Purge radiateur régulière

Purge radiateur régulière

Par xavier.be

avatar - xavier.be
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 10/11/2020 à 15h47

Bonjour,


il ya déjà un post sur le sujet, mais il n'y a pas de bouton réponse.

Je viens d'acheter une maison où le système chauffage a été fait il y a moins de 3 ans.
tout le monde s'accorde à dire qu'il faut mettre un purgeur, j'entends bien; mais une question me taraude. Il me semble que qu'un circuit de chauffage est un circuit fermé, donc du fait qu'il y ait de l'air à évacuer régulièrement, ca veut dire que de l'eau s'en va, non ? (ou mes tuyaux gonflent ? :-) )

Cela signifie-t-il qu'il y a une fuite d'eau quelque part ? Ou bien, ca n'est pas "vraiment" un circuit fermé ? (évaporation quelque part?)

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6622
le 10/11/2020 à 18h17

Salut,

Pour bien comprendre le phénomène qui oblige à purger l'air d'un circuit de chauffage, il faut se souvenir qu'il y a de l'air dissout dans l'eau de remplissage. Comme lorsque tu fais chauffer de l'eau sur ta gazinière des bulles d'air s'échappent vers la surface. 
Cette réaction se produit de la même façon quand le brûleur de ta chaudière est en service. Il est donc indispensable d'installer des purgeurs en point haut d'un circuit mais également sur chaque radiateur (chauffage individuel) et sur le circulateur pour éviter la "cavitation".
Sur une installation récemment mise en service il faut intervenir plusieurs fois pendant la première semaine afin d'éliminer le maximum d'air résiduel.
Dans ces conditions la pression du circuit va légèrement diminuer sans qu'il y ait aucune fuite liquide..! Il faut donc refaire l'appoint après chaque opération de purge. Ceci va entraîner forcément l'apport d'une faible quantité d'air dissout mais à chaque fois ce volume d'air sera de moins en moins important.

Toutes les installations de chauffage sont équipées d'un système de remplissage pour permettre justement de maintenir la pression du circuit entre 1,2 et 1,5 bar.

J'espère que tu es rassuré sur une éventuelle "fuite" fantôme sur ton installation. A noter qu'il arrive parfois qu'une vraie fuite apparaisse sur l'échangeur et que l'eau soit vaporisée par le brûleur. Je ne pense pas que ce soit ton cas après 3 ans de service..!

 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
31 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
19 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : decalco62

Visiteurs non identifiés : 328