Bricoleur du Dimanche

Préparation Trémie, Chevêtre ???

Par msammu

avatar - msammu
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2009 à 13h11
15/07/2009 à 13h11
Bonjour, Je dois poser un escalier pour l'accès à mes combles. Mes combles sont encore à l'état brut c'est-à-dire, charpente prête pour aménagement mais sans plancher (dalle de sol). J'ai acheté des dalles OSB3 Hydrofuge 18mm pour mon futur sol dans les combles aménageable. 1ére Question: 1- Comment dois-je couper la trémie? 2- J'ai entendue parler de chevêtre? Je sais ce qu'est la solive sur lesquels viennent se visser mes dalle OSB3 mais un chevêtre? Je ne sais pas. Dois-je faire un chevêtre des que j'aurai coupé le placo au plafond pour ouvrir la trémie? a- Je vous donne les dimensions de cette trémie: -Longueur: 365cm -Largeur: 102cm -Hauteur sol à sol (sol combles non fini): 300cm b- et les dimensions de la dalle OSB3 hydrofuge : - 248cm x 60.5cm 2ème Question: - Ma dalle OSB3 Hydrofuge, comment dois-je la poser sue les solives? o dans la longueur des solives, chaque côté largeur dalle vient donc se poser sur chaque extrémité de la solive?? o Ou de travers? C'est-à-dire que la dalle vient se poser à la perpendiculaire aux solives? Merci d'avance Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/07/2009 à 16h23
15/07/2009 à 16h23
Bonjour,
Donne déjà la section des solives, leur écartement, la portée de celles-ci, afin de voir si tes combles sont aménageables ou habitables!!!!
Cela permettra aussi de savoir les entraxes pour tes plaques d'OSB
Pour ton info, les plaques (surtout l'OSB) se posent toujours perpendiculairement au support (solives ou lambourdes) les petits cotés obligatoirement supportés. dans ton cas, si les entraxes ne correspondent pas au format des plaques, il faudra faire un lambourdage.
Mais voyons d'abord le solivage si tu veux bien avant trémie et chevêtre.....
ou créer un compte pour participer

Par msammu

avatar - msammu
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2009 à 18h28
15/07/2009 à 18h28
Ok, je vais vérifier ces info mais a savoir: mes combles sont habitable. C'est une maison neuve via promoteur. Tous mes voisins ont fini leurs combles. Il y a une poutre en acier qui traverse tout le long. De même, la trémie a été prépare depuis la construction donc il ne me reste qu'une chose a faire, couper le placo au plafond ;-) J'ai prise la dimension de la trémie depuis les combles car non visible pour l'instant depuis le salon. Cette trémie est rectangulaire donc je ne peux que mettre un escalier droit ou quart-tournant; moi, j'ai deja acheté mon escalier et c'est un quart-tournant Clin d\'oeil Concernent les solives, j'accours vérifier tout de suite. A toute ...
ou créer un compte pour participer

Par msammu

avatar - msammu
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2009 à 20h24
15/07/2009 à 20h24
Bon voilà c'est fait! Les dimensions: - epaisseur dans la verticale de la solives: envir. 36/37cm (ça varie) - sol 1er niveau au plafond: 250cm - sol 1er niveau jusqu'à solive (sol comble): 299cm L'ecart qu'il y a entre les solives varient aussi; l'epaisseur d'une solive fait envir. 3.5cm. Donc, en prenant ces mesures du centre de chaque solive l'écart qu'il y a entre elles sont: - grande majoritée: entre 60 & 64cm - certaines (près du mur, près de la trémie, près du conduit de chemine): entre 44 & 56cm. Je vais essayer d'envoyer qq photos que je viens de prendre. Vous verre que même les velux sont deja poses. Que l'aménagement mais franchement, il y a quand même beaucoup de taff :o grace aux photos, il sera possible de voir comment la trémie a été faite. A toute et mille Merci!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17