Bricoleur du Dimanche

Entrée d’air dans chambre suite à pose VMC (rénovation)

Par tom_brico

avatar - tom_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
12/04/2015 à 11h51
12/04/2015 à 11h51


Bonjour,
je vous expose ma situation pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts sur le forum.
J'ai rénové il y a quelque temps mon appartement (43m2). Cette rénovation a eu pour conséquence la modification de l'emplacement des différentes pièces (sèches et humides). En effet, l'ancienne chambre a été séparée pour faire une salle de bain et une cuisine, tandis qu'anciennes salle de bain et cuisine ont permis de faire une chambre.

J'ai posée une VMC simple flux, avec 3 bouches d'aspiration (SDB, Cuisine et WC). Jusqu'ici pas de pb, cela tire bien.
Par contre, pour ce qui est des entrées d'air, j'ai un pb dans la chambre (= ancienne cuisine): la fenêtre de la chambre ne dispose pas d'entrée d'air (car c'était une cuisine). Je constate qu'il n'est pas conseillé d'effectuer une entrée d'air dans l'huisserie (ruptures entre les chambres d'isolation = ponts thermiques).
CSQ = pas d'entrée d'air dans la chambre = l'air n'est pas renouvelé dans la chambre et ça se sent dès que je mets la VMC (air renfermé). Pour preuve, si j'ouvre légèrement la fenêtre de la chambre, on sent bien l'air qui rentre, la VMC tire bien

Question : quelle entrée d'air puis je fabriquer ?
2 informations importantes:
1) il y a une grille d'aération proche du plafond de la chambre (cf. photo, on repère une grille au-dessus de la tringle à rideau métallique). mais elle est complètement encrassée. Il s'agit de l'entrée d'air lorsqu'il s'agissait d'une cuisine (car il y avait une chaudière). Puis-je aménager cette entrée d'air ? Si oui, quelle type de grille pensez-vous qu'il est judicieux de poser (même grille que sur les bâti de fenetres ??)
2) Je vais réaliser un doublage isolant des murs de la chambre, comprenant le mur où il y a cette fameuse entrée d'air (isolation d'environ 8cm). Comment puis-je assurer une entrée d'air avec le doublage isolant des murs ? Est-il possible de créer un genre de "tunnel" entre la chambre et l'extérieur de sorte que l'air entrant ne vienne pas se diffuser partout dans le complexe isolant ??

Bref, pas simple !
D'avance merci pour les conseils que vous pourrez me donner !
Bon dimanche ;-)

Images jointes :

2015-04-12 11.39.34.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tom_brico

avatar - tom_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/04/2015 à 19h50
17/04/2015 à 19h50
Re-bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils une idée ou des pistes à me proposer concernant mon problème ?

D'avance merci ;-)

Bon weekend à tous,
Tom
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
18/04/2015 à 07h21
18/04/2015 à 07h21
bonjour,
2 solutions;
-soit changement de fenetre.............(credit impot si pose par pro sinon nada)
-soit ouverture en ras de sol,le mieux derriere un radiateur
a+
ou créer un compte pour participer

Par tom_brico

avatar - tom_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
01/05/2015 à 12h09
01/05/2015 à 12h09
Bonjour à tous,

Merci Titi116 pour ta réponse.
Je ne pourrai pas changer les fenêtres car elles sont assez récentes (- de 5 ans).
Du coup je vais opter pour une nouvelle prise d'air. Je vais condamner l'ancienne qui est pourrie (cf. photo) et en réaliser une autre.
Par contre quelques questions :
- ne faut-il pas réaliser cette prise d'air plutôt en hauteur ? Car sinon j'imagine qu'on risque de sentir l'air frais passer si je réalise ce trou à raz du sol. Bien entendu derrière un radiateur, l'air serait réchauffé (mais je n'ai pas de radiateur sur le mur concerné... mais peu importe, n'y a-t-il pas un risque que le radiateur se déclenche plus souvent que nécessaire ??)

- Comment doit être réalisée l'ouverture sur le mur : un trou au perforateur avec une petite grille ? Ou bien des petits trous faisant une ligne horizontale et ensuite pose d'une grille comme celle des fenêtres ?

- Enfin, comme je le disais dans mon 1er post, je vais faire un doublage isolant intérieur de mes murs (environ 8cm d'épaisseur avec fibre de bois + fermacell) : comment faire en sorte que cette prise d'air ne compromette pas trop l'isolation globale (risque de pont thermique)....Idée: mettre un petit morceau de gaine VMC double flux (car isolé) pour cheminer l'air de l'extérieur vers l'intérieur ? Ou bien un petit morceau de PVC ?

D'avance merci de vos réponses.
Bon weekend à tous,
Tom
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/05/2015 à 15h56
01/05/2015 à 15h56
bonjour, Pour la fenêtre où il faudrait une aération, quel type de fenêtre est-ce ???

-coulissante ??? PVC ouvrant classique ??

Alors, je vais donner l'astuce de mon fenêtrier : dans un tel cas, on peut supprimer environ 15 cm de joint en haut d'un battant de la fenêtre ainsi il y a un passage pour l'air (contrôler que ça souffle suffisamment). Ainsi on n'abime rien. Il serait en effet dommage de remplacer une telle fenêtre.

Ou alors, voir un fenêtrier pour voir s'il voudrait bien faire une vraie aération en lui amenant un battant de la fenêtre.

Lui prendre une photo de la fenêtre pour qu'il voit sans se déplacer pour se faire une idée. il faut voir un artisan fenêtrier.

Pour l'aération qu'on voit sur la photo, elle servait à l'évacuation de l'air, donc l'air sortait par là, et elle est forcément très encrassée idem le conduit. Alors, je me demande s'il ne vaut mieux pas l'abandonner et faire autre chose

ça fait longtemps qu'on ne met pas d'aération derrière les radiateurs, ça se faisait il y a très longtemps au siècle dernier avant le choc pétrolier. Et bien entendu que si c'est un radiateur électrique, il tournerait que plus, et si c'était du chauffage central, il ramerait le pauvre radiateur. A déconseiller fortement.

Lorsqu'on a le coffre du volet roulant à l'intérieur du logement, on peut faire l'aération dessus, car il y a de l'air qui entre, mais lorsqu'on remplace les fenêtres, on met le coffre à l'extérieur (moins de perte de chaleur.
ou créer un compte pour participer

Par tom_brico

avatar - tom_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
01/05/2015 à 17h09
01/05/2015 à 17h09
Merci pour l'idée du joint de battant à réduire, cela peut être une solution même si je me demande si cela ne va pas réduire la compression globale de la fenêtre quand on verrouille la poignée ( = risque de prise d'air sur le pourtour du battant et donc bien trop important). Je vais étudier ça ce weekend et je vous redis si je le sens !

Effectivement, on va condamner l'ancienne prise, je vais la bourrer de mastic.

Je ne pense pas faire appel à un fenêtrier pour étudier la mise en place d'une prise d'air car je n'ai pas d'artisan fiable (j'habite en région parisienne).

Encore merci et à très vite ;-)
Tom
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2015 à 23h03
06/05/2015 à 23h03
Bonsoir,

Permettez moi de vous dire que c'est une aberration que de ne pas vouloir réutiliser une ancienne sortie d'air afin qu'elle devienne dorénavant une entrée d'air neuf. Si elle est sale il faut la nettoyer et le cas échéant la redimensionner si elle est trop grande afin qu'il n'y ai pas trop d'air frais qui entre et de plus elle semble correctement placé en partie haute et il faudra bien évidemment l'incorporer à l'isolation, je ne vois pas le problème non plus à ce niveau.

Maintenant si vous voulez vous enquiquiner à percer le maçonnerie c'est vous qui voyez!...Mais je ne vois pas ce que cela apportera de plus...

On est bien là dans le cas du : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! ... Clin d\'oeil

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 94