Bricoleur du Dimanche

taille évacuation pour un bon tirage d’inser

Par yopyop

avatar - yopyop
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/10/2011 à 19h42
30/10/2011 à 19h42
Bonjour, Je rénove une maison et la cheminée se compose d'un conduit séparé en trois conduits ( diam 150 / 120 /110). Je suis en Auvergne et je compte sur le chauffage au bois via un inser assez performant ! Ma question est de savoir si une évacuation de 120 suffit pour un bon tirage ? Je pourrai peut être passer en 150 mais vu le virage du conduit, je doute pouvoir passer une gaine de cette section... Autre option qui reste un mystère pour moi : en récupérant les trois conduits et en les raccordant tous les trois, vais-je gagner en tirage ou non ou au contraire créer des courants d'air néfastes au bon tirage ??? A tous ceux qui ont de quoi apporter de l'eau à mon moulin, merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/10/2011 à 20h01
30/10/2011 à 20h01
bonjour

je ne crois pas que l'idée de réunir les 3 conduits soit bonne

concernant le raccord, dans les instructions de montage de mon appareil il était préciser que la cheminée devait avoir le même diamètre que la sortie de l'appareil de chauffage


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
31/10/2011 à 06h03
31/10/2011 à 06h03
Salut Yopyop,
Pour avoir un bon tirage il ne suffit pas de jouer sur le diamètre du conduit... Comme l'indique Kriske le diamètre de sortie de l'appareil doit être le même jusqu'en toiture.
Le tirage d'une cheminée dépend pour l'essentiel de:
- L'isolation thermique de ce conduit pour amener la T° des fumées au plus haut dans celui-ci.
- La position du conduit en toiture qui doit dépasser du faitage d'au moins 40 cm.
- L'amenée d'air frais de combustion au plus près de l'appareil et si elle est extérieure elle doit être du côté vents dominants. L'idéal étant le vide sanitaire ou la cave ventilée.
- La qualité du combustible et son taux d'humidité.
- L'absence de VMC dans la pièce pour éviter l'inversion des fumées.
- Le hauteur minimum de 6 à 7m du conduit de fumées entre l'appareil et la sortie de toit.
Il y a encore quelques cas particuliers mais ceci pour dire que rien n'est simple avec un poële à bois si l'on veut qu'il fonctionne correctement.
Tu devras donc choisir le diamètre le mieux adapté à l'insert sans jamais qu'il soit réduit ce qui accélèrerai beaucoup trop la vitesse des fumées et pourrai entrainer un incendie.

@+ Clin d\'oeil

Images jointes :


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par yopyop

avatar - yopyop
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/10/2011 à 08h01
31/10/2011 à 08h01
Saluzatous ! Merci pour vos réactions !! Pour ce qui est de la division d'une évacuation en trois sorties, j'ai les même échos que toi krisque, à savoir pas conseillé ! Pour ce qui est des critères à remplir, avancés par Brico30, pour pour un bon tirage, ma cheminée les remplit donc plutôt bon signe ! Le truc est que la sortie risque d'être en 120 donc j’espère que ça passe !! J'ai testé avec un petit poêle et ça fonctionne mais je sais qu'on conseille une sortie en 180 pour un inser donc je reste un poêle Sourire septique....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
31/10/2011 à 11h36
31/10/2011 à 11h36
Re,
Il n'y a pas de règle absolue pour les diamètres sortie poëles. Cela dépend de sa puissance calculée par le constructeur.
Pour tuber un conduit en boisseaux, et à plus forte raison un vieux conduit en briques, il faut un diamètre de passage au moins 10% supérieur au tubage. Malgré ça ce n'est pas gagné s'il y a des joints au ciment qui ont "bavés" à l'intérieur...!
A noter qu'un réduction de diamètre provoque une accélération du tirage et peut entrainer facilement un feu de cheminée.
A l'inverse une augmentation du diamètre initial va ralentir la convection naturelle des fumées qui vont rapidement refroidir et ralentir le tirage avec un risque de refoulement.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , BernardLeBricoleur

Visiteurs non identifiés : 96