Bricoleur du Dimanche

scie à chantourner découpe plexi

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 01h26
02/11/2010 à 01h26
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une scie à chantourner pour découper du pmma (plexi coulé).
Mon budget tourne autour de +/- 100 euros.


1) Aux bricoleurs travaillant ce matériau, avez vous un modèle particulier à me conseiller ?


2) Concernant la mise en œuvre de la découpe, une lame à métaux me semble indiquée (dites moi si je me trompe).
Quelle dimension ou quelles sortes de lames me conseillez vous ?


3) A quelle vitesse maximum (précise si possible) est-il indiqué de travailler afin de ne pas faire fondre le plexi ?


Merci de vos réponses


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 01h42
02/11/2010 à 01h42
Bonsoir,

Je te conseillerais d'économiser un peu plus car à ce prix tu vas trouver une machine très peu performante pour ce que tu envisages de couper.
Pour cet achat je te conseille de te tourner vers un modèle avec variateur de vitesse car c'est important de pouvoir modifier la vitesse de couper selon le matériau et l'épaisseur de celui-ci. J'ai eu rarement à couper du plexi avec la mienne mais je le fais toujours à basse vitesse avec une lame adaptée. Il faut aussi avoir une puissance quand même importante cela évite au moteur de chauffer.
Tout dépend de ce que tu comptes faire, si ce sont des travaux de longue durée il te faudra une machine puissante et professionnelle (la meilleure coûte pas loim de 1000€).
Si ce sont des travaux fréquents mais pas de longue durée une machine intermédiaire dans les 200/300 € fera l'affaire, si ce sont des travaux occasionnels un modèle à 150 € (voire un peu moins, j'en ai vu une à 137,50 €) sera suffisante.
En fait ce qui chiffre le plus dans cet achat ce sont les lames, quoique ces derniers temps j'ai remarqué que leur prix a bien baissé.

Il existe plusieurs sortes de lames adaptées au plexi selon l'épaisseur, la forme des coupes, des courbes serées ou non, donc pour moi, c'est difficile de te conseiller une lame en particulier, il y a les lames en spirales, à denture double, à dents écartées, certaines lames droites, etc...


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 02h13
02/11/2010 à 02h13
Bonsoir Marie,

Merci de ton message.

Ce serait pour une utilisation régulière pour des pièces de petites dimensions.
Serait-il possible de me donner les liens des modèles de machines auxquelles tu penses stp ?
Cela m'aiderait à orienter mes choix.

Sinon oui, des lames adaptées sont sans doutes les bienvenues.
Maintenant, je ne suis pas certaine de la pertinence des conseils des vendeurs de surfaces bricutruc & cie vu la spécificité de ma demande.
Peut être aurais tu des informations complémentaires sur les lames (peut être une description ?)

Merci de ta réponse
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 02h20
02/11/2010 à 02h20
Bonsoir Feudore,

Une de tes questions restée sans réponse : il y a des lames qui conviennent pour les métaux et les plastiques, mais ce n'est pas toujours le cas. En règle générale, j'essaye de prendre des lames polivalentes mais pour des travaux bien précis je prends des lames très spécifiques.
Je n'ai pas vu ton message et j'ai modifié le mien qui était un peu incomplet. Je suis de ton avis concernant les conseils des vendeurs des bricobidules vu que la plupart du temps ils sont uniquement là pour vendre et bien souvent ne connaissent pas les produits. Je t'envoie des liens et une descriptions de certaines lames mais chez les fourniseurs dont je te donnerai les coordonnées tu pourras toujours les appeler et leur poser des questions pertinentes, ils sauront te répondre. Je ferai cet envoi demain mais envoie moi ton adresse e-mail par mp car avec les mp je n'arrive pas à joindre des documents.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 13h49
02/11/2010 à 13h49
Je trouve peu d'offres intéressantes sur les sites des grandes surfaces de bricolage.
Néanmoins, cette machine me semble intéressante :

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1288700807959&1288700807959.pos=3&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

Ce qui m'intéresserait surtout de savoir, c'est si les 125 w et surtout si la vitesse (550 à 1700 / min) sont bien adaptés.

Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 14h05
02/11/2010 à 14h05
Le lien ne fonctionne pas, regardez plutôt par ici : http://www.feider.fr/1-20143-Fiche-produit.php?id_produit=52
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 23h15
02/11/2010 à 23h15
Je me permet de clore le sujet.
J'ai finalement acheté la machine que j'avais mise en lien et tout fonctionne à merveille.
Je suis bien arrivée au résultat escompté à 500 t/min et la découpe est propre.
Merci de votre intérêt.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 23h18
02/11/2010 à 23h18
Bonsoir,

Le seul petit détail qui me gène c'est son poids, je n'ai pas attention si la table était en fonte, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec, comme je t'ai expliqué plus haut. J'ai vu cette scie à 189 €, ça te donne un comparatif. C'est prix qui me parait très raisonnable.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 23h30
02/11/2010 à 23h30
Bonsoir Marie,

Je crois que tu as oublié de mettre le lien de la scie à 189 euros dont tu me parle ;-)

Sinon ma table est en acier et l'ensemble pèse 16 kg.
Ça ira, même si effectivement, il faudra que je trouve le moyen de la caler convenablement car elle a tendance à glisser pendant la mise en marche.
Je n'avais pas pensé à ce détail (si ça peut servir à d'autres néophytes).

Mais bon, ça devrait aller, cette machine me plaît bien.
Ce qui est épatant, c'est l'arrêt instantané de la machine, comme une lampe qu'on éteint !
Voilà, merci.

ps : ça n'a rien à voir avec le forum mais bon, vu qu'on est que 2 apparemment sur ce post qui n'intéresse personne ;-), c'est toi qui a conçu le site de villes imaginaires que l'on peut cliquer sous tes messages ?


ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/11/2010 à 17h45
03/11/2010 à 17h45
Bonjour,

Cher feudore ce post m'intéressait au plus haut point même si je ne suis pas intervenu mais je t'avouerai que les réponses de Marie sont toujours très complètes et que dire de plus que ce qu'elle t'a dit.
Je possède certes une scie à chantourner qui a peut-être 10 heures de travail sur 5 ou 6 ans donc pas d'expérience à ce niveau.
Tout ce que je peux te souhaiter, c'est beaucoup de plaisir avec ta machine que tu dois certainement pouvoir fixer sur un établi ce qui sera plus sur et confortable à l'usage.
Si par contre tu pouvais nous laisser un retour d'expérience concernant la coupe du plexi, ce serait sympa

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 21h51
03/11/2010 à 21h51
Bonsoir Feudore,

Le lien est dans les trois que je t'ai envoyé, c'est Outillage 2000, il y en a beaucoup qui les citent alors je tente.
C'est justement à cause du poids que j'étais un peu sceptique, la mienne pèse plus de 30 Kg et rien ne la fait bouger, je n'ai jamais eu besoin de la fixer même pour couper du métal, de toute façon il ne faut pas forcer lors de la coupe car tu casseras beaucoup de lames. C'est une habitude à prendre. Le mieux serait que tu la fixes, les points d'ancrages sont prévus normalement, et elle ne bougera plus. L'important c'est d'aimer nos machines, je passe des fois de longs moments à les regarder ! Côté puissance elle est très bien ainsi que le variateur de vitesse, pour le flexible c'est un plus, la mienne date un peu et ça m'ennuyait de visser ce flexible alors j'ai acheté une Dremel, mais la puissance dans le flexible est très bonne, tu peux y adapter tous les accessoires de mini perceuse, il existe un mandrin universel à quelques euros, (je peux te retrouver où je l'ai acheté), mais chez LM, ils ont un rayon mini perceuse très bien achalandé donc tu évites les frais de port. Je ne sais pas si ta scie est équipée d'un arrêt coup de poing, c'est rare sur les petites scies (pourquoi ?) et pour remédier à ce problème avant d'en poser un, j'ai mis une prise multiple avec intérupteur que j'arrête en cas d'urgence avec le pied.
Je pense que tu as fait un bon choix à un prix très intéressant.
Comme Biloulou, j'attends que tu nous fasses part de ton expérience sur le plexi, la mienne est trop courte pour parler d'expérience.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 22h11
03/11/2010 à 22h11
Re-bonsoir,

J'essaye de te mettre une photo de ma scie sur son meuble, j'en ferai une meilleure les prochains jours mais ça peut déjà te donner une idée Le meuble en dessous me permet de ranger tout ou partie de ce qui a rapport avec la scie.
Je viens de remarquer que je n'avais pas refermé le capot lors du nettoyage, tu sauras ainsi que si tu l'oublies comme moi (ça m'arrive souvent) ça ne l'empêche pas de fonctionner sans danger. (mdr)

[IMG=http://img19.imageshack.us/img19/7669/atelier0012.jpg][/IMG]
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
03/11/2010 à 22h31
03/11/2010 à 22h31
Bonjour,

Est-ce facile à utiliser une scie comme ça ? Il y a quelques années, j'en ai acheté une (bas de gamme à 40/50 euros ), je n'ai jamais réussi à suivre une ligne avec cette scie, la lame tirait systématiquement à droite ou à gauche, si j'essayais de contrer cela, elle cassait. Du coup elle dort sur une étagère.

Ta machine Fox permettrait-elle à un hyper débutant ( dans ce type de matériel ) de réaliser une coupe propre en suivant un trait lors de la première utilisation ou y-a-t-il une technique particulière à acquérir avant ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 00h26
04/11/2010 à 00h26
Bonsoir,

Pour moi ça a été extrèmement facile, j'ai fait des mini-chevaux à bascule de 3 et 5 cm de hauteur, des dentelles pour couvrir des supports d'étagères, enfin pas mal de miniature. Il faut aller très doucement au départ, même après (mdr), régler la vitesse en fonction de la délicatesse de la coupe, (rien ne sert de courir...). Je vais essayer de retrouver quelques photos pour prouver mes dires. J'ai fait des tournettes (qui servent au dos des tableaux pour maintenir les vitres) en laiton, quelques objets en plexi, en bakélite, etc... Ma machine n'est pas du haut de gamme et je pense qu'à part la rapidité d'exécution (peut-être), la vitesse de changement de lames (sûrement), je peux rivaliser dans la précision et la minutie avec une machine très haut de gamme, dix fois plus chère.
J'ai fait des coupes droites aussi d'une bonne longueur, mais cela demande une grande attention, ces machines ne sont pas faites pour ça.
Si tu connais les plans de support de vêtements, animaux vendues chez nos fournisseurs communs, j'en ai réalisé sans aucune difficulté.
Ta scie ne possède peut-être pas de variateur de vitesse ?
J'en ai vu à ce prix, honnêtement c'est pour du bricolage au mauvais sens du terme. La seule fois que j'ai cassé une lame c'est en coupant du laiton car je ne savais pas qu'il fallait mettre de l'huile de coupe et la lame n'atait pas adaptée. Les lames sont vendues en général par 12 et j'ai fait un coffret spécial où toutes les références et usages sont indiqués dans chaque casier, il est toujours plein, je ne m'en sers pas tous les jours non pl

Voilà pour les photos, le support d'étagère fait moins d'une douzaine de cm de côté (je l'ai démonté et ce soir je ne peux pas le rechercher pour les mesures mais il cachait des équerres de chaises.

[IMG=http://img221.imageshack.us/img221/9098/0004k.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

[IMG=http://img502.imageshack.us/img502/2060/0007cf.jpg][/IMG]

Le cheval à droite mesure 7/8 cm, celui de gauche moins de 4 cm.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
04/11/2010 à 17h46
04/11/2010 à 17h46
Merci tout d'abord de ta réponse.

Je me doutais que ma machine ne valait pas grand chose.

J'ai regardé les prix de quelques machines hier soir, c'est vrai que ça devient vite effarant ( 1 400 euros pour une Hegner avec variateur et changement rapide de lame, Tata Motors te fait une voiture pour le même prix ! ).

Je vais remettre ma scie sur mon établi et refaire des essais, pour voir.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 19h43
04/11/2010 à 19h43
Bonsoir,

Désolée pour la réponse tardive. Je reviendrai poster en fin de soirée ou demain; j'aurai plus de temps.

Marie, je n'ai reçu que le document sur les lames en fait ;-)
Très mignons les petits chevaux.

Bonne soirée et à bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 64