Bonjour,
j'ai tenté une recherche sur le forum et mon ami google , les sujets en rapport évoquent des plaques d'alu derrière des radiateurs. Or pour des raisons de budget je souhaitais me tourner vers des tôles planes en acier galvanisé , 0.5 ou 0.6 mm d'épaisseur, que je visserai aux murs (plaques de plâtre, ou mur porteur selon) .
J'ai actuellement des radiateurs en fontes , chaudière fioul (elle sera remplacée prochainement par une PAC, je garde les même radiateurs) , l'isolation se fera par l'extérieur.
Le but des plaques n'est pas forcément pour faire un gain d'énergie et renvoyant la chaleur (quoique si cela marche je n'ai rien contre), mais plutôt pour des raisons esthétiques et pratiques: ne pas avoir à tapisser/détapisser derrière les radiateurs , ni devoir faire systématiquement la dépose de ceux-ci si je change les peintures des pièces.
Question incroyablement bête, mais que ce soit de l'alu, de l'acier ou une autre matière métallique a t'il une incidence , risques? Les tôles d'acier vu sont bien moins onéreuses que celle en alu (et je ne veux pas les rouleaux isolants/réflecteurs, franchement moches ^_^ ) d'où mon intérêt pour cette matière. Est ce que ca se découpe bien (avec un dremel ou outil multifonction par exemple)? L'épaisseur est elle convenable (0.50 ou 0.63mm)?
En vous remerciant par avance pour vos conseils et réponses
Bonsoir
avec le temps, il y a aussi oxydation légère des tôles galvanisées et souvent pas uniforme en teinte.
La Drémel ou l'outil multifonction ne sont pas les outils idéaux pour couper droit.
Voir si tu peux les faire couper à mesure , sinon avec dextérité cisaille ou meuleuse ! (le chant devenant plus facilement oxydable).
Je resterai sur l'alu ou peinture (c'est ce que j'ai fait) enfin c'est mon avis.
Merci pour les conseils . Pour l'alu les plaques que j'ai vu sont hors budget pour moi, à moins que je finisse par trouver un bon plan . Concernant l'inox sinon? (quoique je n'ai pas regarder les tarifs des plaques pour ca) . Pour la peinture ayant trop souvent tendance à changer d'avis comme de chemise concernant la déco, la dépose et repose des radiateurs , seule, va vite devenir problématique, d'autant que la maison est en cours de réno, donc il va y avoir beaucoup de changement. L'avantage des plaques est que j'aurai pu tapisser no stress le reste des murs ultérieurement , de même pour la peinture
EDIT quelle tanche inox et acier semble etre la même chose, je dormirai moins bête cette nuit
Bonsoir
une feuille de contreplaqué ou médium peinte , dévissable et repeinte ou tapissée à chaque changement de déco ? est ce vraiment adapté et esthétique ?
Voir d'autres avis .