hydraulique 1 part, pour la dernière couche 1,5 part de chaux hydraulique ou 2 part de chaux et 0,5 part de ciment + le silkalatex

si vous mettez de l'hydroguge, la couche suivant ne tient pas parce que c'est l'eau absorbée par le support qui fait en quelque sorte ventouse qui aide au maintient de l'enduit ou du crépis

il faut mouiller le mur avant








Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
21/09/2010 à 01h18
21/09/2010 à 01h18
Merci pour ces conseils.

En revanche je ne pensais pas à ce genre de produit. Un collègue a faire refaire un bout de facade et les ouvriers ont utilisé un sorte de crépis plastifiant beige, prémélangé, en gros seaux de plusieurs 10aines de litre. Ils l'ont projeté directement sur les moellons avant de faire un effet au rouleau.

Il faut que je me renseigne sur ce genre de produit, mais je pense que je n'échapperais pas au moins à relisser mon mur là ou l'ancien ciment est parti, histoire d'avoir une surface régulière.

Du coup, la technique du gobetis à la tyrolienne m'intéresse car le ciment projeté tiendra à priori largement mieux que s'il est simplement posé à la truelle.

Si je résume
1) je projette un gobetis pour refaire une surface régulière
2) je projette l'enduit crépis partout et je fais le relief au rouleau

Ca vous semble cohérent ?

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2010 à 06h17
21/09/2010 à 06h17
bonjour

oui et non

le gobetis est le nom donné à la première couche, c'est la couche d'accrochage

ensuite viennent la ou les couches de remplissage

ensuite vient la couche de finition ou décorative

préparer le mélange soi même revient nettement meilleur marché que l'achat des sacs (qui auront en gros la même composition avec des adjuvants en poudre)

si vous voulez colorer la couche finale, il suffit de rajouter du sable jaune au sable de rivière et d'utiliser du ciment ou de la chaux blanche. (toujours dans les mêmes proportions

sachez que cela représente quand même un assez gros travail, tapez tyrolienne sur google, et vous trouverez plus en détail la façon de faire. un appareil porte ce nom, vous pouvez vous inspirer de ces conseils illustrés je crois.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
21/09/2010 à 11h45
21/09/2010 à 11h45
Salut,
C'est plutôt ce genre de produit que je regardais :
https://www.castorama.fr/store/Enduit-deco-exterieur-Ton-pierre-le-sac-de-25-kg-PRDm300040.html?navAction=push&navCount=2&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=

A 7.9€ le sac de 25kg c'est largement moins cher que l'équivalent en prêt à l'emploi qui est à 35.90€ le pot de 15kg. Mais j'epère que la qualité est équivalente (il y a peut être des additifs dans la version toute prête).

Mon idée initiale était de refaire mon mur lisse puis d'appliquer ce genre d'enduit à la tyrolienne.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2010 à 18h49
21/09/2010 à 18h49
Bonjour

quand on parle prix

la tonne de sable de rivière enlevée à la carrière +/- 20€ quelques sacs de ciment blanc arrondi à 9€ ou de chaux quelques sacs de sable jaune pour donner le ton à 4€ + 5l silkalatex

avec 25 kg on ne va vraiment pas loin, j'ai mis 8 sacs tout prêt pour faire un petit mur d'1,80 sur un petit 3m de haut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
22/09/2010 à 12h03
22/09/2010 à 12h03
Bonjour,
J'avais prévu un budget de 500€. Mon objectif est d'avoir une finition qui me plaise et qui tienne dans le temps, pas de gratter des euros. Cela dit, si vous avez des photos du résultats avec le mélange que vous indiquez je suis curieux.

Pour revenir à mes questions initiales
1) je crois que oui, avec un mortier bâtard mais pas de finition trop lisse pour l'accroche du crépis

2) je n'ai pas eu encore d'astuces (calicot ou qqchose du genre ?)

3) Je crois avoir lu qu'il faut au moins un antimousse

4) Je m'oriente plutôt vers du monocouche ton pierre en seau de 15kg prémélangé. Appliqué à la tyrolienne puis probablement taloché pour avoir une finition "écrasée"

Merci

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 12h37
22/09/2010 à 12h37
bonjour

c'est le mur gauche que j'ai fait avec les sac de ton pierre

le mur dentelé est fait avec du sable de rivière, de la chaux hydraulique grise

la photo du mur de gauche passera plus tard, la batterie de mon appareil photo est vide.

ainsi vous aurez les 2 aspects

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
22/09/2010 à 13h45
22/09/2010 à 13h45
Intéressant effectivement...

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/09/2010 à 13h13
23/09/2010 à 13h13
Bonjour

pour vous faire une idée de l'épaisseur mise

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/09/2010 à 13h15
23/09/2010 à 13h15
Bonjour

voila le résultat final, 7 sacs de 25 kg (de mémoire)

25kg mouillé ne représente pas grand chose

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77