Bricoleur du Dimanche

vmc et trous d’aeration ?

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
23/11/2010 à 20h52
23/11/2010 à 20h52
Bonjour je rénnove une maison où des trous d'aération sont présents sur les murs et apportent de l'air froid. la mise en place d'une VMC permet-il de boucher ces trous?
merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/11/2010 à 01h24
24/11/2010 à 01h24
bonjour : Où se trouvent ces trous d'aération ??? uniquement cuisine, salle d'eau, et WC je suppose.


normalement pour une VMC, les aérations sont en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, salon salle à manger et aussi il faut que toutes les portes intérieures soient raccourcies d'au moins 15 mm pour permettre à l'air de circuler. Si on extrait de l'air, il faut qu'un volume équivalent entre.

On met une bouche de VMC à la cuisine, une à la salle d'eau et une autre au WC.

CEPENDANT, si vous avez une chaudière d'un modèle autre qu'à ventouse, on ne peut pas mettre de bouche de VMC dans la cuisine, car cela pourrait perturber la combustion ce qui serait dangereux. Et dans ce cas aussi, on ne doit pas mettre une hotts aspirante à extraction (pour les mêmes raisons). Et il faut une aération en haut et en bas : en général un orifice d'au moins 10 cm de diamètre avec une grille.

Seules les chaudières récentes à VENTOUSE n'ont pas besoin de cela puisqu'elles s'autoalimentent en air. Et dans ce cas, la VMC peut fonctionner comme avec du chauffage électrique.

Pour la salle d'eau et le WC vous pouvez de toutes façons boucher ces aérations si vous mettez une bouche de VMC à chacune de ces deux pièces et que la porte soit bien raccourcie (au moins 15 mm)

Si vous faites placer des fenêtres neuves, pensez à demander ces aérations en haut de la fenêtre.

A NOTER QU'il existe des VMC HYGROREGLABLES qui ont deux vitesses dont une plus rapide lorsque de l'humidité est détectée, le reste du temps, elle tourne au ralenti, c'est plus intéressant que les VMC Ordinaires.

Vous feriez bien d'isoler toutes les pièces par l'intérieur malgré tout, afin de ne pas se ruiner en chauffage.

Il serait bon de savoir si vous avez une chaudière, si elle est un peu ancienne. Il faut faire attention aussi si on a un poêle à bois ou un insert.

ou créer un compte pour participer

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
29/11/2010 à 11h19
29/11/2010 à 11h19
Merci pour cette excellente réponse Sourire
J'ai des trous d'aération dans la chaufferie, la cuisine et la salle de bain.

Je rénove, je change ma veille chaudière à fioul contre une chaudière à gaz à condensation par ventouse, d'après vos explications je peux donc supprimé les 2 aérations dans la chaufferie. Idem pour ceux de la salle de bain.
Je met des fenêtres neuves, le vendeur me dit qu'il y a des petit trous d'aération de série sur ces fenêtres c'est suffisant?

J'ai isolé par l'intérieur avec de la laine de verre de 100 pour les murs et de la 240 pour la toiture. Ma maison est faites de pierre de taille avec des murs de 45cm.

Je pense mettre en place une vmc hygroréglable.

Par contre j'ai un insert dans le salon mais là il n'y à pas d'aération dans cette pièce mais le salon se situe près de la cuisine estil n'y à pas de porte entre ces 2 pièces.

Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/11/2010 à 14h12
29/11/2010 à 14h12
BONJOUR / pour la chaufferie où se trouve la chaudière, la chaudière à ventouse s'autoalimente en air donc normalement elle n'a pas besoin d'autre chose. Cependant, si vous faites sécher du linge par exemple, à votre place je réduirais ces aérations mais je ne les supprimerais pas complètement; (par exemple coller un carton avec des petits trous.

Pour l'insert, alors là, lui il lui faut de l'air. L'idéal étant de mettre l'arrivé d'air près du foyer, ça refroidit moins la pièce.

Pour les fenêtres alors là, je n'ai jamais entendu parler "de petits trous de série" pour l'aération.... est ce des fenêtres en PVC, en alu ??? Vous a-t-il montré ces fameuses aérations : petits trous ???

Mon fenêtrier m'a dit que sur les fenêtre en PVC souvent il enlevait 10 cm de joint dans le haut cela faisait une aération suffisante.

ATTENTION, pour qu'une VMC fonctionne, il faut raccourcir les portes intérieures d'au moins 15 mm, sinon ça bloque.

Avec une VMC qui fonctionne normalement en continu, par contre on n'a pas besoin d'aération, même en cuisinant au gaz.

La VMC peut perturber le fonctionnement d'un insert ou d'un poêle, surtout s'il n'y a pas d'arrivée d'air à proximité. Mais la VMC peut aspirer aussi par cette arrivée d'air, et moins renouveler l'air des pièces... Lorsque l'insert ne fonctionne pas, il faudrait fermer l'arrivée d'air de l'insert, et ne pas oublier de l'ouvrir lorsqu'on l'allume. Il es important de ne pas oublier, pour sa sécurité.
IL EST FORTEMENT CONSEILLE D'AVOIR UN DETECTEUR DE CO2

Pour la salle de bain, vous y mettrez une bouche de VMC, et donc il ne faut pas d'aération. Le renouvellement de l'air extrait par la VMC se fera sous la porte (passage de 15mm minimum)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 182