Bricoleur du Dimanche

Problème enduit craquelé

Par tonytony

Petit nouveau
Message(s) : 7
20/04/2010 à 12h08
20/04/2010 à 12h08
Bonjour, je suis fraichement inscrit car google ne trouve personne ayant le problème que j'ai. Mes murs coté chambre et salons ne supporte pas l'endui. Ils craquelle ou ne tiens pas. Ces mur juxtapose une salle de bain(chambre) et une cuisine(salon). Il y avais de la tappisserie avant, malgré le faite que le lessivage n'est pas été fait, je suis repartie du mur avant rénovation(grattage de l'enduit), aie appliqué 2 couche de durcisseur de mur, 1 couche d'impression puis toujours le même problème, l'enduit aprés passage de 4 couche (2 gros et 2 fin), il craquelle, impossible de mettre de la peinture. Que dois-je faire ? Connaissez vous un fixateur pigmenté sur enduit? Ou dois-je abdiqué et mettre de la toile de verre... on accuse l'humidité ou la condensation ou l'entrepreneur mais quelle est la solution? ces mur sont en parpaing recouvert de plâtre (poreux je crois, farineux c'est sur, un peux humide sur coté chambre, il part facilement au marteaux), la ou il y avais des fissure, j'ai retirer tout le plâtre, idem pour zone dégat des eaux plâtre humide j'ai retirer tout le plâtre puis couche de peinture anti-humidité... Le plus étrange est dans le salons, aucune raison que l'enduit craque... Merci si quelqu'un saurai me donner une solution ou une piste ou si quelqu'un à déjà eu ce problème... cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tonytony

Petit nouveau
20/04/2010 à 13h33
20/04/2010 à 13h33
est-ce que un fixateur de fond sur l'enduit préalablement gratté sur les zones qui tienne pas est envisageable??

Par Bricolo27

Chef de chantier
Message(s) : 598
20/04/2010 à 21h47
20/04/2010 à 21h47
Bonsoir
Si votre probleme vient de votre salle de bain c'est là qu'il faut traiter le probleme et pas dans votre chambre ou salon.
Tout ce que vous ferez coté chambre n'aura comme seul effet que de maintenir et d'accumuler l'humidité dans votre mur et tot ou tard elle sortira.
Donc investiguez coté salle de bain et faire une étanchéité digne de ce nom sous les carrelages.
Désolé pour les nouvelles mais c'est la seule façon d'empecher l'humidité de passer dans les briques.
Ce sera du boulot mais 1000 fois plus efficace.
Bon courage

I'm just a bricolo and everywhere I go...

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 09h08
21/04/2010 à 09h08
faut voir, sois c'ets l'enduit qui était trop chargé en eau et en séchant trop vite il craquèle, sois y'a un problème d'accroche, si vous gratter les fissure ça tombe par petite plaques ou c'est vraiment des fissures superficiel?
Annonce

Par tonytony

Petit nouveau
21/04/2010 à 10h27
21/04/2010 à 10h27
bonjour, mes murs sont malade. Quand on gratte les fissures qui sonne creux, une plaque s'arrache facilement (10cm sur 10 cm) composé des 4 couches d'enduit, de la sous couche mais aussi des anciennes peintures support de l'ancien papier peint partent en même temps(2 à 3 mm). On se retrouve donc sur un mur en plâtre porreux. Surement que le mur boit l'eau de l'enduit. Pour les autres fissures un peu partout, elles ont l'air de tenir. Pour la salle de bain, elle a été rénover juste avant, wedi+carrelage, mais le mur reste surement en mauvais état. Il dois avoir l'habitude de température trop élever, manque d'aeration, humidité constante depuis 30 ans j'imagine, la solution efficace serait de se retrouver sur le parpaing ou la brique et de refaire du plâtre ou plâque BA13, je pense que le moins fatigant et moins long est de poser par dessus le mur craquelé des plâque BA13. Mais pour le salon, c'est quand même étonnant, tout les murs se fissurent superficiellement sans sonné creux, je pense que un jour ou l'autre l'enduit ne tiendra pas et la peinture non plus. Les seules zones sans soucis sont sur des murs en BA13. C'est sur que l'enduit est absorbé par le mur et sêche trop vite. Le durcisseur n'as servit à rien sauf pour mes poumons et mon portefeuille et mon mur si il avait une âme car il as bien absorbé bien vite. si j'avais encore le courage de tout gratter, un fixateur de fond aurai été (peut-être) plus efficace. Le durcisseur ça n'as fait que rendre mon mur moins solide. (sec en surface de 1 cm sur du plâtre oui). Mettre de la toile de verre maintiendrai le mur mais ne rêgle aucun problème, en plus c'est cher en peinture, plus cher que du papier peint et moche. si on touche à mes murs, autant mettre du papier peint, la peinture, c'est un défi la seule solution que j'ai, c'est de plaquer des plaques de BA13 ou BA10 dessus. Ou peux être dois-je ammener mes murs faire un scanner..merci si vous avez une piste mais le ba13 ou ba10 c'est la meilleure solution, non?

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 10h29
21/04/2010 à 10h29
ok donc le problème viens du support qui est instable, le placage complet me semble en effet une bonne solution, ou alors faut tout gratter pour remettre a nue et retrouvé un support stable

Par tonytony

Petit nouveau
21/04/2010 à 10h54
21/04/2010 à 10h54
en effet. Support instable. Si je l'avais sue avant, ça m'aurai défoulé à grand coup de marteaux dans le plâtre. c'est les voisins qu'aurai pas aimé supporté ça 1 semaine. Je l'avais fais sur un bout de mur de 3 mètres de long, ça m'as pris une journée, pour 25 mètres linéaire, c'est autre chose. Juste comme ça, en faisant un test d'humidité, dans le plâtre, ça n'as prouvé aucune zone d'humidité sauf un peu coté salle de bain...Peut-être la condensation... je ne saurai jamais, j'éspère juste que le plâtre instable n'est pas nocif pour la santé. Cordialement.
Annonce

Par tonytony

Petit nouveau
24/04/2010 à 14h05
24/04/2010 à 14h05
quand j'y re-pense, l'enduit n'est pas de moi, en effet il se peux qu'il ai sécher trop vite, donc trop charger en eau néanmoins il partait en plaque à quelques endroit... bref, on as doubler au BA 13 partout en faisant quelques trou avant sur le mur puis appliquer des mottes de MAP et fixer les plaques. Le plus dur était de monter les 25 plaques..j'éspère qu' elles ne vont pas tomber d'ici 1 ans...peux t'on fixer un écran au mur sans risque que cellui-ci ne fasse tomber les plaques?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/04/2010 à 16h27
24/04/2010 à 16h27
bonjour

oui, vous pouvez fixer un écran pour autant que vous attachiez vos vis dans les parpaings avec les chevilles adaptées

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par tonytony

Petit nouveau
29/04/2010 à 11h58
29/04/2010 à 11h58
bonjour, maintenant que les plaques sont enduites, reste plus qu'à refaire le contour des portes... J'ai trouver des baguette d'angle mais je me pose une question, ne vaut-il pas mieux les poser après le parquet et les plaintes?
Annonce

Par tonytony

Petit nouveau
05/05/2010 à 21h11
05/05/2010 à 21h11
bon, ma question est sans intérêt, j'avoue... j'en ai une autre: Comment savoir si un sol risque d'être humide, je pose cette question au cas ou, comment faire un test d'humidité du sol avant pose de parquet?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
06/05/2010 à 06h19
06/05/2010 à 06h19
Bonjour

Cela dépend où vous placez vos moulures.

logiquement parquet puis plinthes

vous déposer du papier cul à terre bien à plat, s'il y a de l'humidité il a tendance à se friper.

rien m'empêche en cas de doute de poser un film plastique en dessous.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Billy86

Visiteurs non identifiés : 45