Bricoleur du Dimanche

scie à chantourner découpe plexi - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 01h26
02/11/2010 à 01h26
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une scie à chantourner pour découper du pmma (plexi coulé).
Mon budget tourne autour de +/- 100 euros.


1) Aux bricoleurs travaillant ce matériau, avez vous un modèle particulier à me conseiller ?


2) Concernant la mise en œuvre de la découpe, une lame à métaux me semble indiquée (dites moi si je me trompe).
Quelle dimension ou quelles sortes de lames me conseillez vous ?


3) A quelle vitesse maximum (précise si possible) est-il indiqué de travailler afin de ne pas faire fondre le plexi ?


Merci de vos réponses


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 22h58
04/11/2010 à 22h58
Bonsoir,

Feudore, je te renvoie les adresses, sur ton adresse e-mail, je les avais mises en mp sur le forum, il me semble.

Footix, je vais peut-être acheter la Hegner, mais même la meilleure ne coûte pas 1400 €, elle est autour de 1100 €.

Mon projet est d'acheter un tour "Titan" mais il coûte 7500 €, alors je me rabattrai peut-être sur un modèle plus modeste à 3000 €.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2010 à 12h59
05/11/2010 à 12h59
Bonjour,

Marie, merci pour les liens.
Tu me les avais effectivement envoyés sur la boîte mp mais je n'avais pas vu que la boîte mp et ma boîte mail perso pouvaient être utilisées distinctement. D'ailleurs pour être honnête, je n'avais même pas vu la boîte mp tout court.

Tiens, tiens... Ah oui je retrouve ma Feider à... 189 euros !
Bon, je n'ai pas d'actions chez eux, mais avec 50 euros de moins, j'ai donc fais une bonne affaire à Leroy Merlin.
Et avec 125 w en prime, c'est déjà à la base un très bon compromis.
Donc, absolument aucuns regrets pour cet achat mais je garde bien tes adresses sous le coude, d'autant plus qu'il y a des points de vente près de chez moi.

Sinon, et là j'adresse un clin d'oeil à Biloulou, je me suis mise en quête d'un meuble en bois (de préférence plein pour le bruit, bien stable et idéalement avec des rangements) pour me servir d'établi. D'ailleurs je rectifie, si la table semble en acier, les pieds sont bien en fonte, mais il faudra quand même la fixer par sécurité.
Alors, ça fait un peu "Zezette" (du père noêl est une ordure), mais je vais aller faire les encombrants près de chez moi pour essayer de dénicher un meuble que je n'aurai pas trop de scrupules à percer.

Sinon pour les premières expérimentations, j'avoue ne pas avoir eu le temps d'approfondir mes tout premiers essais.
Je n'ai pas encore changé la lame d'origine mais il faut sans doutes des lames fines et toute petites dentitions pour davantage de précision.
Concernant la découpe du plexi, j'ai appliqué un gros scotch marron sur les deux faces (par dessus le plastique de protection) car j'avais lu sur le net que cette précaution faisait office de lubrifiant. et effectivement l'attaque est moins rude.
A 1400 t/min ça ne chauffe pas (je précise que c'est du pmma coulé, donc je réserve mon diagnostic concernant de l'extrudé ou du polycarbonate), mais le contrôle est moins bon. Donc 500 t/min est une bonne vitesse pour une découpe relativement propre et satisfaisante.

Sinon, il est clair que comme le disait Marie à Footix, ce type de machine est plus dédiée aux courbes qu'aux droites. Une espèce de cale à poser dans des rainures est fournie, mais bon, ça me semble plus du gadget qu'autre chose vu qu'on ne peut pas la fixer.

Autre bémol, le bras flexible est pratique et les menus éléments (pour graver, poncer...) se fixent bien, mais si ils avaient prévu un bouton spécial pour cette fonction, ça serait quand même plus pratique. En effet, le bras et la scie ne sont pas indépendants, donc, chouette, tu ponces, mais la scie reste toujours en mouvement (!)...

Voilà. En gros, ça marche quand même très bien et j'adore sa jolie couleur orange rutilante (cette information me semblait primordiale à préciser. Non, on s'en fiche mais c'est certain que si en plus elle est attrayante, bé ça donne envie de l'utiliser n'est-ce pas ? ;-)

Voilà, voilà. Je n'en suis qu'aux balbutiements, mais j'espère vous avoir fournis quelques renseignements utiles.

Marie, j'aurais encore une ou deux petites questions si tu le permet.

1) Dans le guide (pas forcément complet mais assez bien écrit), ils parlent de l'entretien des "charbons / balais carbone" toutes les 50 heures.
Je ne sais pas ce que c'est, ni comment cela s'entretient. Peux- tu m'éclairer sur ce point stp ? D'ailleurs si il y a d'autres choses importantes à me préciser, je suis toute ouïe.

2) Sinon, question sécurité (poussières... on est jamais trop prudentes), je me suis achetée un masque équipé d'une valve qui semble bien fonctionner.
Bon, je suis relativement prudente et je sais que ça coupe, mais un accident est vite arrivé... Quelles sortes de gants de protection est indiqué pour éviter ce genre de risque ?

Je te remercie par avance et te souhaite bonne trouvaille dans ta quête du grand Graal à chantourner ;-)

Bonne journée à tous (tes) et mes amitiés également

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/11/2010 à 09h25
06/11/2010 à 09h25
Bonjour,

Je trouve dommage que vous gardiez ces informations privées ( les fameux liens de Marie ) au lieu de les partager sur le forum.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 11h40
06/11/2010 à 11h40
Bonjour Footix,

Je ne vais pas mettre en ligne un lien qu'on a décidé de me donner en mp. Je pense que tu ferais pareil.

Ma recherche "d'établi" a été fructueuse : j'ai trouvé un meuble en bois qui doit dater des années 40, et qui devait servir de meuble à tsf ou à poste de radio. Je mettrai d'ailleurs des photos parce que je n'ai jamais vu une construction pareille : il est très compact, ouvert des 2 côtés et il y a deux tiroirs "cachés" puisqu'on ne peut les ouvrir que du côté collé au mur. Me reste à le nettoyer.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/11/2010 à 11h49
06/11/2010 à 11h49
feudore a écrit :

Bonjour Footix,
Je ne vais pas mettre en ligne un lien qu'on a décidé de me donner en mp. Je pense que tu ferais pareil.



Bonjour,

En fait je ne ferais pas pareil, car je ne communique jamais en mp, ou alors je n'en fait pas état dans un forum.
Je ne vois pas l'intérêt d'évoquer publiquement, plusieurs fois des infos que l'on s'échange parallèlement de manière privée, c'est une démarche qui m'échappe totalement, même en faisant un important effort de compréhension.

Pour le reste votre échange sur les scies à chantourner à été très enrichissant, sauf qu'il en manque un morceau...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2010 à 22h50
06/11/2010 à 22h50
Bonsoir,

1) Pour répondre à Footix, depuis que je suis sur ce forum, tous les anciens ont envoyé leurs liens en mp, j'ai donc suivi le mouvement. Je trouve cela plus correct aussi vis-à-vis des annonceurs qui payent pour figurer sur ce site. Je remercie Feudore pour son savoir vivre. Maintenant si tu as besoin d'adresses, je peux te les envoyer, c'est sans problème.
Il y a une charte sur le forum il est correct de la respecter et citer sans cesse des entreprises est un signe d'impolitesse et d'incorrection envers les administrateurs de ce forum.
La première chose à faire lorsque l'on s'inscrit est de bien lire la charte.

2) Pour Feudore, C'est assez difficile de t'expliquer sans connaitre la machine où se trouvent les charbons. Normalement tu dois avoir un "éclaté" de ta machine (un dessin avec toutes les pièces détaillées et numérotées). Si tu ne me comprends pas ce que je dis je t'en enverrai un pour exemple.
On ne change pas souvent les charbons, à moins d'un usage intensif. Il y en a sur toutes les machines sauf celles qui ont un moteur à induction. En raccourci cela permet le démarrage, il y en avait sur les démarreurs des voitures, peut-être plus maintenant. Je ne sais pas si tu dois t'en préoccuper en ce moment, mais je suis aussi un peu comme toi, j'ai des machines pour lesquelles j'ai des charbons et d'autres pièces d'avance. Pour l'entretien, je crois qu'i faut juste passer un coup de pinceau pour enlever les poussières dues au frottement, mais je n'ai jamais fait ça. Tu as raison de prendre la sécurité au sérieux, avec la scie à chantourner on ne risque pas de grave blessures (pour moi) mais avec d'autres outils on y laisse facilement un doigt ou une main.
Je suis très contente pour toi que tu aies trouvé un meuble qui te convienne, c'est important de travailler dans de bonnes conditions.
Je viens de terminer un meuble supplémentaire pour mes machines, j'ai attaqué la finition "cirée/patinée". Il sera complètement terminé après-demain, normalement, je mettrai une photo.
Je me suis servie de ma scie à chantourner aujourd'hui et elle me rend bien service, je pense ne pas me précipiter pour la changer, je ne le ferai peut-être jamais ! (mdr).
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 12h32
07/11/2010 à 12h32
Bonjour tout le monde,
Tiens, les derniers posts ont été effacés. Tu m'étonnes vu la tournure que cela prenait.

Sinon, Marie a raison. Je lis dans la charte :
<< Les messages publicitaires, la récupération d'internautes et toute proposition à but commercial n'ont pas leur place sur ce forum>>
Ce n'était donc pas de la rétention d'informations de la part de Marie destinée à vous narguer, mais le simple respect de la charte écrite qui réglemente ce forum.
Une « autorisation » courtoise du modérateur aurait pu dissiper les malentendus au lieu de les envenimer.
J'ajouterais que si une personne décide d'envoyer des infos par mp, bé ça se respecte aussi.
Suffit de demander gentillement (en plus c'est facile vu que vous êtes inscrits et que vous bénéficiez donc aussi de la boîte mp en question !...).

A ce propos, je lis aussi :
<< Restez constructif ou informatif dans vos interventions tout en gardant sourire et bonne humeur.>>
Alors, « modérons » nos humeurs chers amis (j'ai presque eu peur de me faire mordre dis donc !). Perso, mon post est terminé depuis belle lurette vu que j'ai personnellement obtenu les réponses escomptées.
Je précise d'ailleurs que je continuais de garder contact et d'alimenter ce post public pour Biloulou qui attendait des retours d'expériences. J'espère que nos échanges (tant qu'on était encore dans le sujet) ont pu, ainsi que d'autres internautes, t'intéresser. Un grand merci à Marie pour son implication et la qualité de ses réponses qui m'ont beaucoup aidées. Allez, on est dimanche, c'est le moment d'aller bricoler ! Bonne continuation à tous :-)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 12h52
07/11/2010 à 12h52
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Feudore la récupération d'internautes et toute proposition à but commercial n'ont pas leur place sur ce forum.

le modérateur en question a exagéré. Clin d\'oeil

Bon dimanche à toi
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 38