Bonjour,
J'ai récemment acquis une maison "dans son jus" et je refais toutes les pièces.
Dans les chambres, il y a des dalles de polystyrène collées au plafond.
Je viens d'en enlever une et de découvrir qu'entre la dalle et le plafond se trouve une couche très fine d'une sorte de mousse poussiéreuse, non homogène et très peu adhérente au plafond (point d'interrogation sur la photo).
La maison a été construite en 1982,
Même s'il n'y avait pas d'amiante dans le diagnostic technique, est-ce que cela pourrait être un produit qui en contient ?
Merci pour votre réponse.
bonjour non se ne sont que des dalles en polystirene ,il n y a pas d amiante
Bonjour Takafer,
Est-ce que vous savez à quoi pourrait correspondre la matière de la photo où j'ai indiqué un point d'interrogation ? J'ai pris toutes les précautions (masque ffp3, combinaison, gants et lunettes de protection) pour aller observer de plus près. J'ai humidifié une petite surface avec un pulvérisateur, puis avec une spatule, j'ai enlevé une petite portion de cette matière. Après deux jours de séchage, cette matière apparaît jaune et fibreuse, on dirait de la laine de verre (cf photo jointe).
Est-ce que cela pourrait être un résidu d'une ancienne couche de laine de verre collée au plafond, puisque que cette matière se trouve entre la colle du polystyrène et l'enduit du plafond ?
En enlevant une autre plaque de polystyrène, j'ai découvert un trou dans le plafond. Le placo semble ne contenir que du plâtre (pas d'aspect fibreux), voir photo.
Quel serait le plus simple pour refaire ce plafond ?
Faut-il enlever cette couche mince, réparer le trou puis faire un enduit pour tout égaliser, nettoyer au mieux pour recoller des plaques style Depron et repeindre par dessus, faire installer un plafond tendu ou faire un faux plafond peu épais en placo ?
Merci pour votre aide.
re tout dépend comment est installé ton plafond actuel ,plus de détail pour éventuellement enlever celui ci pour en remettre un propre
Merci pour la réponse. Je ne sais pas si le placo est fixé grâce à des fourrures et des suspentes ou s'il est directement fixé sur les solives. Si je soulève le rond au niveau du trou du plafond, je soulève la laine de verre soufflée au dessus et je n'arrive pas à voir comment tient le placo.
En ce qui concerne la matière inconnue sur le placo, est-ce que cela peut être de la laine de verre ?
re pour etre franc compte tenu de la photo ,impossible a déterminer
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 261