Bonjour à tous,
En ce beau dimanche, je vous soumets un pb qui peut intéresser d'autres personnes :
la résistance de mon ballon d'eau chaude (Pacific, 25 ans d'âge) étant HS (zéro ohm) et le reste “tournant” bien, j'ai commandé la pièce et entrepris de vidanger le ballon pour déposer la résistance HS et détartrer au passage.
Sur les vidéos tuto, tout est toujours parfait : donc fermé élec. + alim EF générale, ouverts robinets EC, fermé arrivée EF du ballon, mais…… au moment d'ouvrir le robinet de purge : problème : très difficile à tourner (indications flèches sur bouchon cf photo), juste un petit “pchhht” et rien de plus. J'ai un peu insisté (pas trop) et la partie plastique supérieure est sortie, mais la tête en-dessous est correcte, donc je n'ai pas voulu y aller avec les pinces, et en plus la partie centrale et lisse, pas de prise. Pas possible de manœuvrer donc sens inverse horaire, comme si cela grippait fortement. Arrosé de WD40 depuis plusieurs heures sans changement.
Auriez-vous une idée (à part ne rien toucher et ouvrir à la clef arrivée eau froide, ce que je voulais éviter et changer le groupe de sécurité ce qui oblige à tout déposer) ?
NB : Ce n'est pas la première opération sur robinets et autres que je réalise, sauf que j'y vais prudemment (car en appartement !).
Merci d'avance si vous avez des lumières !
cordialement,
T65
Bonjour,
Au vu de la photo, je ne connais pas particulièrement ce type de robinet de purge, l'action sur la partie supérieure (celle qui est sortie) appuie sur le téton qui sort du robinet, ce qui libère le passage de l'eau.
Il semblerait qu'il n'y ait pas à tourner dans le sens anti-horaire. Uniquement l'action dans le sens horaire avec un moment où la partie supérieure reste en place ce qui permet la vidange.
Donc, il semblerait que la partie supérieure se soit dessertie du téton. Ce qui entraine le changement du robinet !!
bonjour
à mon avis, il serait plus judicieux de changer le groupe, de toute façon vous devez démonter la résistance.
Attendre toutefois d'autres avis plus pro que le mien.
salut
Bonjour,
Effectivement il est possible de changer d'abord le GS sans vidanger le ballon. Ensuite une fois le nouveau GS posé, vous pourrez vidanger tranquillement le ballon en vue de remplacer la résistance si c'est une thermoplongée car si c'est une stéatite pas besoin de vider le ballon.
Cdlt.
Bonjour et merci, oui effectivement, j'ai trouvé un GS compatible et nous allons (à 2 c mieux) changer tranquillement le tout, après 25 ans, autant repartir sur du neuf %-) bonne semaine !
Bonjour, oui merci, les avis concordent et je suis Ok, autant changé GS aussi……… bonne journée %-)
Bonjour,
absolument, c la réflexion que j'ai eu aussi : un GS neuf au bout de 25 ans, cela ne peut pas faire de mal. Prudence aux autres : entretien régulier et vérif de la vidange, ce que je n'ai pas fait, moi qui entretient pour les faire durer mes portes, ordis et autres machines à laver………… %-)
Et merci en tout cas pour la réponse ! ;-)
Re bonjour Titane65,
De rien, rien de plus normal.
S'agit d'un GS horizontal avec coude en extrémité. Il existe dorénevant des GS toutes positions, le principal reste à faire coïncider le coude avec l'évacuation, bien que si nécessaire celle-ci n'est pas compliqué à modifier.
Cdlt.
Bonsoir,
Alors, pour remercier et confirmer : j'ai bien changé résistance ET groupe sécurité. Effectivement, un GS de plus de 20 ans, un peu bête de ne pas le changer si on ouvre pour la résistance… Récupéré 10Kg de calcaire au passage, ballon nettoyé nickel…
Alors, petites précautions à prendre pour ceux qui voudraient le faire, pas de souci, mais :
• bien repérer les 3 fils ET couper alim électr’ et eau (arrivée générale) pour l'opération !
• suivre les tutos pour la vidange ballon si pas à l'aise, souvent bien expliqué. Effectivement, prévoir bassine mais pas de mauvaises surprises, le ballon ne se vide pas si vite que cela…
• repérer bon modèle GS (le mien coudé, etc.), y aller doucement pour démonter et remonter, en soignant les joints filasse (préféré au Teflon), plein de tutos là-dessus, j'ai bien serré les écrous sans exagérer et notamment celui d'arrivée EF dans le GS car au départ petite fuite :-(
• bien placer la résistance plutôt vers le bas de l'intérieur du ballon (si elle est asymétrique), la mienne a aussi un cône caoutchouc à placer également vers le bas (envoi EF), évidemment joint changé (il y a un sens!) et serrage clean de la bride "en croix" (comme une culasse) pour éviter tout pb montage et fuite du ballon ensuite. Bombe contact électrique et WD40 sur tout ça.
Et replacer le thermostat, neutre+phase+terre proprement !
• remettre en eau doucement… si fuite, pas hésiter à serrer un peu plus et si moindre souci, à refaire le joint propre. Vérifier fonctionnement… c'est parti.
• penser par la suite à une trappe de visite si ballon un peu hors d'atteinte pour manœuvrer le fameux groupe de sécurité régulièrement pour éviter entartrage
En tout les cas, c'est reparti nickel pour un moment, j'espère…
Bon été à toutes et tous ! %-)
Bonjour Titane65,
Merci pour ce retour d'info. Avez vous pensé à remplacer l'anode en magnésium ?
Lors d'un éventuel remplacement de ballon, prenez en un de type ACI (anti corrosion intégrale) à anode hybride inusable et résistance stéatite non imlergée directement dans l'eau, vous serez encore plus peinard car les fréquences d'entretiens (dont détartrage et visite de cuve) sont beaucoup plus espacés alors que le votre c'est généralement tous les deux à trois ans.
Sachant aussi qu'en essayant de maîtriser la température d'eau chaude sanitaire à 60/65⁰ maxi sans descendre en dessous de 50⁰ dans le ballon, on entartre deux fois moins son installation.
Cdlt.
Bonjour Legosanstrique,
Merci pour les infos complémentaires. Oui, anode fournie avec la résistance commandée, et heureusement changée car l'ancienne avait complètement disparue (voir le avant-après!).
Pour le choix d'un ballon à résistance non immergée, oui oui oui, c'est noté.
Et pour la température, effectivement je fonctionne avec une température pas trop haute, nous sommes d'accord.
Bonne journée, bon été !
Titane65 %-)
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