Bricoleur du Dimanche

Traces de nervure apres application de sous couche sur un mur

Par damdam

avatar - damdam
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/12/2010 à 22h15
22/12/2010 à 22h15
Bonjour, Je renove actuellement les murs de mon salon, J'ai retiré le papier peint, enlevé la colle, Puis j'ai appliqué de l'enduit de lissage, et poncé, A la suite de cela, j'ai appliqué une sous couche (marque Luxens) pour préparer mon support avant de peindre. Malheureusement, après le sechage de la couche de sous-couche, j'ai des traces de nervures en relief (env 1 mm) sur les murs ... comme si le rouleau avait laissé ces traces importantes. Savez-vous pourquoi j'ai ce phénomène ? ais-je mal appliqué le rouleau ? est-ce la sous-couche qui est mal adaptée ? Que dois-je faire ? appliquer une deuxieme couche de sous-couche ou bien poncer la 1ere couche pour changer de marque ou de technique ? Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/12/2010 à 04h00
23/12/2010 à 04h00
Bonjour
Avez vous utilisé le bon rouleau pour appliquer la peinture ? . Il en existe de différentes compositions pour différents usages.
Je ne pense pas que la peinture soit la fautive. Est ce que l'enduit était bien sec ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
23/12/2010 à 09h22
23/12/2010 à 09h22
bonjour
il peut y avoir plusieurs causes ,le rouleau ,la facon d appliquer la peinture ,la viscosité de celle ci
etccc
il faut redonner un coup de papier de verre pour enlever les cotes ,il faut croiser ses couches en n appuyant pas lors du croisement
il faudrait d autres elements peinture à l eau ou diluant ,rouleau mousse ou à poil demi long ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par damdam

avatar - damdam
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/12/2010 à 11h32
23/12/2010 à 11h32
Merci pour vos réponses, Pour le rouleau, il s'agit d'un rouleau monocouche, fibre 9mm en polyamide, dit rouleau monocouche pour mur et plafond. En ce qui concerne l'enduit, il s'agissait d'enduit de lissage, epaisseur maxi 1mm (le mur n'était pas trop abimé)... il s'est écoulé environ 1 semaine entre le dernier enduit de lissage et la peinture de sous couche (dite peinture occulante). Il s'agit d'une sous couche à l'eau. Merci encore pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
23/12/2010 à 11h39
23/12/2010 à 11h39
rebonjour
compte tenu de ce que tu me dis ,le probleme viens appremment de ta facon de peindre qui à fait des nervures avec les bords du rouleau
peintre de metier ,je n ai jamais entendu parler de rouleau monocouche ,quel bel invention que cela ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/12/2010 à 13h07
23/12/2010 à 13h07
Rebonjour,
d'après Takafer, et je le rejoindrais, il s'agit de la technique que vous employez.
Est ce que vous
- limitez le volume de peinture en roulant le rouleau sur la partie horizontale du bac à peinture pour avoir une répartition régulière
- vous croisez les couches mêmes si la peinture est appelée mono-couche ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par damdam

avatar - damdam
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/12/2010 à 22h26
23/12/2010 à 22h26
Merci de vos réponses J'essore normalement mon rouleau sur la partie horizontale de mon camion. En fait les traces ne sont pas espacées comme des traces de bord de rouleau. Elles forment un petit réseau qui ressemble a un crépi leger sur le mur (genre imprimé d'un réseau de lignes espacées de 3 a 5 mm, dans tous les sens et d'environ 1mm d'epaisseur. J'ai déjà fait de la peinture au rouleau sans jamais avoir observe ce phénomène. Je n'avais jamais fait de sous couche comme cela (dite occultante, aussi épaisse) J'ai l'impression que je dois tout reponcer, puis relisser avec un enduit :-( Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
23/12/2010 à 22h45
23/12/2010 à 22h45
Bonsoir,

Est-ce que tu n'appuyes pas trop ton rouleau lorsque tu fais des passages car ces traces pourraient être dues à la partie plastique de l'extrémité du rouleau. Il y a des rouleaux de mauvaise qualité (pas forcément moins chers) qui n'ont qu'une couche fine de mousse une fois qu'elle est impreignée.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/12/2010 à 05h21
24/12/2010 à 05h21
Bonjour

j'ai utilisé cet été chez un voisin, une sous couche pas spécialement bon marché se présentant comme un gel ou de la gelatine.

Un peu surpris au départ du mauvais étalement de ce produit, en faisant les mouvement requis croisés et recroisé du rouleau, le tout s'est très bien égalisé sans laisser les petites sur épaisseurs visibles au début.

le pouvoir couvrant était très bon, le prélévement sur le rouleau moins facile que je croyais, gouttes tombées au sol = néant

surpris mais ravis du résultat

donc étendez vous suffisamment votre peinture et est ce vraiment le rouleau prévu pour ?

comme vous dites vous faite comme d'habitude mais le produit ne se présente peut être pas comme d'habitude et nécessite peut être un peu plus de mouvements pour bien s'étaler.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/12/2010 à 06h42
24/12/2010 à 06h42
Bonjour, Clin d\'oeil

Je vois que on vient encore une nouvelle fois parler de cette marque connue pour avoir des effets secondaire et beaucoup de réclamations on été faites sur le forum du distributeur de la marque. Oui
Un conseil, re enduisez, poncer et appliquez une autre sous-couche même bas de gamme mais d'une autre marque que celle-ci et vous verrez bien. Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
24/12/2010 à 08h44
24/12/2010 à 08h44
bonjour
je conseillerai de changer de rouleau et d opter pour un rouleau poil demi long 12 m:m

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par damdam

avatar - damdam
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/12/2010 à 08h22
26/12/2010 à 08h22
Bonjour Merci encore pour vos reponses. Le mot nervure prete a confusion. En fait, après application de la sous couche, le mur a un aspect granite comme un ciment (blanc). J'ai utilise le rouleau et le pinceau a rechampir pour les bords. J'ai le meme effet sur les endroits peints au pinceau. J'ai lu quelques commentaires sur cette marque mais je ne retrouve pas mon cas. Pourtant j'ai juste applique cette sous couche sur l'enduit de lissage, ce qui ne me semble pas etre un cas particulier. Quoiqu'il en soit, il me reste a poncer le plus gros, puis a relisser et poncer encore le tout. Ensuite, une sous couche est-elle conseillée sachant que je vais peindre ensuite ? Quels sont les criteres de choix d'une bonne sous couche, de peinture et de rouleau ? Merci de vos conseils Joyeuses fetes
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 09h31
26/12/2010 à 09h31
Bonjour
s
un seul critère le pouvoir couvrant, qui va de pair avec l'extrait sec de dioxyde de titane contenu dans la peinture, d'où les variations de prix

les peintures acryliques semblent donner un meilleur résultat que les vinyliques

c'est tout au moins mon approche.

maintenant avec le jeux des promos et des pays d'origines il n'est pas toujours aisé de bien choisir, généralement j'utilise un produit de prix moyen vers le haut


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 49