Bricoleur du Dimanche

Savoir la nature d’un bois de meuble

Par fon39

avatar - fon39
Contremaître
Message(s) : 448
22/03/2009 à 08h48
22/03/2009 à 08h48
Bonjour a vous tous et toutes

je possede une vielle armoir chevillée que je desire vendre mais je ne sais pas en quelle bois elle es.

existe il un moyen simple de le savor?

salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fon39

avatar - fon39
Contremaître
Message(s) : 448
22/03/2009 à 10h03
22/03/2009 à 10h03
voici une photo d'un pan de la porte

cela va peux etre aidé

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par jlou1070

avatar - jlou1070
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/03/2009 à 18h06
22/03/2009 à 18h06
Bonjour, le meuble semble sérusé(peinture) le fil du bois rappelle du méranti. Essayez de poncer a l'intérieur si le bois nu est rouge car sur une photo, pas simple a être affirmatif.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2009 à 00h07
23/03/2009 à 00h07
Bonsoir,

Pour moi, ce n'est pas de la céruse la céruse n'a rien à voir avec cet aspect, ni de la peinture, on ne verrait plus le veinage du bois. Je pense que c'est du chêne (massif ou plaqué, difficile à voir sur une photo), ce meuble a été teint avec un vernis ou avant le passage d'une cire. Si tu veux être vraiment sûr emmène une porte chez un ébeniste.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
23/03/2009 à 09h11
23/03/2009 à 09h11
Bonjour,

Avis et conseils judicieux de marieninou,que je partage .
Pour une première approche afin de tenter de définir l'essence,ce lien:
http://www.tous-les-bois.com/

Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/03/2009 à 17h17
23/03/2009 à 17h17
Bonjour,

Je rejoins les deux avis précédents, je dirai également que c'est du chêne, en regardant de plus près l'élément le plus à droite sur la photo, on peut apercevoir les flammes typiques du chêne sur quartier.
Une photo sans flasch, le meuble mis à la lumière naturelle et sans reflets pourrait nous en apprendre plus.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2009 à 23h42
23/03/2009 à 23h42
Bonsoir,

Oups, j'ai eu un peu peur d'avoir dit des bétises, mais vous me rassurez !
Comme Biloulou c'est au même endroit que j'ai pensé au chêne, c'est vraiment la partie de ce bois que je préfère.
En ce qui concerne le site sur le bois de Gilles Gauthier il est vraiment ben fait, j'ai bien aimé, je le mets dans mes favoris, car pour les bois exotiques, je suis nulle même dans mon domaine : la botanique. Pour les travaux de menuiserie/ébénisterie, je préfère travailler des bois du cru plutôt que de participer à la déforestation des forêts primaires et par conséquence à leur dépeuplement Humain et animal. Mais j'avoue que j'aimerais bien travailler un tout petit morceau de ces bois, pas pour un meuble juste un petit objet. Apprendre à les reconnaître, à mon avis, c'est aussi éviter de les acheter.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2009 à 01h31
24/03/2009 à 01h31
Bonjour,
De toute façon, les anciens faisaient dans ce qu'ils trouvaient...... généralement c'était du Chêne ou du fruitier.......et parfois ils avaient tendance à faire un meuble en mélangeant les essences.

Tu sais, Marie, il est très très difficile de reconnaître un bois sur une photo, de plus il a pu être teinté......et quand on sait que nos grands'mères ciraient les meubles vernis.......je te dis pas.

Pour le panneau ce pourrait être effectivement du Chêne, ça y ressemble, pour le reste je ne sais pas.

L'intérieur du meuble à l'odeur pourrait donner une indication (si il est brut, bien sûr)

Fais venir un antiquaire va!!!!! dis lui que tu veux le vendre même ci ce n'est pas vrai, comme ça tu sauras de quel bois il est fait et son prix actuel.......
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/03/2009 à 20h18
24/03/2009 à 20h18
Bonsoir,

marieninou a écrit :

Mais j'avoue que j'aimerais bien travailler un tout petit morceau de ces bois, pas pour un meuble juste un petit objet. Apprendre à les reconnaître, à mon avis, c'est aussi éviter de les acheter.



Si tu le désires, je peux te transmettre en mp une adresse où tu peux trouver toutes sortes de bois malheureusement en placage et c'est pas donné, mais de petite taille.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
24/03/2009 à 20h45
24/03/2009 à 20h45
fon39 a écrit :

Bonjour a vous tous et toutes

je possède une vielle armoire chevillée que je désire vendre mais je ne sais pas en quelle bois elle est.
existe il un moyen simple de le savoir?
salutations



Bonsoir,

Et s'il subsiste encore un doute,rentrez sur ce site:
https://www.lescopeaux.fr/
Quelques vieux amateurs (au sens propre) y sévissent.
Tapez à la porte et demandez de ma part Bernardlimont.
Et aussi bien d'autres boiseux très compétents sauront certainement apporter une réponse à votre demande;
Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jlou1070

avatar - jlou1070
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/03/2009 à 01h27
27/03/2009 à 01h27
bonsoir, je suis agréabement surpris qu'il y ai autant de gens qui, au travers d'une photo, puissent affirmer qu'il s'agisse de chêne. J'ai eu la prétention de dire qu'il s'agissait peut-être d'un bois exotique, effectivement, la partie droite, ressemble a du chêne, mais, encore une fois, c'est une photo. Je ne suis qu'un humble ébénste de 59ans qui de plus, ne vois plus très clair. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 61