Bricoleur du Dimanche

Vis autoperforantes - utilisation et avantages

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
13/03/2011 à 18h24
13/03/2011 à 18h24
Bonjour,
je dois poser deux câbles de luminaire dans une véranda et le fabricant me conseille des vis autoperforantes en inox.
La véranda est fabriquée en alu.
J'aimerais savoir quel est l'intérêt des vis autoperforantes par rapport aux vis normales et si ces dernières peuvent être quand même utilisées. D'autant plus que ce sont plutôt des pitons que des vis qu'il me faut pour passer le câble.
Merci de me répondre
Astyanax
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2011 à 18h35
13/03/2011 à 18h35
bonjour

une vis auto forante perce et crée un filet simultanément
dans certains cas, il faut préforer un trou pour guider

si ce sont de pitons qu'il vous faut vous avez le choix de prendre des pitons avec un filet, forer un trou, passer le piton dans la parois, mettre une rondelle puis un écrou

ou alors faire un trou du bon diamètre, avec un tarreau faire un filet à l'intérieur du trou et visser simplement le piton (mettre un écrou que vous pourrez bloquer pour maintenir la position

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
13/03/2011 à 18h42
13/03/2011 à 18h42
Bonjour Kriske,
c'est un mur de véranda donc je ne peux pas mettre d'écrou.
Si j'ai bien compris, on ne peut pas visser les pitons directement comme dans du bois, on est obligé de tarauder.
Est-ce bien cela qu'il faut comprendre
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
13/03/2011 à 18h55
13/03/2011 à 18h55
Bonjour.
Le vendeur aurait du vous proposez avec les vis inox autoperforantes des fixations qui resembles a des pitons qui sont des clips ;on les vis avec les autoperforantes et on clips le cable a l'interieur c'est propre et cela ne bouge pas .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
13/03/2011 à 19h17
13/03/2011 à 19h17
SLT.

Moi après avoir fait posée une véranda alu flambant neuf

sa me ferais vraiment chi... de percé de ci de la ces beaux profilés alu sans compter que de la condensation pourrait se former à l'intérieur et ressortir en suintant au niveau de ces vis.

J'opterais plutôt pour le collage par point d'une goulotte électrique au préalablement peinte à la bombe d'une couleur
se rapprochant le plus possible des profilés alu et je collerais meme les luminaires avec cette colle en cartouche qui adhère.

Et si un jour tu décide de modifier cette installation il n'y auras pas de trous disgracieux qui restent apparent, il y auras seulement le décollage de ce rajout et netoyage des points de colle avec un dissolvant adéquat.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/03/2011 à 19h32
13/03/2011 à 19h32
Bonsoir,
Je trouve que la proposition de météor est pleine de bon sens quant à l'aspect esthétique.
Les explications antérieures sont justes également. Il ne faut pas tarauder pour visser des vis auto perforantes. Il faut faciliter le passage en perçant au préalable un trou d'un diamètre inférieur à celui de la vis, et ensuite celle-ci taraudera elle même.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2011 à 19h36
13/03/2011 à 19h36
Bonsoir

Je plussoie vigoureusement ! avec Météor et sigonnière d'autant plus pour fixer un cablage electrique

Une moulure blanche collée sera d'une part rectiligne et plus esthétique



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
13/03/2011 à 19h55
13/03/2011 à 19h55
D'autant plus qu'en prenant son temps on peut peindre d'une couleur de son chois ces moulures et les laisser sécher
avant de les poser et sadair en cartouche sa adhère pas de risque de voir tout parterre.
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
13/03/2011 à 19h59
13/03/2011 à 19h59
Le collage est peut-être solution mais je ne sais pas si elle résiste à un tirage horizontal.
Pour que cela ressemble à quelque chose, il faut que les câbles soient bien tendus et avec le poids des lampes, je ne suis pas sûr que le collage résiste.
L'intérieur est en imitation bois donc pas de moulure blanche.
J'ai également compris qu'il ne faut pas tarauder pour des pitons autoperforants seulement je ne suis pas certain que cela existe. J'ai fait une recherche sur internet et dans les différents magasins locaux et je n'ai rien trouvé.
Par contre, la solution de Mimi m'intéresse (les autres aussi mais je ne connais pas les performances de la colle), c'est à dire adapter des clips aux vis. Le vendeur m'a fourni des vis mais je peux lui demander également des clips. Je ne savais que cela existait.
Merci pour toutes vos réponses
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2011 à 20h14
13/03/2011 à 20h14
bonjour

si on parle de colle, sans hésitation, Sikaflex FC11 mastic colle polyuréthane
(moi je suis parti sur l'option des pitons, d'où ma réponse de tarauder)

coller, maintenir en place jusqu'à la prise

ensuite impossible d'arracher, la goulotte plastic également


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
13/03/2011 à 20h53
13/03/2011 à 20h53
Oui la je voie je crois que l'on fait fausse route d'après le dernier pots de Astyanax il semblerait qu'il veuille installer un éclairage basse tention à spot sur fil inox tendus et il est coincé pour la fixation des supports isolant qui sont de petite surface donc pour un collage de ces supports il faut utiliser une colle chimique avec durcisseur .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2011 à 21h09
13/03/2011 à 21h09
Rebons,

Ok j'avais pas saisi également le soucis . Mais un collage quel qu'il soit sur une base de 2cm environ cela me semble un peu critique pour que ça tienne, d'autant que pour que les cables tiennent horizontalement suivant la longueur de la véranda et le poids des spots, il va falloir tendre un max.

Je pense qu'un vissage par des vis autoforeuse me semble la meilleure solution et peut être des suspentes anti-flèches mais qui elles peuvent être collées
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 05h37
14/03/2011 à 05h37
Bonjour

des vis auto foreuse qui font piton en même temps, je n'ai jamais vu , mais cela existe sans doute

sinon revenir à ma proposition de départ

forer, tarauder, piton à filet mécanique, écrou sur le filet, rondelle, vissage dans l'alu, blocage contre la parois alu avec l'écrou

idéalement essayer de travailler sur les montants pour que le tirage horizontal ne plie pas les pitons

si ce n'est pas possible prendre des pitons d'un assez fort diamètre

ne pas trop tirer quand même car l'épaisseur de l'alu n'est pas très forte et on risque de plier

réfléchir le cas échéant à un autre système d'éclairage

met nous une petite photo afin que l'on comprenne bien la situation


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
14/03/2011 à 14h06
14/03/2011 à 14h06
Bonjour,
Mimi, peux-tu m'en dire plus sur tes clips ? Merci

Kriske, je veux bien prendre une photo mais de quoi ? la véranda (photo interne générale) ? L'emplacement ou je compte fixer mes pitons ou la quincaillerie qui m'a été livrée avec les lampes ou encore 1 photo de chaque.
Comme tu dois le penser, je ne suis pas trop chaud pour changer de système d'éclairage mais je préfère en arriver là plutôt que de détériorer la véranda (qui n'a pas encore 15 jours
)
Bonne journée
Astyanax
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 14h18
14/03/2011 à 14h18
bonjour

quelques photos des endroits susceptibles de se voir mettre les pitons

montant verticaux ou horizontaux

je ne sais pas, de quoi donner des idées pour vous aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
14/03/2011 à 15h34
14/03/2011 à 15h34
J'ai joint un fichier Word avec 2 photos.
Je ne sais pas si cela peut apporter quelque chose.
Je n'ai qu'un seul endroit dans la véranda ou je peux fixer le luminaire. Il est indiqué par la flèche rouge
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 862