Bricoleur du Dimanche

Utilisation d’une scie radiale

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/01/2010 à 19h34
09/01/2010 à 19h34
Bonjour,

Je possède une scie radial Fox d'une capacité de lame de 254mm de diamètre.

J'aimerai pouvoir l'utiliser pour tronçonner de l'acier, mais... je ne trouve pas de lame "spécial acier".

Pourtant, la machine semble assez puissante et robuste, apte à cette utilisation (après quelques modifications, certes).

Les seules lames qui feraient l'affaire, ce serait des lame "coupe-clous", mais ce serait moyen Mouais...

Enfin, ca doit bien exister, vu que j'ai déjà vu des scies radiales exclusivement pour métaux en industrie...

Quelqu'un aurait un lien, une info, ou autre... ?

Merci,

Cordialement,

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2010 à 22h57
09/01/2010 à 22h57
Bonsoir,

Si tu veux je peux te fournir l'adresse du fabricant, normalement tu dois l'avoir sur la notice, il pourra te fournir les infos nécessaires.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/01/2010 à 11h16
10/01/2010 à 11h16
J'ai cela comme adresse :

DELTA FRANCE
5, rue Saint-Exupéry
67500 Haguenau

Tél. : 0826 802 902 (coût de l'appel : 0,125 €/min)
Fax : 03 88 05 48 08



J'vais voir pour les contacter, eux, et des distributeurs de lame, j'vous tiens au courant !

Merci bien Sourire

EDIT : J'ai contacté Makita France/H&M Diffusion/Outillage Online/Europe Outillage/LeLouisExpress/Delta France
Croisons les doigts :o
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/01/2010 à 17h01
10/01/2010 à 17h01
Bonjour,

Je ne crois pas qu'une scie radiale soit prévue pour couper de l'acier, vitesse trop rapide à mon avis et cela deviendrai même dangereux.
Par contre pour de l'aluminium, pas de problème à condition d'avoir la lame adaptée (qui n'est pas la même pour l'acier) et de pouvoir fixer la pièce à couper.
De plus pour couper l'acier, il faut que ta scie soit pourvue d'un bon étau.

Enfin, cela est mon avis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/01/2010 à 17h12
10/01/2010 à 17h12
biloulou a écrit :

Bonjour,

Je ne crois pas qu'une scie radiale soit prévue pour couper de l'acier, vitesse trop rapide à mon avis et cela deviendrai même dangereux.
Par contre pour de l'aluminium, pas de problème à condition d'avoir la lame adaptée (qui n'est pas la même pour l'acier) et de pouvoir fixer la pièce à couper.
De plus pour couper l'acier, il faut que ta scie soit pourvue d'un bon étau.

Enfin, cela est mon avis.

A+



La Dewalt : Ø355mm pour une vitesse de 3800tr/min


Soit une vitesse périphérique de 70.6m/s

La mienne a un disque de Ø254mm pour une vitesse de 4600tr/min. Soit une vitesse périphérique de 61.2m/s

Si la Dewalt le fait, je peux le faire :p

Alors oui, j'aimerai aussi couper de l'aluminium - qui est du genre collant - donc il me faudrait deux lames différentes. Enfin, si déjà j'trouve une lame acier, j'veux bien continuer à couper l'alu à la main !

Je comptais rajouter un système de bridage de la pièce, j'suis maso mais tenir une barre d'acier lors d'une coupe à la machine, c'est déjà dangereux et en terme de finition, il y a mieux.

Et bien sur, lors de l'utilisation en "mode acier". Veste manches longues, gants, lunettes, ... Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2010 à 23h00
10/01/2010 à 23h00
Bonsoir,

Les coordonnées que tu as indiquées sont les bonnes.
Appelles-les tu auras les infos, comme biloulou te le recommande ne tentes rien avant d'être sûr.

amitiés
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2010 à 07h47
11/01/2010 à 07h47
Les avis sont partagés.

Personnellement, j'ai une machine Elu qui ma été vendue avec une lame bois et une lame alu.

Dans les ateliers de mécanique que j'ai eu l'occasion de visiter en allant porter des pièces à réparer (dans le cadre de mon entreprise) ou dans l'atelier de mon entreprise, j'ai vu des scies radiales pour couper du métal mince et à vitesse lente.

J'ai fréquenter des ateliers de grossistes en fer, faisant de la découper payante, jamais vu de scie type circulaire, toujours des scies à mouvement alternatif.

Idem pour les tuyauteries (ils utilisent généralement des disques et pas des lames de scie)

J'ai vu une scie radiale composée de 2 lames (une a l'endroit, l'autre à l'envers) il n'y avait pas de bavures après la coupe.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/01/2010 à 12h16
12/01/2010 à 12h16
chez outillage onli.ne, ils ont lame adaptée.

Mais il y a un probleme, la lame est prevu pour fonctionner a 1900tr/min max.

D'ou ma question, si je l'utilise a une vitesse superieure, que ca-t-il se passer ?

Ce que je pense c'est que qui dit vitesse plus elevé, dit force centrifuge plus grande. Mais je vois mal les dents se detacher ou s'arracher du a cela.

Je me demande pas si c'est lié a une plage d'utilisation donnée, avec la geometrie d'affutage notamment.

Des avis sur ca ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/01/2010 à 12h38
12/01/2010 à 12h38
Salut,

J'ai vu couper des tubes en inox qui devaient ensuite être souder sous argon, coupés ainsi avec une lame tournant relativement lentement et avec une pression faible mais ferme (pour éviter le sautillement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/01/2010 à 17h42
12/01/2010 à 17h42
Bonjour,

Le risque, c'est l'accident car entre 1900 tours pour une lame à métaux et 4500 tours pour une lame à bois il y a une grande différence et je crois bien que les dents ne résisteront pas.
De plus, une scie à bois ne possède pas le même couple qu'une scie à métaux, l'effort que tu devras fournir sur ta machine va user prématurément les roulements, une scie à métaux n'a pas la même structure qu'une à bois.
Je suppose que tu es assez grand pour calculer les risques.

Pour kchriske, là où je me fourni en acier, ils font la découpe avec des scies circulaires à avance hydraulique et les lames tournent doucement et pour les gros profils avec liquide de refroidissement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/01/2010 à 17h53
12/01/2010 à 17h53
Oui Biloulou, j'ai omis d'en parler de la lubrification, la scie radiale que les tuyauteurs utilisaient était aussi pourvue d'un dispositif de refroidissement.

C'est pour tout pareil que ce soit un tour à métaux, une scie droite, une fraiseuse, il y toujours un liquide de refroidissement utilisé.

Donc il n'est pas vraiment conseillé de transformer une scie pour le bois en scie à métaux.

Sans compter que le nombre de dents est important pour une lame de scie, et une scie à métaux en comporte beaucoup.
La valeur de la lame va avec le nombre de dents.

Aujourd'hui, avec le marché chinois les valeurs anciennes peuvent être une peu faussée quand au prix.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/01/2010 à 20h37
12/01/2010 à 20h37
Je vais réfléchir tranquillement à tout ça plus tard.

Je ferai une étude à ce sujet et je verrais la faisabilité du projet.

Pour la vitesse, je peux très bien caler un variateur sur le moteur, cela ne me dérange pas.

Merci de votre aide,

Bonne soirée Sourire
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
12/01/2010 à 23h26
12/01/2010 à 23h26
bonsoir
enfaite si sa tourne trop vite la lame chauffe et s'use vraiment tres prematurement

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2010 à 05h05
13/01/2010 à 05h05
Oui, c'est la conséquence la moins grave de cette utilisation.

Les autres étant : le risque de détachement d'une plaquette suite au chaufffage excessif et sa projection pouvant vous blesser

L'usure prématurée de la machine dont le couple n'a pas été étudié pour.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Caroline88 , castor

Visiteurs non identifiés : 96