Montée, descente pression

Montée, descente pression

Par lapinash

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 15/03/2014 à 11h35
Bonjour,

J'ai des soucis de montée et descente de la pression sur la chaudière.
Il y a 1 semaine, j'ai changé le vase d'expansion qui avait le le même
problème.
J'ai remis un 18l (taré à 3 bars, j'ai posé la question), le manomètre va de 0.8
à 2 bars?
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 6593
le 15/03/2014 à 17h48
Salut,
Qu'il fasse 10 litres ou 18 litres, l'important c'est la pression de pré-gonflage, c'est à dire la pression à vide de la vessie. Si ton installation fonctionne entre 1,2 et 1,5 bar la pression de pré-gonflage doit être comprise entre 0,8 et 1 bar maxi.
Si la pression actuelle du vase est de 3 bars alors que le circuit de chauffage est à 1,5 bar par exemple, la pression de cette vessie empêchera l'eau d'entrer dans le vase pendant la phase de dilatation (lorsque le brûleur fonctionne). De fait c'est la soupape tarée à 3 bars qui s'ouvre et l'eau qui en sort ne sera pas renouvelée quand le circuit refroidira. C'est pour cette raison qu'il faut faire l'appoint sans arrêt..!
En résumé, il faut que tu arrêtes la chaudière, que tu fasses chuter la pression du circuit à zéro, que tu purges la vessie pour l'amener à 0,8 bar (avec une pompe VTT et son mano) et que tu remplisses de nouveau le circuit à 1,5 bar maxi.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par lapinash

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 15/03/2014 à 21h02
Merci pour cette super réponse! Top !
Bon, je fais chuter la pression à zéro
"dégonfle" le vase (avec un objet?)
je ne pense pas qu'avec le raccord d'1
pompe ça fonctionne?
Merci!
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 6593
le 15/03/2014 à 23h15
Re,
Si tu observes bien le vase tu vas trouver une valve identique à celle d'un vélo, d'une moto ou d'une voiture..!
Tu dévisses le bouchon et tu fais le nécessaire !!!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par lapinash

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Message(s) : 46
le 16/03/2014 à 07h39
Merci "Retraité", bon dimanche, j'achète une pompe avec manomètre demain, aussi utile pour la voiture,
environ 40€.
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Par mimi03

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Modérateur
Message(s) : 10370
le 16/03/2014 à 16h27
Bonjour.
Moi pour gonfler j'ai un booster avec compresseur incorporé , qui me sert pour la voiture et pour ce genre de soucis.

A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par lapinash

avatar - lapinash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 18/03/2014 à 14h28
J'ai testé la méthode, acheté une pompe avec manomètre (Michelin)
Eteint la chaudière, fermé la vanne, fait descendre la pression à 0
vidé le vase d'expansion d'air, gonflé à 0.8 bar.
Au fur et à mesure j'ai fait l’appoint d'eau, comme il y avait sertainement
eu de l'air, pour garder le manomètre à environ 1 bar.
Ce matin, je l'ai mis à 1.2 bar pensant que ça redescendrai encore, je viens
d'aller voir il est monté à 2.2 ????
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 6593
le 18/03/2014 à 16h02
lapinash a écrit :

J'ai testé la méthode, acheté une pompe avec manomètre (Michelin)
Eteint la chaudière, fermé la vanne, fait descendre la pression à 0
vidé le vase d'expansion d'air, gonflé à 0.8 bar.
Au fur et à mesure j'ai fait l’appoint d'eau, comme il y avait sertainement
eu de l'air, pour garder le manomètre à environ 1 bar.
Ce matin, je l'ai mis à 1.2 bar pensant que ça redescendrai encore, je viens
d'aller voir il est monté à 2.2 ????


Re,
De quelle vanne parles-tu ..? S'il s'agit d'une vanne d'isolement du circuit de chauffage ce n'est pas suffisant, il doit y en avoir deux. Si tu n'as fermé qu'une seule vanne il faut peut être reprendre la purge des radiateurs chaudière à l'arrêt. Si malgré tout la pression remonte lentement il est possible que le(s) robinet(s) de remplissage (disconnecteur) ne ferment pas totalement et que la pression du réseau fasse monter celle du circuit de chauffage.

@+ Clin d\'oeil

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Par lapinash

avatar - lapinash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 18/03/2014 à 17h42
Oui il y a 2 vannes.
J'ai fermé celle qui est graduée (circulateur au-dessus)
Là, je viens d'y aller, la pression est redescendue à 1 bar?
Tu préconises de tout repurger?
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 6593
le 18/03/2014 à 18h15
Re,
Il me semble qu'une ou plusieurs photos des éléments dont tu nous parles seraient les bienvenues pour donner les bonnes réponses.

@+ Clin d\'oeil

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Par lapinash

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 18/03/2014 à 19h45
La pression est retombée à 0 !
la vanne (montée à l'envers, donc sur photo ouverte)
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 6593
le 18/03/2014 à 20h39
Re,
Elle est où cette vanne..???
Et c'est quoi une photo ouverte..? C'est celle où le petit oiseau s'envole...? Rigole

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Par titi116

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Message(s) : 5244
le 18/03/2014 à 20h47
Brico30 a écrit :

Re,
C'est celle où le petit oiseau s'envole...? Rigole



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Par lapinash

avatar - lapinash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 18/03/2014 à 21h01
Cliques sur la photo, tu la verras en entier.
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 6593
le 19/03/2014 à 06h11
Salut,
Il va falloir que tu recommences l'opération depuis le début : la vanne graduée est une vanne 4 voies qui n'isole pas la chaudière. Elle sert à la régulation du circuit de chauffage.
Les vannes d'isolement sont les deux en position horizontale qui se trouvent à gauche et au-dessus du circulateur avec les manettes rouges.
Après la remise en pression vérifie que la soupape (volant rouge derrière le mano) ne laisse pas passer en dévissant l'écrou et en écartant le tube cuivre, à moins que le bout du tube soit visible.

Nb.
Pour que l'image soit visible dès le départ tu as le choix de mettre le lien (Url) vers ton hébergeur d'images ou de l'insérer directement, à condition qu'elle ne dépasse pas 1 Mo.

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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5244
le 19/03/2014 à 07h03
Je plussoie vigoureusement ! avec brico

et je rajoute ce qui est non conforme sur ce que je vois;
-absence de disconnecteur (ici c'est une vanne seule pour remplissage,
-soupape (et certainement vidange non raccordées)

et a vérifier mais on dirait une contre pente sur évacuation des fumées(partie entre le té de purge et coude a 45 en revenant sur chaudière)

a+
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