Bonjour,
Vous avez eu des conseils et astuces pour positionner une plaque de plâtre entre poutres irrégulières. C’est une opération qui, généralement, nécessite de reprendre la coupe des plaques car on réussit rarement du premier coup.
Autre solution existante, mettre en œuvre une plaque dite « à enduire », autrefois connue sous le nom de Perfoplaque, qui n’est plus perforée et qui se pose comme indiqué dans le document à suivre. Elle peut être une source de gain de temps de pose si on a un minimum d’habitude. Lire
ICI pour découvrir cette solution.
Vous ne nous avez pas dit si le niveau supérieur était occupé ou non. Quoiqu’il en soit, il serait intéressant, selon la hauteur disponible, de positionner une laine minérale entre le baculat et la future plaque de plâtre que ce soit pour l’isolation thermique et ou acoustique. Il faut savoir néanmoins que votre choix de laisser les poutres apparentes occasionne à chaque poutre un pont thermique et ou phonique.
P.S. : si occupation au-dessus, vous pouvez opter pour une plaque phonique (face cartonnée de couleur bleue) à la place d’une BA13 standard. Veillez aussi comme déjà recommandé à faire un joint mastic à la liaison plaque-poutre.