VMC : que faire pour obtenir une aération optimale ?

VMC : que faire pour obtenir une aération optimale ?

Par AlexRenov

avatar - AlexRenov
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 07/03/2021 à 21h13

Bonjour à tous; voici ma situation :

Je suis actuellement occupé de rénover la totalité d'une maison dont j'ai fait l'acquisition il y a maintenant 2 ans.
J'ai commencé de gros travaux il y a quelque temps et suite au déshabillage de celle-ci; je me suis rendu compte qu'il n'y avait ni ventilation, ni vmc.

Je m'intéresse donc à en ajouter une pour aérée les chambres a l'étage mais également les pièces de vies au rez-de-chaussée.

Ayant changé les menuiseries récemment et ne voulant pas ajouter d'aération sur celle-ci, je suis donc partie sur le principe de poser une vmc doubles flux pour l'arrivée d'air mais aussi pour l'extraction de l'air vicié par les pièces humides mais je suis perdu concernant les débits d'air nécessaire par pièce, selon leur volume et sur quel diamètre de gaine partir pour avoir un débit convenable.

De ce que j'ai compris, il faudrait dans l'idéal avoir un débit d'air égale au débit d'extraction pour éviter une dépression ou surpression d'air dans la maison.

Pour ce qui est de la vmc, je me demandais également s'il fallait en posée un ou plusieurs par rapport au nombre de bouche nécessaire pour les 2 étages, de comment dispatcher les gaines en sortie de vmc et combien d'arriver d'air et de sortie d'air vicié en toiture il me faudrait pour avoir suffisamment de débit pour alimenter toute la maison.

Je me suis permis de vous ajouter 2 croquis du rez-de-chaussée ainsi que de l'étage pour vous faire une idée de la configuration de la maison.
J'ai également ajouté les arrivées d'air en bleu et les extractions en rouge, ainsi que le nombre de m² des pièces ainsi que leurs volumes.
Pour ce qui est du placement des bouches d'aération et d'extraction sur le croquis, je penser les placers de cette manière; j'ignore totalement si j'en ai mis de trop ou pas assez, ou si elles sont bien placées; voila tout.

Comme vous pouvez le voir, je me pose beaucoup de questions et j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, ce serait vraiment super de votre part.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cordialement Alex.




Images jointes :

Interieur vmc modif-min.png Interieur vmc 2 modif-min.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1284
le 07/03/2021 à 23h19

Bonjour,

De mon point de vue, pour la cuisine une bouche d'aspiration diamètre 125 suffit. L'insufflation à l'autre bout du séjour me semble correctement placée.

Dans le WC une aspiration diamètre 80 avec un régulateur à 15m3/h convient très bien (régulateur normalement fournit sur l'embout livré avec la VMC). Pour la salle de bain une gaine diamètre 80 avec un régulateur à 30m3/h.

A priori à l'étage vous n'avez pas de pièces humides alors pas certain qu'une aspiration sur le palier soit utile mais attendez tout de même d'autres conseils de plus pros que moi ☺️

On vient de poser une Sauter chez mes parents en remplacement d'un modèle Aldes dont le groupe ventilateur était HS et c'est très facile à installer. Le manuel est assez bien expliqué.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Wsle

avatar - Wsle
Ouvrier
Message(s) : 149
le 08/03/2021 à 00h06

Bonsoir, pour les débits il y a des abaques de la norme, rien n'empêche d'en faire plus bien sûr.

On extrait effectivement autant d'air qu'on en insuffle, sinon on aura des suppressions, dépression, et plus généralement des soucis 😉

Attention aussi, la double flux est le must du must de la VMC car elle limite au maximum les déperditions par ventilation. Par contre il faut compter un remplacement semestriel des filtres..  chose que l'on ne fait pas sur une simple flux.

 

En parlant de déperditions par ventilation et de dimensionnement, il est évident que surventiler ne fera que risquer de monter la note de chauffage 🙂

 

Pour l'habitat, on utilise généralement qu'un seul groupe de traitement de l'air. Pour ne pas perdre trop en plafond, il existe maintenant les "gaines plates" pour faire passer l'air.

Les débits totaux se trouvent avec l'addition des besoins par pièce de service, et le dimensionnement des conduits doit être choisi en fonction de la vitesse de l'air qu'on veut dedans, plus on ira vite, plus on aura du bruit.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par AlexRenov

avatar - AlexRenov
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 09/03/2021 à 22h00

D'accord, ça marche, merci pour vos conseille.

Je pense que je commence à comprendre plus ou moins le fonctionnement de ce système;         de plus pour obtenir un réseau de ventilation non bruyant,                                                               il faut apparemment que l'air ne dépasse pas 2m/s au niveau débit;
 je suis donc occupé de réfléchir à la solution idéale pour ne pas me tromper à ce sujet-là.

Par exemple au premier étage, en cumulant le volume des 4 pièces,
 je me retrouve avec un total de 79,2 m³. Étant donné qu'avec une gaine en diamètre 125,
 il est possible d'avoir un débit d'entrée et d'extraction de 88 m³ d'air a une vitesse de 2m /s, 
 j'ai pensé à faire mon départ de vmc en diamètre 125;
 et de la raccorder à une pieuvre qui se dispatch en 4 gaines de diamètre 80;
 soit 1 dans chacune des 4 pièces avec dans chacune d'elles un régulateur de débit d'air réglable pour obtenir le volume parfait pour chaque pièce; puis une extraction en diamètre 125 dans 
le couloir avec un détalonnage des portes de 1,5 voire 2 cm pour avoir autant
 de débits d'entrée d'air que de débit en sortie pour éviter une surpression ou dépression.
J'ai également vu qu'il était possible d'ajouter un atténuateur acoustique dans la gaine pour réduire le nombre de décibels en sortie de bouche si besoin et pour réguler le débit en arrivait ou sortie.


 J'ignore si mon raisonnement est le bon concernant mon exemple; j'aimerais savoir ce que vous en pensez. En attendant je suis occupé d'étudier le sujet pour le rez-de-chaussée, qui je trouve et plus complexe sachant qu'il faut pouvoir évacuer 3 fois le volume d'air par heure dans les pièces d'eau.                                                                                                                                                  Je regarde ce que je trouve à ce sujet et je reviens vers vous. Par contre je suis toujours
dans le flou concernant le diamètre d'arriver d'air en toiture et le diamètre de rejet d'air
vicié en sortie par rapport a la vmc et au besoin de la maison.

Si jamais vous avez des informations à ce sujet, je suis preneur.

👍 😊 Voilà voilà, merci à vous !

Images jointes :

Tableau gaine vmc et arriver d'air.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Wsle

avatar - Wsle
Ouvrier
Message(s) : 149
le 09/03/2021 à 22h27

Bonjour, les normes d'habitat et de tertiaire ne se basent pas sur les m² ou m^3, mais sur l'usage de la pièce dans l'habitat, et l'usage + le nombre d'occupants dans le tertiaire. pas besoin de ventiler 24m^3/h dans une chambre de 24m², auquel cas il serait quasi inutile d'isoler un bâtiment en simple flux 😁

 

Sur votre maison, la norme impose un total de 195m^3/h dont 135 pour la cuisine, 30 pour les WC et 30 pour la salle de bain. si la ventilation n'a pas de dispositif permettant "de moduler automatiquement le renouvellement d'air du logement, de telle  façon que les taux de pollution de l'air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère".

ce qui fait en gros 195m^3/h d'extraction répartis sur les 3 pièces de services, et 195m^3/h d'insufflation répartis sur les pièces de vie, soit 32.5 m^3/h dans chaque pièce de vie, si on compte l'entrée telle qu'une pièce de vie, et le séjour/S.A.M comme une même pièce, mais on peut échanger entrée et S.A.M. Par contre, l'insufflation en cuisine est déconseillée, car elle ne permet pas de brasser un maximum d'air au travers de l'habitat.😉

 

Si vous voulez ventiler davantage, pour info dans le tertiaire (sauf locaux de vente, piscine, gymnases...), on est à 18m^3/h par personne dans les locaux (avec interdiction de fumer).

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4325
le 10/03/2021 à 08h16

bonjour,   Il ne faut surtout pas de bouche d'insufflation dans la cuisine, car ça répartirait les odeurs de friture et autres.  si cuisine ouverte la bouche d'insufflation doit être à l'opposé de l'aspiration de la cuisine.

Pour la sortie du toit, on se base sur l'évacuation de la VMC, parfois on est obligé de réduire un peu.

Et surtout ne pas oublier de laisser un passage d'air sous les portes INtérieures, y compris celle qui monte à l'étage s'il y en a une pour que l'air puisse circuler.

On ne connait pas le climat de la région où vous habitez, mais vous avez eu tort de ne pas prendre les entrées d'air sur fenêtres.  Pourquoi ?

Une entrée d'air sur fenêtre, si elle n'est pas utile, il est très facile de la boucher, il existe même des kits prévus pour.  Par contre si on veut faire des entrées d'air après coup, c'est plus que la galère.  Donc ce n'est jamais une bonne idée de ne pas prendre ces entrées d'air.

La VMC Double flux, c'est bien sur le principe, mais vu la complexité des gaines, l'encombrement de la machine qui doit être dans un local technique au niveau des pièces chauffées, souvent on y renonce à cause de cela.

Vous vous prenez un peu trop la tête.      Ce qu'il faut, c'est bien ralentir l'aspiration du WC dont les besoins sont moindres.  Par contre à la salle de bain, lorsqu'on prend de longues douches chaudes,  là il faut que ça aspire bien, et bien placer la bouche d'aspiration, idéalement au dessus de la douche et assez éloigné de la porte sous laquelle passe l'air de renouvellement.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
42 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (13)
42 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (13)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

31 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : GegeLambert , Tenzin

Visiteurs non identifiés : 494