Bricoleur du Dimanche

Remontée humidité dans une chape en béton

avatar - chris_wafer
Contremaître
Message(s) : 363
27/04/2010 à 09h54
27/04/2010 à 09h54
Bonjour,

je viens d'installer un abri de jardin (sans plancher) sur une plaque en béton.

Après quelques jours, j'ai des remontées d'humidité sur la chape en béton faisant office de sol pour l'abri de jardin.

Y a-t-il un moyen de la traiter pour que cela ne se produise pas?

Merci d'avance pour votre réponse...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
27/04/2010 à 10h15
27/04/2010 à 10h15
Bonjour,

Il y avait certainement les mêmes remontées auparavant, ou peu s'en faut , mais elles étaient tout de suite ventilées.
C'est peut-être, d'ailleurs, de la condensation plutôt que des remontées : air maintenu plus chaud dans le cabanon fermé et dalle froide.

Des ouvertures hautes et basses pour créer des courants d'air..., c'est peut-être bien ce que je tenterais en premier lieu.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/04/2010 à 11h36
27/04/2010 à 11h36
le béton n'est pas étanche mais ça m'étonnerai que ça remonte comme ça en effet, c'est un abris de jardin en bois ou en tole?
ou créer un compte pour participer
avatar - chris_wafer
Contremaître
Message(s) : 363
27/04/2010 à 15h56
27/04/2010 à 15h56
C'est un abri de jardin en bois.

Aucune trace d'humidité, hormis sur la chape de béton...

Il n'y a pas un traitement à passer dessus?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
27/04/2010 à 17h20
27/04/2010 à 17h20
Ben a priori... non.

On empêche l'humidité de pénétrer à la source. Dalle sur hérisson... Les produits d'étanchéification que tu trouveras (parce que tout se trouve, y compris les mauvais produits) ne serviront pas à empêcher des remontées d'humidité mais bloqueront la flotte dans la dalle, ce qui n'est pas une bonne solution.
Comme Karkace, je reste perplexe sur le phénomène... Surtout à cette saison... Tu ne devrais tout de même pas avoir un sol trempé !!!???

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/04/2010 à 17h33
27/04/2010 à 17h33
Bonjour,
Déjà, as-tu mis une coupure de capillarité entre ton abri et le béton? sinon l'humidité remontera dans les cotés de ton abri en bois.
Tu parles de "plaque béton puis de chape béton"?
En fait, tu as fait une "dalle sans fondations" si je comprends bien, juste posée sur le sol quoi!!!!
Mise à part la pose d'un polyane sur lequel tu feras une chape ou la pose d'un plancher ventilé, je ne vois pas.

Tu n'auras plus ce problème de remontée d'humidité, certes, mais si tu n'as pas mis une coupure de capillarité sur le pêrimètre de ton cabanon, cela n'empêchera pas celle-ci de remonter dans les cotés et de pourrir ton cabanon par le bas.

Joindre une photo de l'extérieur et intérieur, si possible, ce serait sympa....
ou créer un compte pour participer
avatar - chris_wafer
Contremaître
Message(s) : 363
27/04/2010 à 19h31
27/04/2010 à 19h31
Voici une image en pièce jointe...

Quoi faire après coup?

Car là tout est monté...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
27/04/2010 à 19h54
27/04/2010 à 19h54
J'aurais pensé que le montage de ton cabanon prévoyait quelques centimètres de "jour" entre les lames basses et la dalle. On évite toujour de mettre le bois en contact avec l'eau stagnante pour éviter le pourrissement, et je pense là en premier lieu aux intempéries, à l'extérieur.

Bizarre quand même, encore une fois, cette tache localisée...

Je ne vois pas mieux, personnellement, que ce que je te disais dans mon premier post : percer des ventilations en partie haute et basse. Tu peux toujours mettre deux grilles sur chaque panneau, pour évacuer par la ventilation l'humidité qui rentre. Après, pour ce qui est du bois en contact avec le sol, que faire maintenant... sais pas.
ou créer un compte pour participer
avatar - chris_wafer
Contremaître
Message(s) : 363
27/04/2010 à 20h22
27/04/2010 à 20h22
J'ai mis de la lasure sous les premières lattes pour pas qu'il y ait de l'humidité...

Ce n'est pas moi qui ait fait la chape (autre propriétaire) donc je peux pas en dire plus...

Si vous avez des tuyaux dites moi? Car si je repose un truc sur la tâche ça va pourrir...
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
28/04/2010 à 10h42
28/04/2010 à 10h42
tu peut toujours passé une couche de primaire hydrofuge qui est normalement prévue pour les mur et sol avant carrelage, le problème c'est que c'est bleu et que ça va enmprisonner l'humidité dans la dalle
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/04/2010 à 07h16
29/04/2010 à 07h16
Bonjour,
1) Ce n'est pas la couche de lasure qui empêchera l'humidité de remonter dans le bois par capillarité.

2) D'après ta photo, ce n'est fixé que par des petites équerres de l'intérieur?

3) Une photo (demandée?) de l'extérieur aurait été utile

Quoiqu'il en soit, tu as la possibilité de démonter par coté, de glisser une bande de coupure de capillarité et pour l'intérieur de passer au pire, une ou plusieurs couches de Tixétanche puis une peinture de sol, résine epoxy, etc...

Perso je fixerais ce cabanon au sol avec des équerres renforcées de charpente et tirefonds .....et mettrais une lisse basse sur les lames sur laquelle mon équerre viendrait se positionner.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 73