Bricoleur du Dimanche

Chaudière ELM Leblanc Melia : pb rejet eau + température

Par miaw

avatar - miaw
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/12/2023 à 15h25
02/12/2023 à 15h25

Bonjour,

J'ai une chaudière à gaz de la marque indiqué dans l'objet du sujet. 

Précision : suite au passage des réparateurs, la vanne bleu qui permet d'injecter de l'eau dans le circuit chauffage maison quoique toujours présent a été remplacé par le petit élément situé à l'arrière (couleur noir : autre robinet pour cette fonction).

Question 1 :

A quoi sert la vanne rouge que l'on observe sur la photo ?

J'ai noté que la température qui apparait sur la jauge ne dépasse que rarement 50 degrés et qu'aucun de mes radiateurs ne semble réellement chauffer. 

En ayant actionné la vanne rouge, j'ai noté que la température a brutalement monté au niveau de la jauge au point de provoquer un dégagement d'eau dans le tuyau d'évacuation (cf. photo)

Question 2 : 

quelle est la bonne température qui doit apparaitre sur la jauge  pour que le chauffage fonctionne correctement ?

Merci pour qui pourra m'aider. Il fait frooooid...

Images jointes :

20231202_151428[1].jpg

Miaw moi Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par miaw

avatar - miaw
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/12/2023 à 15h26
02/12/2023 à 15h26

Je rajoute d'autres photos pour mieux comprendre

Photo du panneau de controle avec la jauge indiquant la pression et la température.

Images jointes :

20231202_151451[1].jpg

Miaw moi Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
02/12/2023 à 16h41
02/12/2023 à 16h41

Salut,

Il faut d'abord que tu tournes le sélecteur du mode chauffage central (celui de gauche) au moins à mi-course. Actuellement il est en mode été. Le circulateur devrait démarrer.
Avant çà il faut positionner la petite vanne noire perpendiculairement au passage de l'eau. Sur la photo elle est en mode remplissage.
Il est d'ailleurs étonnant que le mano du tableau de bord n'indique que 0,8 bar.

Remarque: Si le réparateur a merdé il est temps de le faire revenir pour qu'il redémarre la chaudière et vérifie son bon fonctionnement. C'est un minimum quand on est pro..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par miaw

avatar - miaw
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/12/2023 à 16h48
02/12/2023 à 16h48

Hello.

Merci pour cette réponse.

Actuellement, j'ai remis de l'eau (vanne noire derrière la bleu inopérante) dans le circuit. L'aiguille pour la pression est presque au niveau de 1.5 (j'ai cru comprendre qu'il fallait au mieux qu'elle soit à 1.5).

Par contre, pour l'autre partie de la jauge, la partie température :

- quand tout fonctionne bien, cette témpérature devrait être à quelle niveau ? Je pose cette question car honnêtement, les 4 radiateurs (salon, cuisine, chambre et salle de bain) ne "brulent " pas (ne chauffent pas ) énormement. Cela se ressent au niveau de la température des pièces qui dépasse difficilement les 20 degré (pour une température sans chauffage à 17 ou 18 suivant le temps extérieur).

Autre question :

- A quoi sert la vanne rouge ?

C'est en l'actionnant (l'ouvrant) que la température sur la jauge a brutalement évolué en allant vers les 90 degrés.


Miaw moi Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
02/12/2023 à 17h29
02/12/2023 à 17h29
Citation :

...- A quoi sert la vanne rouge ?

C'est en l'actionnant (l'ouvrant) que la température sur la jauge a brutalement évolué en allant vers les 90 degrés...

 Re,
Le volant rouge c'est la soupape de sécurité du circuit de chauffage. Evite de la bidouiller sinon elle évacue en premier l'eau contenue dans la chaudière. 

S'il y a une deuxième vanne de remplissage, avant et après le disconnecteur (élément où se trouve la vanne noire) il faut l'ouvrir en même temps que la noire et les refermer toutes les deux quand la pression est de 1,5 bar.
A noter qu'il faudra probablement purger les radiateurs puisque ton dépanneur ne semble pas avoir fait les choses dans les règles..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par miaw

avatar - miaw
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/12/2023 à 19h09
02/12/2023 à 19h09

Bien reçu.

Par contre, cela n'explique pas pourquoi mes radiateurs ne montent pas en température. Ma main peut rester sur les plaques sans douleur aucune (chaleur brulante)....

J'ai l'impression d'user du gaz pour un résultat nulle 😭


Miaw moi Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
02/12/2023 à 20h44
02/12/2023 à 20h44
miaw a écrit :

Bien reçu.

Par contre, cela n'explique pas pourquoi mes radiateurs ne montent pas en température. Ma main peut rester sur les plaques sans douleur aucune (chaleur brulante)....

J'ai l'impression d'user du gaz pour un résultat nulle 😭

 Re,
As-tu augmenté la consigne avec le bouton rotatif de gauche..?
As-tu un thermostat d'ambiance et si oui, fonctionne-t-il..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
02/12/2023 à 22h11
02/12/2023 à 22h11
miaw a écrit :

Bien reçu.

Par contre, cela n'explique pas pourquoi mes radiateurs ne montent pas en température. Ma main peut rester sur les plaques sans douleur aucune (chaleur brulante)....

J'ai l'impression d'user du gaz pour un résultat nulle 😭

 Bonjour,

Il me semble qu'une réponse vous a été donnée :

Brico30 a écrit :

Il faut d'abord que tu tournes le sélecteur du mode chauffage central (celui de gauche) au moins à mi-course. Actuellement il est en mode été. Le circulateur devrait démarrer.

C'est le gros bouton de gauche (parmi les 2 gros cote à cote) qu'il faut mettre en mode hiver ! Sur votre seconde photo il est en mode été donc le circulateur ne fait pas circuler l'eau dans les radiateurs tout simplement. Commencez pas ça et voyez si c'est mieux.

La vanne rouge et la vanne bleue sont peut être des vannes permettant d'isoler le circuit chauffage de la chaudière, il faut à mon avis les laisser en position ouvertes toutes les deux (rouge = départ chauffage et bleu = retour chauffage). La température de l'eau de chauffage devrait être d'au moins 60°.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
03/12/2023 à 22h02
03/12/2023 à 22h02

bonjour , 

premier photo , petit rob noir du disconnecteur est encore ouvert......, bleu= eau sanitaire , rouge = chauffage , tourner le selecteur de temperature sur eco

a+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69