Quand ajuster la pression du circuit de chauffage central ?

Quand ajuster la pression du circuit de chauffage central ?

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1494
le 06/03/2021 à 21h27

Bonjour,

J'ai un chauffage central au fioul et je remets régulièrement de l'eau dans le circuit de chauffage central. Pourtant je n'ai aucune fuite sur les radiateurs. A la sortie de chaudière se trouvent 2 nourrices (départ eau chaude + une retour) sur lesquelles sont branchés chaque radiateur. Les tuyaux sont en PER et datent de 2001, année de construction de la maison.

Le vase d'expansion a été remplacé il y a 5-6 ans et je trouve que cet hiver j'ai souvent du remettre de l'eau dans le circuit pour maintenir la pression.

Ma première question : à quel moment faut il ajuster la pression du circuit de chauffage ? Quand le circuit est froid ? Ou plutôt déjà chaud ?

Nous sommes partis 2 jours et en rentrant la chaudière était en défaut. J'ai vérifié la pression qui était à zéro. J'ai donc remis de l'eau pour monter la pression à 1 bar. Puis j'ai rearmé la chaudière et je me suis aperçu qu'une fois chaud, il y avait de l'eau par terre au niveau du vase d'expansion. Je l'ai essuyé, il ne fuit pas. Par contre au dessus de ce vase, j'ai le manomètre de pression avec sa soupape de sécurité et la le manomètre indiquait 2,5 bars. La pression a descendue lentement mais régulièrement pour se stabiliser à 1 bar. Je pense que l'eau par terre venait de la soupape du manomètre qui s'est déclenchée.

Deuxième question : la différence de pression entre circuit froid et chaud veut-il dire que le vase d'expansion est HS ?

J'avoue ne pas être un expert en chauffage encore. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qui se passe dans les tuyauteries 😁.

L'entretien étant à faire d'ici peu, je vais bien sûr appelé mon chauffagiste mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé et si je dois changer de méthode pour ajuster la pression.

Merci à tous les chauffagistes qui pourront m'aider 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7079
le 06/03/2021 à 22h58

Salut,

Pas de panique..! Un vase d'expansion qui a 6 ans d'âge aurait dû être contrôlé au moins une fois pour vérifier que la vessie ne s'est pas dégonflée ou qu'elle n'est pas percée.
Pour rappel, l'azote contenue dans la vessie au départ, n'est pas éternel. Il finit par migrer au travers de la membrane caoutchouc. C'est pour cette raison qu'il faut vérifier, tous les ans ou tous les deux ans au plus, que la pression de pré-gonflage est correcte.
Lorsqu'il y a des traces d'eau en dévissant le bouchon de valve c'est que la vessie est HS, et le vase doit être remplacé.

Le problème de manque d'eau est dû au fait que la vessie dégonflée n'absorbe plus la dilatation de l'eau quand le brûleur est en service, ce qui fait monter la pression du circuit de chauffage au-delà de 3 bars. A ce moment là la soupape de chauffage s'ouvre et l'eau rejetée n'est pas remplacée. La répétition de cet incident fait chuter la pression du circuit jusqu'à ce que la chaudière passe en défaut pour manque d'eau.

Tu as donc deux options :

  • Contrôler (ou faire contrôler) la pression de pré-gonflage du vase d'expansion,
  • Remplacer le vase si la vessie est HS.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1494
le 07/03/2021 à 23h02

Bonjour,

Merci pour ta réponse précise !

En général ou se trouve la valve pour le gonflage du vase d'expansion ? Je n'ai pas de photo la tout de suite mais le vase n'a pas de pied mais semble posé au sol. Il est relié par le dessus à un tuyau du circuit de chauffage.
Quelle que soit la position ou la forme d'un vase d'expansion il y a obligatoirement une valve avec bouchon plastique.

Mon chauffagiste vient faire l'entretien une fois par an mais je ne lui ai jamais demandé s'il vérifiait le bon gonflage du vase d'expansion. Je lui poserai la question pour savoir.
Ça fait partie des opération de contrôles quand on fait l'entretien d'une chaudière !

Le vase est obligatoirement gonflé avec de l'azote ? Ce qui veut dire que je ne peux pas le regonfler moi même avec de l'air comprimé ?
L'azote est un gaz neutre que l'on retrouve dans l'air que nous respirons dans une proportion de 78%. Tu peux donc regonfler la vessie avec un gonfleur ou une pompe VTT.

Bon, j'ai vérifié ce soir et le circuit était bien à 1 bar en début de chauffe.
Tu peux augmenter la pression entre 1,2 et 1,5 bar. Ça ne signifie pas pour autant que la vase est en état..!

Et aussi, quelle méthode pour remettre la bonne pression ? 
Il suffit d'ouvrir le ou les robinets du disconnecteur sous la chaudière après l'avoir arrêtée.

Remarque:
Pour contrôler la vessie la chaudière doit être à l'arrêt et il faut faire chuter la pression à zéro. La pression de pré-gonflage de la vessie doit se situer autour de 0,8 bar (0,3 bar en moyenne au-dessous de la pression de service).

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14