Avis sur une chaudière Franco Belge qui a plus de 21 ans

Avis sur une chaudière Franco Belge qui a plus de 21 ans

Par verrnum

avatar - verrnum
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 06/10/2021 à 21h33

 

J'ai acheté une maison il  y a 3 ans avec une chaudière Franco Belge Beretta (Exclusive Ballon 28 BVID).

Pendants ces 3 ans j'ai du faire changer quelques pièces  : disconnecteur (que j'ai abimé moi même), un switch et un soupape de sécurité.

A chaque fois les pièces étaient disponible sous 48H.

Cependant, à chaque visite d'entretien , le chauffagiste qui révise ma chaudière (Engie Home Service) me dit que je joue avec le "feu", quelle peut lâcher du jour au lendemain et qu'il n'y a plus de pièce de rechange   , surtout la carte relais.
Il en profite pour me proposer toujours le même devis avec une chaudière Saunier Duval pour 5000 €(je n'ai droit à a aucune aide de l'état) .

Je voulais savoir, pensez que ca vaut vraiment le coup de changer cette chaudière pour une neuve alors qu'elle fonctionne ?

Pensez-vous qu'il serait judicieux d'acheter les pièces difficiles à trouver par avance (comme la carte relais) pour éviter d'être pris au dépourvu le jour ou elle lâchera vraiment ?

Merci pour vous avis éclairés..

Cdt,




ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1532
le 06/10/2021 à 22h38

Bonjour,

Je serai tenté de dire, bien que ne connaissant pas la durée de vie d'une chaudière gaz, que tant que ça fonctionne, aucun intérêt à la remplacer si ce n'est faire plaisir à votre chauffagiste...

Les chauffagistes pro du forum vous conseilleront sans doute mieux que moi sur ce sujet.

Par contre, j'ai déjà affaire à l'entreprise que vous citez (sans doute pas dans la même région bien entendu) qui entretenait notre chaudière à gaz dans une maison en location. Lors d'un changement de locataire, le chauffagiste a procédé à l'entretien de la chaudière qui n'avait que 3 ans et l'a mise en sécurité car elle produisait soit disant du monoxyde de carbone ! Notre maison était donc inlouable! Nous avons repris rendez-vous pour qu'il nous montre ses mesures et comme par hasard il n'a jamais réussi à mesurer la moindre trace de monoxyde avec son appareil pendant l'heure ou il a essayé...

En se renseignant, nous nous sommes aperçus que cette entreprise avait la fâcheuse tendance à procéder de la sorte pour forcer la main des propriétaires pour un remplacement de chaudière. C'est d'ailleurs grâce à notre histoire que cette entreprise a perdu, à cette époque dans notre région, le partenariat qu'elle avait avec Leroy Merlin pour le montage.

Un petit artisan est venu et à réparé la chaudière pour moins de 100€ et celle ci a fonctionné quelques années sans problème. Par sécurité cet artisan chauffagiste avait installé un détecteur de monoxyde que l'autre entreprise ne nous avait même pas conseillé... Bref, méfiez-vous des grosses boîtes comme celles-ci. Leur but reste de faire du chiffre 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5485
le 07/10/2021 à 07h12

bonjour , 

chaudiere de 21ans qui fonctionne donc .......

par contre engie home service (ex savelys ....et oui ; pour noyer le poisson cette entreprise change régulièrement de nom car a un moment les clients n en veulent plus tellement leurs technique de gestion et harcelement est mauvais sans parler des pietres installations ne respectant aucuns DTU ) .....pour y avoir ete tech ; il faut savoir qu en cas de vente de chaudiere le tech est gratifié d une prime donc c est son interet de vous faire remplacer la chaudiere (et oui chez eux ils veulent des vendeurs et non des tech de maintenance ; groupe suez oblige ; faut faire rentrer de l argent pour les actionnaires .....)

si chaudière dangereuse ; le tech se doit de la mettre en arret ( en panne ) et de vous envoyer un recommandé en AR  

 

une saunier a 5000 euros ????? lol a ce prix vous avez une frisquet mural installation comprise 

 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1532
le 07/10/2021 à 13h39

Bonjour,

L'avis de titi116 vient exactement corroborer notre expérience avec ce groupe ! L'entretien ne les intéresse pas, pas assez de rapport, il faut vendre et pour ça ils tentent de faire peur en mettant des chaudières en sécurité pour laisser penser aux clients qu'ils n'auront plus de chauffage s'ils ne changent pas la chaudière... C'est honteux de procéder ainsi.

Je ne suis pas plombier/chauffagiste mais le conseil que je peux vous donner c'est de changer pour un artisan ! Le bouche à oreille et l'expérience de connaissances ça permet de se faire un bon avis sur les artisans 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
36 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (4)
36 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
18 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
9 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

11 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28