Bricoleur du Dimanche

Humidité Cuisine quand VMC allumée

Par Knarfus

avatar - Knarfus
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2015 à 18h16
30/11/2015 à 18h16
Bonjour à Tous, Nous avons récemment refait un appartement de A à Z et en avons profité pour installer une VMC Simple flux (modèle équation de chez LM). Le soucis c'est que lorsqu'elle est allumée, de la condensation se forme sur les vitres de la cuisine (uniquement, les autres pièces sont OK). Du coup, obligé de la couper au compteur en attendant de trouver une solution.. Ce phénomène est quasi-immédiat. Aussi, j'ai constaté que j'avais de la condensation sur les murs mais uniquement autour de la chaudière à gaz (qui elle aussi est dans la cuisine, quand elle tourne on sent bien qu'elle dégage de la chaleur). Pour info, dans la cuisine, la bouche d'évacuation VMC est juste au dessus du radiateur (1.5m au dessus à peu près), j'ai bien une aeration basse piquée sur l'extérieur et une aération de fenêtre (que j'ai créée moi même en perçant plusieurs trou en ligne dans le PVC). L'extraction de VMC est quant à elle piquée sur l'ancienne aération haute de la cuisine qui donne dans un conduit centrale de l'immeuble qui monte au toit. D'après vous, à quoi peuvent être dû ces phénomènes (condensation fenêtre + chaudière) et quelles seraient mes solutions à part couper la VMC..? Possibilité de photo de l'installation au besoin. Merci d'avance pour vos réponses smile Florent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2015 à 09h31
01/12/2015 à 09h31
bonjour, ouille ouille ouille.

Elle est comment cette chaudière ?? Récente ? à ventouse, c'est à dire étanche ? Atmosphérique : c'est à dire qu'elle prend l'air de la pièce avec aération basse pour pouvoir fonctionner correctement ??

Si votre chaudière n'est pas étanche (à ventouse), vous vivez dangereusement, à savoir que dans ce cas c'est incompatible avec une VMC ou même avec une hotte à extraction.

N'avez-vous pas fait faire l'entretien de la chaudière depuis l'installation de la VMC ? si oui, le technicien aurait dû vous alerter et refuser de faire l'entretien dans de telles conditions.

Il est plus que probable que la VMC perturbe le fonctionnement de la chaudière et que la condensation vienne de là.

Et en plus, c'est dangereux, risque mortel....

Si vous voulez avoir une VMC, il vous faut une chaudière étanche à ventouse, et généralement on perce un orifice dans le mur le plus prochepour la sortie en ventouse. Mais encore faut-il que ce soit possible et avoir l'accord de la copropriété pour perforer le mur...

Faites venir le technicien d'entretien pour qu'il voit ça exactement.

De plus, s'il y a une aération naturelle au plafond, vous n'avez pas le droit d'y brancher une VMC, car cette aération doit desservir d'autres logement, et ça risque de refouler chez eux, donc le risque est pour eux aussi.

Quand on place une VMC, il faut que ce soit dans les normes, et en plus, on met des aérations sur fenêtres des pièces dites sèches : séjour chambres.. (et pas dans la cuisine ni dans la salle de bain où il y a la bouche d'aspiration. Et en plus, il faut raccourcir les portes intérieures pour permettre la circulation d'air nécessaire à la VMC.

Et quelques trous à le perceuse ne suffisent probablement pas.

MAIS pour le moment arrêtez la VMC, et faites venir le technicien spécialisé en entretien (l'entretien est obligatoire chaque année.) afin de vérifier tout ça.

ou créer un compte pour participer

Par Knarfus

avatar - Knarfus
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/12/2015 à 11h36
01/12/2015 à 11h36
Bonjour, Tout d'abord, un grand merci pour votre retour plus que précis. Effectivement, j'ai bien fait faire la visite d'entretiens et l'intervenant a bien été mit au courant de l'installation d'une VMC mais celui-ci ne m'a en aucun cas alerté sur son aspect "Dangereux".. D'après votre description, ma chaudière ne semble pas être de type "Ventouse" puisqu'elle ne donne pas sur l’extérieur et puise bien son air d'une aération basse qui elle est bien prise dehors. Je vais donc couper définitivement le VMC (Dommage pour les frais engagés et les travaux effectués Triste ), rendre de nouveau accessible l'aération haute de base et boucher celle de la fenêtre.. J'avais en revanche bien prévu des portes plus courtes pour facilité la circulation de l'air. Ce qui m'ennui plus c'est que les aérations des conduits communs donnant dans les WC et la SDB ont été bouchés pensant que la VMC prendrait le relais.. Bref, je vais trouver une solution. Merci pour votre retour, et si d'autres internautes ont des infos, n'hésitez surtout pas! Florent
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2015 à 12h05
01/12/2015 à 12h05
bonjour, Il est surprenant que le technicien n'ait rien trouvé à redire.... alors là... La prochaine fois, changez de technicien.

J'espère qu'un spécialiste en chauffage gazl va intervenir et vous éclairer davantage.



A noter qu'il existe des "VMC GAZ" spéciales lorsqu'on a une chaudière à gaz, je n'en connais pas le principe, mais c'est prévu pour.

Ou alors, il faudrait avoir la chaudière dans une autre pièce aérée et sans bouche d'extraction pour pouvoir installer une VMC STANDARD.

Pour le moment, vous arrêtez votre VMC, et vous ne la faites fonctionner que lorsque vous prenez la douche, et au moins une heure après, et vous entr'ouvrez légèrement la fenêtre de la cuisine par sécurité, en attendant de trouver une solution.

Si le logement est de petite surface (jusqu'à 40 m2) et que votre logement soit habité dessus, dessous et sur les côtés, vous pourriez peut-être passer au chauffage électrique, en supprimant ce chauffage central (en même temps vous évitez l'abonnement au gaz (environ 200 euros:an + entretien de la chaudière au moins 80 euros, soit une économie de 280 euros, et vous mettez du chauffage électrique avec un petit cumulus électrique.

Et là pas de problème avec une VMC. C'est un calcul à faire, et aussi suivant la région où vous habitez (climat doux ou rigoureux) ça peut être intéressant. De plus, vous disposeriez de la cheminée individuelle de la chaudière pour l'évacuation de la VMC sans problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Knarfus

avatar - Knarfus
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/12/2015 à 13h58
01/12/2015 à 13h58
Vos solutions me paraissent intéressantes, mais nous sortons d'un an de travaux et très honnêtement, je n'ai ni la motivation ni la situation financière pour ré-investir autant.. Tempis pour la VMC, je vais ré-ouvrir les anciens conduits d'aération d'origine et la circulation se re-fera comme avant.. Merci encore pour vos précisions! Florent
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2015 à 15h10
01/12/2015 à 15h10
bonjour, gardez tout opérationnel, et vous vous en servirez à la belle saison lorsque la chaudière sera arrêtée.

Heureusement que vous n'avez pas bouché l'aération basse de la cuisine.

Contrôlez si l'aération naturelle de la salle de bain fonctionne, si l'air circule.
ou créer un compte pour participer

Par Knarfus

avatar - Knarfus
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/12/2015 à 16h36
01/12/2015 à 16h36
Comment puis-je contrôler la circulation de l'air dans la SDB? Je vois juste que la vapeur de la douche s'échappe dans le couloir quand la porte est ouverte. Florent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2015 à 19h22
01/12/2015 à 19h22
bonjour, Et bien, il ne faut pas que la vapeur de la douche aille partout sinon le taux d'hygrométrie va monter et vous risquez des problèmes de moisissures

N'y a-t-il pas une fenêtre dans la salle de bain ? Si oui, le problème serait vite résolu.

Dans la salle de bain il doit y avoir une aération basse et une aération haute.

Où avez vous créé l'orifice pour l'aspiration de VMC dans la salle de bain ?

Quelle marque et quel type de chaudière gaz ? a-t-elle une veilleuse ou non ?

Mettez une photo de la chaudière vue un peu de loin. Il faudrait pouvoir créer une petite pièce aérée de façon naturelle et sans vmc pour la chaudière, mais généralement on n'a pas suffisamment de place. Et là, il serait possible d'avoir une VMC puisqu'elle n'influencerait pas la combustion de la chaudière.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 90