Bricoleur du Dimanche

Consommation fioul suivant température...

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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25/05/2012 à 09h24
25/05/2012 à 09h24
Bonjour à Toutes et Tous !

Avez-vous déjà vérifié votre consommation de fioul (j'en parle en premier, puisque étant au fioul... Clin d\'oeil ) ou au gaz, électricité, bois... ?

Pour ma part, j'ai vérifié que se soit à 21 ou 18°C, la conso est identique... en maintien !

Il y a une "sur" conso, qu'à la demande de mise en température...

Je vous laisse me répondre... Sourire

Cordialement
Bernard
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Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
25/05/2012 à 09h38
25/05/2012 à 09h38
Bonjour

Votre remarque va à l'encontre de toutes les théories, calculs et mesures de consommation.
Depuis la nuit des temps, les physiciens, chauffagistes et utilisateurs étaient persuadés que consommation était proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Votre "vérification" relève plus de l'impression que de mesures précises.

Mais si votre opinion vous permet de faire des économies avec un plus grand confort...
Pourquoi pas...

A+
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
25/05/2012 à 09h55
25/05/2012 à 09h55
Bonjour,

Et bien, figurez vous, que j'ai fait à peu près la même constatation.
Mais, je crois quand même qu'il faut que la maison soit au moins un peu isolée.
La mienne a 50 mm de LV dans les murs (parpaing, LV 5Omm et cloison brique), a les combles isolées avec 10 cm de LV et le sol isolé par dessous (plafond du garage) avec 3 cm de polystyrène (fait il y a 30 ans, aujourd'hui, je mettrais un peu plus).
J'ai quand même fait changer les 3 portes fenêtres de la façade exposée plein sud par du coulissant, et on sait que le coulissant est moins bon que les portes fenêtres ouvrantes en PVC;
et bien que j'ai chauffé un peu plus (suite à problèmes de santé) un à deux degrés, j'ai consommé la même chose.
Je ne mets pas tout sur le compte des fenêtres, car les précédentes quoique simple vitrages étaient pas mal étanches, et j'avais des triples rideaux que j'ai toujours.

Avec des radiateurs électriques, je n'essaierais pas, surtout qu'on ne chauffe pas de la même façon de peur de faire trop tourner le compteur.

Autre précision : Je n'ai pas de VMC, mais simplement une hotte aspirante à extraction (dont je me sers comme VMC Intermittente, le temps que j'ouvre les fenêtres pour aérer : pas plus de 3 mn lorsqu'il fait très froid. et j'ai un extracteur dans la salle de bain qui fonctionne pendant la douche et facilement demi-heure après.

J'ai un simple thermostat d'ambiance pour ajuster la température.

Dans une maison non isolée, certainement qu'on aurait plus de conso.

Et même lorsqu'on veut baisser la température dans la journée par exemple, il ne faut pas remettre le th d'un coup à 20°, mieux vaut faire un palier à 18°. Du fait que la température augmente on n'aura pas froid, ensuite on remontera un peu le thermostat jusqu'à 19°. ou 20°. Si on passe directement à 20° on peut avoir une sensation réelle de surchauffe, car lorsque le thermostat coupe, les radiateurs continuent encore un peu de chauffer et de monter la température.

Ceci dit, chauffer à 24° doit quand même revenir plus cher qu'à 19°, et plus il y a de différence entre la température extérieure et intérieure, plus l'air chaud s'échappe vite, remplacé par de l'air froid.
C'est pour ça qu'on fait des maisons étanches actuellement, mais on ne tardera pas à avoir les inconvénients de vivre dans un thermos;
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Par Utilisateur désinscrit
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25/05/2012 à 11h30
25/05/2012 à 11h30
Clin d\'oeil

tarne a écrit :

Bonjour

Votre remarque va à l'encontre de toutes les théories, calculs et mesures de consommation.
Depuis la nuit des temps, les physiciens, chauffagistes et utilisateurs étaient persuadés que consommation était proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Votre "vérification" relève plus de l'impression que de mesures précises.

Mais si votre opinion vous permet de faire des économies avec un plus grand confort...
Pourquoi pas...

A+



Lorsque j'écris "vérifié", c'est que j'ai fait des mesures précises... et c'est loin... très loin d'être une impression !

Lorsque je mesure ma cuve à fioul, c'est précisément... pas au jugé... T\'es sûr ?

Et mon propos ici, est aussi, loin d'être une opinion... mais de simples... tous simples "faits" que je partage avec TOUS, surtout pour enlever tout ce que l'on met sur de la théorie et à aucun moment des mesures... !

Mes mesures vont peut-être à l'encontre des théories, et je m'en contre-balance à une vitesse... tu serais impressionné... Rigole

Entre être persuadé et vérifié, je préfère VERIFIER que de faire confiance aveuglément à ce qui se dit... Tire la langue

La confiance IMPLIQUE la vérification... !!!

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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25/05/2012 à 11h43
25/05/2012 à 11h43
@ bricodi Clin d\'oeil

Notre maison, en location, est très mal isolée... pour éviter de dire qu'elle est sans isolation... Euh !

Aussi, ce que j'indique, tu dois le retrouver que se soit sur une maison isolée ou pas !

Le fait de maintenir une température, donc de stabiliser la température, fait consommer autant, quelque que soit la température... !

Pour contrevenir à des idées reçues... voir le post plus haut... j'en ai fait l'expérience !
Nous étions partis pendant 15 jours, et pensant que les théories sont exactes... Explose de rire Explose de rire Explose de rire j'ai baissé la température de consigne à 15°C au lieu des 18°C demandées, et au retour, je jauge ma cuve, vérifie la conso... et là, grande surprise... conso identique à celle de 18°C Ca tourne pas rond là-dedans

Ma déduction est toute simple, de grandes théories fumeuses... pour tenter de nous faire avaler des couenneries sur des techniques que nous connaissons mal !

J'ai fait baisser ma conso de fioul, sur 4 ans, de près de 1800L/an à moins de 1000L/an !

Et là encore, pour éviter de me mettre en colère inutilement Tire la langue Rigole c'est un constat... pas une impression ou un ressenti...

Quoique sur le ressenti, on peut me retourner : comment tu ne l'as pas ressenti... sur les pépettes... Rigole
auquel cas, je répondrais : VOUI Rigole
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4493
25/05/2012 à 11h48
25/05/2012 à 11h48
BONJOUR, Tout ce qu'on nous dit a été fait par des gens assis dans des bureaux avec des ordinateurs.

Ceci dit, il est assez logique que chauffer plus doit faire dépenser plus.
Mais il y a peut-être quelques nuances à la règle : "un degré de plus, c'est 7% de conso en plus".

Je vais quand même revérifier l'an prochain, car mes 3 fenêtres changées sur 6, peuvent influencer un peu le résultat.

Il faut savoir aussi que le mazout dans la cuve change de volume, il augmente de volume lorsqu'il fait chaud.
On aurait intérêt à faire remplir la cuve quand il fait froid, mais c'est à ce moment là qu'il est le plus cher. En ce moment, il a tendance à baisser (0,999 le litre) et en général c'est en juil juillet qu'il est le moins cher.

Un voisin qui travaillait dans une administration et où il s'occupait d'une cuve de mazout ou de gaz-oil de 5000 litres avait remarqué qu'il manquait facilement 500 litres, bien que tout le monde marque exactement ce qu'il prenait. Il avait fait tout cadenasser, car il pensait qu'il y avait des vols. Résultat des courses : rien de changé, les 500 litres étaient toujours manquants.
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Par Utilisateur désinscrit
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25/05/2012 à 12h26
25/05/2012 à 12h26
Clin d\'oeil Bricodi

Je te réponds en suivant tes paragraphes Sourire

Lorsque tu chauffes plus, il est exact que tu vas consommer plus... le temps de monter en température !
Lorsque tu es en palier, tu consommes à peu de chose près , de façon identique !

Pour prendre une image plus journalière... Clin d\'oeil prenons un véhicule, lorsque tu accélères, c'est équivalent à la montée en température, donc consommation+++... puis lorsque tu es en vitesse stabilisée, tu consommes beaucoup moins en comparaison, et pour le chauffage, c'est identique au maintien en température, donc consommation+ !



Avec tes 3 fenêtres sur 6, tu vas surement faire des économies, donc une baisse de la conso de fioul Sourire
Le mieux, pour la cuve de fioul, serait de la mettre à l'intérieur, ainsi le fioul serait à une température plus élevé, surtout en hiver...

Pour faire quelques éconocroques... se regrouper pour acheter le fioul... c'est toujours quelques centimes de pris Clin d\'oeil



Quant à ton voisin, avait-il vérifié la livraison des 5000litres... ?

J'ai eu le cas perso, que le livreur avait dû ponctionner dans la cuve, car sur 5000L il était impossible de "sabrer" (terme signifiant mesurer dans la cuve à l'aide d'un T qui ressemble à un sabre... d'où le terme Clin d\'oeil )

Et seconde possibilité, l'appareil délivrant le volume... fiable ou pas... testé régulièrement ou pas...

Quant à la mesure des fluide carburant, le volume des carburants augmente de x litre par degré au dessus de 15°C (je ne me souviens plus de la quantité de volume exacte) mais pour faire 500L... il faut chauffer...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
25/05/2012 à 13h53
25/05/2012 à 13h53
Bonjour
Toutes vos théories son complètement fausses et même pour les voitures:
Quand il fait 0° à l’extérieur il faut moins de comburant pour maintenir une température intérieur à 20° que quand il fait moins 20°, c'est les déperditions de chaleur
Pour une voiture la conso pour monter a 90 kmH va dépendre du temps mis pour y arriver à cette vitesse, si tu appuis a font tu vas consommer beaucoup plus que si tu accélère doucement, et pour maintenir une vitesse constante à 130km , il faut beaucoup plus de carburant que pour la maintenir à 90 km H

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
25/05/2012 à 13h59
25/05/2012 à 13h59
bdd82 a écrit :

;) Bricodi
Lorsque tu chauffes plus, il est exact que tu vas consommer plus... le temps de monter en température !
Lorsque tu es en palier, tu consommes à peu de chose près , de façon identique ! = faux archi faux , les déperditions de chaleur sont plus rapide à moins 20° qu'a 0°

Pour prendre une image plus journalière... Clin d\'oeil prenons un véhicule, lorsque tu accélères, c'est équivalent à la montée en température, donc consommation+++... puis lorsque tu es en vitesse stabilisée, tu consommes beaucoup moins en comparaison, et pour le chauffage, c'est identique au maintien en température, donc consommation+ != La aussi faut, pour la montée en vitesse cela dépend beaucoup de l'accélération, et en stabilisé entre 90 et 130 il y a une sacrée différence!


Pour tout le reste c'est le délire le plus complet !!!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19509
25/05/2012 à 14h03
25/05/2012 à 14h03
les3c19 a écrit :

bdd82 a écrit :

;) Bricodi
Lorsque tu chauffes plus, il est exact que tu vas consommer plus... le temps de monter en température !
Lorsque tu es en palier, tu consommes à peu de chose près , de façon identique ! = oui et faux , les déperditions de chaleur sont plus rapide à moins 20° qu'a 0° donc a 0° on consomme moins qu'a moins 20°

Pour prendre une image plus journalière... Clin d\'oeil prenons un véhicule, lorsque tu accélères, c'est équivalent à la montée en température, donc consommation+++... puis lorsque tu es en vitesse stabilisée, tu consommes beaucoup moins en comparaison, et pour le chauffage, c'est identique au maintien en température, donc consommation+ != La aussi faux, pour la montée en vitesse cela dépend beaucoup de l'accélération, et en stabilisé entre 90 et 130 il y a une sacrée différence!


Mais tout cela reste un délire le plus complet !!!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
25/05/2012 à 14h40
25/05/2012 à 14h40
bonjour

pour avoir contrôler ma consommation journalière pendant des années (chauffage électrique accumulation dynamique) je ne puis qu'apporter un seul témoignage

ma consommation était plus élevé en période humide qu'en période de gel pour une même température demandée

pour le reste, les conditions de vies, de contrôles et leurs interprétations sont sujettes caution

inutile de se prendre la tête sur ce sujet

on paie ce que l'on consomme quel que soit l'énergie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par piwi5

avatar - piwi5
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Message(s) : 2250
25/05/2012 à 14h42
25/05/2012 à 14h42
Avé,

voir le site de l'adème.

Ces informations sont vrais et non erronés.

Je plussoie vigoureusement ! les19c13

Une chaudière régulièrement entretenue permet de réduire sa consommation énergétique de 8 à 12%.

Si la chaudière a plus de 20 ans, le plus écologique et économique est de la remplacer ! En changeant son ancienne chaudière par un modèle, on économise de 25 % à 30%.

19°C dans les pièces à vivre, 16°C à 17°C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement.

Passer de 20°C à 19°C, c'est réduire sa consommation d'énergie de 7%. Et en cas d'absence prolongée, mais aussi lorsque l'on est absent dans la journée, il est important de baisser le chauffage.

Pour limiter ses dépenses énergétiques, il est avant tout important de conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment, grâce à l'isolation. En isolant le toit ou les murs (10 à 20 % d'énergie épargnée), les planchers bas (5 à 10 %), en optant pour des fenêtres à double vitrage (un double vitrage à isolation renforcée améliore votre confort et permet des économies de chauffage de l'ordre de 10 %) et en veillant à l'étanchéité du bâti.

Bonne journée.

Grand sourire
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4493
25/05/2012 à 14h52
25/05/2012 à 14h52
bonjour : il est bien connu que lorsque l'hygrométrie augmente, un logement est plus difficile à chauffer.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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25/05/2012 à 15h25
25/05/2012 à 15h25
les3c19 a écrit :

... = oui et faux , les déperditions de chaleur sont plus rapide à moins 20° qu'a 0° donc a 0° on consomme moins qu'a moins 20°



C'est bien toi qui l'a écrit...
Ce qui veut dire, que moins il y a de différentiel, donc dans le maintien de la température, moins tu consommes !



les3c19 a écrit :

...Pour prendre une image plus journalière... Clin d\'oeil prenons un véhicule, lorsque tu accélères, c'est équivalent à la montée en température, donc consommation+++... puis lorsque tu es en vitesse stabilisée, tu consommes beaucoup moins en comparaison, et pour le chauffage, c'est identique au maintien en température, donc consommation+ != La aussi faux, pour la montée en vitesse cela dépend beaucoup de l'accélération, et en stabilisé entre 90 et 130 il y a une sacrée différence!


Mais tout cela reste un délire le plus complet !!!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire



Je constate que pour toi, une image est difficile à interpréter... Ca tourne pas rond là-dedans
Mais bien sûr que si tu accélères plus, plus vite tu es à la vitesse désirée, et en définitif, moins tu consommeras... sur la durée du trajet !
Ce n'était qu'une image... Rigole

Quant à mon délire, tu as entièrement raison, partager avec des gens comme toi, en plus modérateur... cela en devient triste...
Mais c'est vrai que tu es modo... Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
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Par Utilisateur désinscrit
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25/05/2012 à 15h28
25/05/2012 à 15h28
Clin d\'oeil

piwi5 a écrit :

Avé,

voir le site de l'adème.

Ces informations sont vrais et non erronés.

Je plussoie vigoureusement ! les19c13

Une chaudière régulièrement entretenue permet de réduire sa consommation énergétique de 8 à 12%.

Si la chaudière a plus de 20 ans, le plus écologique et économique est de la remplacer ! En changeant son ancienne chaudière par un modèle, on économise de 25 % à 30%.

19°C dans les pièces à vivre, 16°C à 17°C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement.

Passer de 20°C à 19°C, c'est réduire sa consommation d'énergie de 7%. Et en cas d'absence prolongée, mais aussi lorsque l'on est absent dans la journée, il est important de baisser le chauffage.

Pour limiter ses dépenses énergétiques, il est avant tout important de conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment, grâce à l'isolation. En isolant le toit ou les murs (10 à 20 % d'énergie épargnée), les planchers bas (5 à 10 %), en optant pour des fenêtres à double vitrage (un double vitrage à isolation renforcée améliore votre confort et permet des économies de chauffage de l'ordre de 10 %) et en veillant à l'étanchéité du bâti.

Bonne journée.

Grand sourire



A part le nettoyage, qui est une évidence, le reste de l'adème, sont les mêmes théories dont je parlais dans le premier post !
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Par tarne

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Message(s) : 1159
25/05/2012 à 15h28
25/05/2012 à 15h28
Bonjour
Bdd82 a écrit
Quant à la mesure des fluide carburant, le volume des carburants augmente de x litre par degré au dessus de 15°C (je ne me souviens plus de la quantité de volume exacte) mais pour faire 500L...
bricodi a dit
Tout ce qu'on nous dit a été fait par des gens assis dans des bureaux avec des ordinateurs.

Comme je suis un de ces gens assis, je peux répondre à Bdd82: Effectivement, pour atteindre les 500 litres il faudrait élever le fuel à quelques 150°, en maintenant une pression suffisante pour autoriser cette surchauffe sans vaporisation. En supposant une élévation de 20°, la dilatation serait déjà de 70 litres, ce qui n'est pas négligeable. (coefficient dilatation = 0.0007/° )
Ceci dit, pour revenir à la consommation indépendante de la température, vous n'avez pas les moyens techniques pour vérifier.
Il faudrait que vous disposiez au moins de quatre enregistreurs (de température intérieur et extérieur - d'humidité relative intérieur - extérieur)

Mais les hommes préhistoriques avaient déjà remarqué, sans le recours au moindre ordinateur, que pour avoir plus chaud il fallait plus de bois.

A+
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