Bricoleur du Dimanche

ROBINET THERMOSTATIQUE

Par ASTUCIEUX

avatar - ASTUCIEUX
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/01/2011 à 19h25
29/01/2011 à 19h25
Bonsoir, J'ai un plancher chauffant avec un collecteur pour plusieurs circuits. Pour tenter de réguler la température dans une pièce il faut tâtonner en ouvrant ou en fermant le robinet du circuit concerné. Existe-t-il un système, sans fil, ou avec fil, qui permettrait de placer une sonde dans la pièce concernée et lorsque la température souhaitée est atteinte, de provoquer, à distance la fermeture du robinet sur le collecteur ? D'avance, merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
29/01/2011 à 19h32
29/01/2011 à 19h32
Bonjour
Non cela n'existe pas , cela existe pour la régulation de tout le chauffage au sol et après avec les réglages sur le collecteur on ajuste les températures dans les pièces.
En général sur les collecteurs digne de ce non, il y a deux réglages possibles , le premier comme un robinet et un autre qui régule le passage de l'eau comme un tés de réglage sur un radiateur classique , c'est sur ce dernire qu'il faut agir et cela demande un hiver ou presque pour y arriver!
ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
30/01/2011 à 12h18
30/01/2011 à 12h18
Bonjour,

Etes vous surs de parler tous les deux de la même chose?
Je pense que Astucieux recherche des vannes de zone motorisées qui peuvent etre pilotées via un thermostat. Cela est possible facilement en regulant en tout ou rien ( manque un peu de precision mais fonctionne bien) ou sinon en pilotant les servo moteur via une centrale de regulation mais j'ai encore jamais vu cela dans du domestique . Catalogue super complet chez Caleffi.



Qu'en pensez-vous?
ou créer un compte pour participer

Par ASTUCIEUX

avatar - ASTUCIEUX
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/01/2011 à 13h34
30/01/2011 à 13h34
Bonjour, Merci à les3c19 et à RV 88 pour les renseignements. La réponse de RV 88 correspond à ce que je recherche.. Je vais donc demander la doc. à CALEFFI pour savoir ce que je peux réaliser. Encore merci et sincères salutations.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
30/01/2011 à 14h09
30/01/2011 à 14h09
Bonjour
Je connais très bien ces vannes motorisées qui ne sont pas faite pour,on ne régule jamais un plancher chauffant en tout ou rien et en plus sur un seul circuit c'est une aberration!!
maintenant chacun fait ce qu'il veut!!!
ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
30/01/2011 à 20h26
30/01/2011 à 20h26
Re ,

Tout d'abord je voudrais m'excuser si j'ai pourri le forum avec une reponse a la c...
La petite histoire c'est que je viens de faire en 2010 un chantier public au cours duquel l'entreprise de chauffage m'a demandé de realiser la partie elec de leur chaufferie et de leur instal .
Je vous assure que les vannes sur les collecteurs etaient pilotées en tout ou rien par des thermostats d'ambiance.Avec le recul sur cette entreprise et leur façon de travailler je ne m'etonne plus de trop que ce soit une idiotie.
Quoi qu'il en soit c'est promis ,desormais je la ramenerai que lorsque je serai sûr de mon coup.
Mille pardons à tous et j'espere que les3c19 et Astucieux ne m'en tiendront pas rigueur
A bientot
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
30/01/2011 à 20h40
30/01/2011 à 20h40
RV88 a écrit :

Re ,

Tout d'abord je voudrais m'excuser si j'ai pourri le forum avec une reponse a la c...
La petite histoire c'est que je viens de faire en 2010 un chantier public au cours duquel l'entreprise de chauffage m'a demandé de realiser la partie elec de leur chaufferie et de leur instal .
Je vous assure que les vannes sur les collecteurs etaient pilotées en tout ou rien par des thermostats d'ambiance.Avec le recul sur cette entreprise et leur façon de travailler je ne m'etonne plus de trop que ce soit une idiotie.
Quoi qu'il en soit c'est promis ,desormais je la ramenerai que lorsque je serai sûr de mon coup.
Mille pardons à tous et j'espere que les3c19 et Astucieux ne m'en tiendront pas rigueur
A bientot



Bonjour
Tu as donné ton avis et moi le mien , c'est pas la peine que tu en fasse un plat!
Si tu as l'occasion de revoir l'instal. que tu site regarde voir de plus près! Il y a une vanne trois voies par départ mais il n'y a pas une vanne trois voies avec régulation sur l'ensemble! Ne pas confondre installation tertiaire et individuelle!
A combien reviendrait une régulation de ce type en mettant une VTV sur chaque départ en habitat!A ce moment la en tout ou rien autant mettre une simple vanne!
Sur tout chauffage ECH au sol habitation il y a déjà une VTV pour l'ensemble des circuits!!En faisant sur un seul circuit un tout ou rien derrière une VTV cela perturbe la régulation générale!
Et comme j'ai dit chacun fait bien comme il veut
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par molodoy

avatar - molodoy
Bricoleur
Message(s) : 83
30/01/2011 à 23h24
30/01/2011 à 23h24
bonsoir, si je peux me permettre je pense qu'il n'est pas judicieux d'installé ce genre de regul sur du planché, du fait de l'inertie qu'a la dalle. quand la sonde aura detecté le manque de chaleur il faudra un certain temp pour recuperer les calories perdu est ainsi provoqué des variations temperature peu agreable. l'ideal est de regler corectement sa temperature de depart et joué sur les nourices (piece par piece) pour trouvé la temperature souhaitée. Clin d\'oeil
cordialement

Un conseil ? moi aussi j'en ai besoin !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 00h06
31/01/2011 à 00h06
Bonjour.
Je la ramène de deux façons :
* oui ces régulations existent, en tout ou rien ou en modulant (vanne motorisée ou vanne progressive 0-20V);
* je suis d'accord que c'est coûteux (une voie de régulation par départ), peu précis (ou alors c'est encore plus cher, avec une sonde d'ambiance + une sonde de retour, par départ), et inutile (quand on a équilibré correctement l'installation, une bonne régulation générale avec sonde extérieure, sonde de départ, et éventuellement sonde de limitation en ambiance, judicieusement placée, est préférable).
En fait, ces régulations ont connu une certaine mode à la suite du premier choc pétrolier (décennies 70-80). Et le sans fil n'existait pas encore (à ma connaissance).
Astucieux, Molodoy a répondu à ta demande, en te parlant de l'inertie de la dalle. Mais c'est certain que l'équilibrage est une opération longue. Ceux qui le font pour les appartements d'un immeuble le savent bien !
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
31/01/2011 à 07h11
31/01/2011 à 07h11
Bonjour
C'est ce que j'ai dit dés le début!!!! Réglage par les robinets sur la nourrice!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 10h22
31/01/2011 à 10h22
Bonjour.
C'était juste pour expliquer : ce n'est pas parce qu'une chose peut se faire qu'elle est la meilleure solution.
Dans le cas présent, ma préférence va aussi vers le plus simple (des robinets quel que soit le modèle) plutôt que vers une usine à gaz très coûteuse, je ne pense pas avoir dit le contraire ?
Astucieux possède tous les éléments de décision…
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
31/01/2011 à 12h46
31/01/2011 à 12h46
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
C'était juste pour expliquer : ce n'est pas parce qu'une chose peut se faire qu'elle est la meilleure solution.
Dans le cas présent, ma préférence va aussi vers le plus simple (des robinets quel que soit le modèle) plutôt que vers une usine à gaz très coûteuse, je ne pense pas avoir dit le contraire ?
Astucieux possède tous les éléments de décision…
Salut !


Salut
Même si la vérité ne te plait pas mon cher grain; c'est moi qui est tout dit en premier!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Raycy12

Visiteurs non identifiés : 49