Bricoleur du Dimanche

Sous couche blanche volet récalcitrante...

Par Bogdahn

avatar - Bogdahn
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/08/2009 à 20h03
15/08/2009 à 20h03
Bonjour à tous ! Je refais les boiseries de ma maison, et certaines n'ont pas été refaites depuis de nombreuses années, c'est le cas de mes volets du bas, qui ont été pleins par l'entrepreneur. Il s'agit d'une peinture verte qui a 30 ans d'age, mon problème est que quand je tente de la décaper avec un décapeur thermique, la couche verte de peinture se détache facilement, mais en dessous il reste une couche blanche, collante, comme du caoutchouc ou de la gomme fondue, et ça pour l'enlever c'est une autre paire de manche... J'ai tenté de le faire à l'oxidrine (en pâte cuite) mais ça n'a pas été efficace du tout, alors que ça décapait parfaitement les lasures... Je cherche à savoir qu'est ce qu'est cette sous couche (un traitement contre la pluie ? la tenue de la peinture est assez impressionnnante) et surtout comment l'enlever ? Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
16/08/2009 à 03h01
16/08/2009 à 03h01
J'ai eu le même problème que toi ! Quelle saleté cette vieille peinture ! J'ai poncé et j'ai usé des tas de bandes car elle encapait très vite les bandes !
J'ai aussi utilisé un décapeur thermique ! Mais je te souhaite bon courage et du temps !!
ou créer un compte pour participer

Par Bogdahn

avatar - Bogdahn
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/08/2009 à 17h10
18/08/2009 à 17h10
Personne n'a une idée, parce que j'ai une sacrée surface à faire...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/08/2009 à 17h53
19/08/2009 à 17h53
Bonjour,

Une bonne dose d'huile de coude, beaucoup de patience et un bon racloir devraient arriver à bout de cette peinture.

Décapage par trempage je ne suis pas persuadé que cela fonctionnerait ni les décapants chimiques.

Bon courage

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bogdahn

avatar - Bogdahn
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/08/2009 à 04h30
25/08/2009 à 04h30
A vrai dire le racloir ne suffira pas, j'arrive à peine a entamer la peinture au racloir maintenant qu'elle a pas passé presque une semaine sous oxydrine... Par contre j'ai tenté de mettre un peu de lessive de soude (35%) et là en meem pas 10 minutes la peinture a commencé à partir... Donc j'en conclue que l'oxydrine n'est pas une mauvaise idée, mais pas assez puissante pour ce truc. Par contre utiliser directement la lessive de soude dessus me parait un peu risqué, peut etre mettant la lessive, puis attendre que ça agisse et ensuite mettre du vinaigre en grosse quantité pour que la base soit neutralisée, ensuite nettoyage à grande eau et pour finir grattoir ou karsher pour décaper... Quun a deja fait ça ? des conseils avant que je me lance ?
ou créer un compte pour participer

Par zaze40

avatar - zaze40
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/10/2010 à 15h32
17/10/2010 à 15h32
oui, mettre une peinture micro poreuse si le bois est parfaitement à nue, ou sinon, une peinture d'impression avant les 2 couches finales. Sinon cela fera comme chez moi, faudra les gratter et les repeindre tout les 2 ans ........... cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 15h37
17/10/2010 à 15h37
Salut

T'as peut être raison de relancer le sujet dans 10 mois il faudra repeindre Rigole Rigole

Regardes la date d'édition des sujets avant de répondre - Dans le cas présent je crains que ta réponse soit un peu tardive
Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38